alexametrics
samedi 17 mai 2025
Heure de Tunis : 02:08
Dernières news
Sihem Boughdiri Nemsia, détenus politiques, UGTT… Les 5 infos du week-end
11/02/2024 | 22:59
3 min
Sihem Boughdiri Nemsia, détenus politiques, UGTT… Les 5 infos du week-end



Il est déjà 23h, voici le récapitulatif des informations les plus importantes ayant marqué le week-end du 10 au 11 février 2024.  



Sihem Boughdiri Nemsia reçoit une délégation de la Banque mondiale

La ministre des Finances, Sihem Boughdiri Nemsia, a rencontré aujourd'hui samedi 10 février 2024, au siège du ministère, une délégation de la Banque mondiale, conduite par Syed Tauquir Shah, Directeur général de la Banque mondiale, et en présence du représentant résident de la Banque en Tunisie, Alexandre Arrobbio. Cette réunion, précise un communiqué du département, a été l'occasion de discuter de l'état d'avancement des programmes de coopération existants entre la Tunisie et la Banque mondiale ainsi que des progrès dans la mise en œuvre de ses différentes composantes, ainsi que les programmes de travail pour la période à venir.

 

Sihem Boughdiri Nemsia préside une réunion avec les cadres de la direction générale de la Douane

La ministre des Finances, Sihem Boughdiri Nemsia, a présidé, vendredi 9 février 2024, une réunion avec des hauts cadres de la direction générale de la Douane où il a été question d’envisager des solutions pour traiter les dossiers en suspens. Le rôle central que détient la Douane au niveau fiscal, sécuritaire et économique a été souligné. La ministre a été informée du progrès dans la mise en œuvre du plan stratégique de la Douane en termes de développement du système d'information, d'amélioration des procédures pour le déchargement et la mise à disposition des marchandises, de renforcement du contrôle ultérieur, de lutte contre la criminalité financière et la criminalité organisée et de la sécurité.

 

Les détenus politique entament une grève de la faim

Les dirigeants politiques détenus dans le cadre de l’affaire dite de complot contre la sûreté de l’État ont rendu public un communiqué, dimanche 11 février 2024, pour annoncer qu’ils allaient entamer une grève de la faim à partir de demain, 12 février, pour protester contre leur incarcération durant un an, sans crime commis.  Les signataires sont en l’occurrence, Khayam Turki, Ridha Belhaj, Ghazi Chaouachi, Jaouhar Ben Mbarek, Issam Chebbi et Abdelhamid Jelassi. Ils revendiquent leur libération et l'arrêt des poursuites sécuritaires et judiciaires à l'encontre de tous les politiciens et activistes de la société civile injustement touchés par l'oppression. 

 

UGTT : une assemblée à Kasserine en soutien à Sanki Assoudi

Le bureau exécutif de l’Union régionale de Kasserine, a tenu, samedi 10 février 2024, une assemblée en soutien à son secrétaire général, Sanki Assoudi. Des membres du bureau central de l’UGTT et d’autres bureaux régionaux étaient également présents. Les responsables syndicaux ont souligné que l’arrestation et la détention de Sanki Assoudi n’ont aucun motif valable et que les accusations qui lui sont adressées sont infondées. Ils ont estimé que le pouvoir en place, en procédant à ces arrestations « spectaculaires » tente, vainement, de fragiliser l’UGTT et d’entraver l’action syndicale.

 

Le Kef : un ancien maire de la ville soupçonné de corruption

Le premier adjoint du procureur de la République, près le Tribunal de première instance du Kef, Yosri Hawami, est intervenu, samedi 10 février 2024, sur Mosaïque FM, pour revenir sur le placement en garde à vue d’un ancien maire de la ville. Il a expliqué, au micro de Linda Rahali, que l’ancien maire est soupçonné de corruption et qu’il a été placé en garde à vue en attendant l’achèvement de l’enquête.  

 

11/02/2024 | 22:59
3 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous