alexametrics
vendredi 02 mai 2025
Heure de Tunis : 13:21
A la Une
Sihem Ben Sedrine, une seule erreur a suffi pour la faire tomber
02/08/2024 | 12:16
8 min
Sihem Ben Sedrine, une seule erreur a suffi pour la faire tomber

 

Un mandat de dépôt a été émis jeudi 1er août contre Sihem Ben Sedrine, ancienne présidente de l’Instance Vérité et Dignité (IVD). Preuves à l’appui, elle est accusée d’avoir falsifié le rapport final de l’instance. Un rapport qu’elle a rédigé toute seule sans l’aval des autres membres de l’instance avec trois versions différentes. Une première version remise au président de la République, une deuxième version remise au parlement et à la présidence du gouvernement et une troisième version publiée sur le site de l’instance et au Journal officiel.

 

Il s’appelle Al Capone et il est un des plus célèbres gangsters américains du début du XXe siècle. Il a fait fortune dans le trafic d’alcool de contrebande durant la prohibition, a contribué largement dans l’émergence du crime organisé aux Etats-Unis et est soupçonné de multiples assassinats. Paradoxalement, c’est le département du Trésor américain qui a eu sa peau pour une simple fraude fiscale.

Comme Al Capone, Sihem Ben Sedrine n’est pas tombée pour ses multiples casseroles tant dénoncées par ses pairs de l’IVD et la presse, mais pour son dernier acte, celui de la falsification du rapport final de l’Instance.

Le rapport en question a été soumis fin 2018 aux autres membres de l’instance. Comme l’exige la loi, il devait être validé par la majorité des membres. Passé au vote, le rapport n’a pas obtenu la majorité requise. Cela n’a pas empêché pour autant Sihem Ben Sedrine d’en remettre une copie au président de la République, le 31 décembre 2018.

Non satisfaite du rapport remis à la présidence de la République, Mme Ben Sedrine a modifié le contenu et élaboré une deuxième version qu’elle a remis plus tard aux services de la présidence du gouvernement et de l’assemblée nationale.

Sauf que cette deuxième version, non plus, ne l’a pas satisfaite. Elle a élaboré une troisième version et c’est cette dernière qui a été finalement diffusée sur le site web de l’instance et le Journal officiel.

« À ce stade, il s’agit de deux crimes dument établis, analyse pour Business News un avocat spécialisé. L’acte de remettre officiellement un rapport à la présidence de la République, la présidence du gouvernement ou l’assemblée est un acte officiel. En aucun cas, ce rapport ne doit être différent de celui publié sur le site web ou sur le journal officiel. À la limite, elle peut diffuser publiquement une synthèse, mais cette synthèse doit être conforme, sur le fond, au rapport original et, aucunement, différente. Sihem Ben Sedrine a modifié une première fois puis une seconde fois le rapport, ce qui est un crime et a diffusé le rapport sans l’approbation de la majorité des membres de l’instance, agissant comme si l’IVD était une propriété personnelle ».

 

Les différences entre les rapports remis à la présidence de la République et ceux diffusés publiquement ont trait au dossier de la Banque franco-tunisienne (BFT). Un dossier épineux et fort complexe qui remonte à la fin des années 1970, début des années 1980 et oppose l’État tunisien à un actionnaire de la BFT, Abdelmajid Bouden. Ce dernier estime avoir été lésé par l’État tunisien et réclame des dédommagements de l’ordre de 37 milliards de dinars. Des décennies de recours devant des tribunaux internationaux et des instances d’arbitrage internationaux ont donné raison à M. Bouden. Dans l’une des dernières décisions du Centre International pour le Règlement des Différends relatifs aux Investissements (Cirdi, instance d’arbitrage) on évoque un milliard de dinars de dédommagement.

Bien que très complexe et bien que les procédures d’arbitrage fussent encore en cours, Sihem Ben Sedrine s’est emparée de l’affaire et a donné sa propre décision. Elle a auditionné Abdelmajid Bouden et lui a donné gain de cause et ce sans écouter les représentants de l’État. Dans le rapport final publié au Jort, elle a estimé que M. Bouden mérite un dédommagement de l’État de trois milliards de dinars. Le « jugement » de Mme Ben Sedrine s’appuie notamment sur un accord à l’amiable signé en 2012 entre M. Bouden et l’État. L’État représenté par le ministère des Domaines de l’État que dirigeait, à cette époque, le sulfureux islamiste Salim Ben Hamidène. Ce dernier s’est rétracté plus tard pour dire que c’est l’un de ses subordonnés, non mandaté, qui l’aurait signé. Il ne voulait assumer aucune responsabilité en dépit de son statut de ministre.

 

Quoi qu’il en soit, Sihem Ben Sedrine n’a pas inclus toute cette partie relative à la BFT dans le rapport de l'IVD remis aux trois présidences. La partie BFT ne figure que dans le rapport publié sur le web et sur le Jort publié en juin 2020.

En lisant le rapport devenu public, Salim Ben Hamidène a pris conscience de la gravité de la chose et qu’il a été impliqué dans une affaire où l’État va devoir dédommager des milliards de dinars à Abdelmajid Bouden. Il a crié au scandale et a accusé Sihem Ben Sedrine de falsification la traitant, entre autres, de hibou. C’était en 2020 et il a multiplié à l’époque les accusations de falsification aussi bien sur sa page Facebook que dans des médias de la place. Paradoxalement, en 2024 au lendemain de l’arrestation de la dame, il lui a fait part de son total soutien et ce dans une publication sur sa page Facebook, vendredi 2 août 2024.  

Fort de cette publication dans le Journal officiel tunisien et de ce soutien du couple Ben Sedrine-Ben Hamidène, Abdelmajid Bouden a présenté la chose comme un aveu officiel de l’État de sa responsabilité et a naturellement mis en exergue les trois milliards de dinars mentionnés dans le rapport de l’IVD tel que publié dans le Jort. Il a ainsi a pu obtenir gain de cause devant le Cirdi.  

Les médias ont bien relayé le scandale dans le détail, mais cela n’a pas fait bouger le parquet pour autant.

 

Il a fallu qu’une membre de l’IVD, Ibtihel Abdellatif, saisisse la justice et la présidence du gouvernement, dirigé alors par Elyes Fakhfakh, pour que l’on ouvre une instruction judiciaire.

Ainsi, le 29 mai 2020, elle a adressé à M. Fakhfakh une lettre (fac similé en bas de cet article) par huissier de justice dans laquelle elle mentionne quatre points, espérant par là qu’il interdise sa publication dans le journal officiel et préserve la crédibilité de l’État.  

1/ Le rapport final n’a pas été approuvé par la majorité des membres de l’instance, ce qui le rend caduc juridiquement.

2/ Le rapport est falsifié et la preuve est que le rapport soumis aux membres de l’IVD et remis à la présidence de la République est différent de celui remis à la présidence du gouvernement et à l’assemblée. Une troisième version du rapport a été publiée sur le site web de l’instance.

3/ Le rapport que veut publier Sihem Ben Sedrine dans le Jort va nuire aux intérêts de l’État tunisien, puisqu’elle a pris pour de l’argent comptant le témoignage de Abdelmajid Bouden, ce qui va appuyer ce dernier dans le conflit pour évaluer ses dommages et intérêts. Elle invite le chef du gouvernement à prendre attache avec le représentant du contentieux de l’État et l’avocat représentant la Tunisie.

Mme Abdellatif souligne que le rapport contient plusieurs parties où il y a un conflit d’intérêts et suspicion de corruption. Elle prend, par ailleurs, pour témoin le rapport de la cour des comptes qui mentionne l’existence de conflits d’intérêt dans le travail de l’IVD susceptibles d’être des actes de corruption.

4/ Une grande partie du rapport publié n’a pas été rédigée par des membres de l’IVD, comme l’affirme Sihem Ben Sedrine, mais par des parties étrangères au conseil de l’instance. Personne ne connait les intentions de ces parties, ni leurs objectifs avec les bombes et les mines qu’ils ont placées dans le rapport.

 

Face à ces lourdes accusations, Sihem Ben Sedrine a joué la carte de la victimisation en lançant des justifications à tout va.

Ibtihel Abdellatif ? Une jalouse et opportuniste qui se serait jetée entre les bras du nouveau pouvoir. La justice ? Elle est aux ordres.

Le juge qui l’a interdite de voyage en mars 2023 ? Il a été promu juste après.

Le juge qui l’a interdite de voyage en février 2024 ? Il a été muté.

Le juge qui l’a assignée à résidence en mars 2024 ? Il n’aurait même pas lu le dossier et a été promu.

À entendre Mme Ben Sedrine, si on la cible, c’est parce qu’elle s’est opposée à l’ancien régime. « On ne pardonne pas à l’IVD d’avoir traduit 1426 accusés devant les juridictions transitionnelles et ce après avoir commis des crimes contre des citoyens en utilisant l’appareil de l’État ».

Quoiqu’elle dise, les preuves présentées par Mme Abdellatif sont irréfutables dans le dossier de la falsification. Il s’agit là d’une seule des multiples affaires qui l’attendent.

D’après nos informations, Mme Ben Sedrine est poursuivie dans six affaires, toutes liées à sa gestion de l’IVD. Elle est officiellement inculpée de « s’être procuré des avantages injustifiés », « causé des préjudices à l’État » et « falsification », en vertu des articles 96, 98, 172, 175, 176, 177 du code pénal.

 

Après son arrestation, il y a eu plein de voix qui ont applaudi la décision du juge d’émettre un mandat de dépôt signant par-là la fin d’un long parcours chaotique de la dame. Il y a quand-même eu quelques voix pour la défendre la présentant comme militante et énième victime de la justice aux ordres de Kaïs Saïed.

Il est vrai que le timing de son arrestation coïncide avec plusieurs arrestations abusives de personnalités politiques. Sauf que voilà, ses affaires datent de bien avant que Kaïs Saïed arrive au pouvoir. Ses casseroles ne se limitent pas à la falsification, il y en a d’autres bien plus bruyantes toutes restées impunies. Finalement, il a suffi d’une seule erreur, celle d’avoir rédigé trois rapports différents, et c’est cette erreur qui l’a faite tomber. Eliot Ness aime ça.

 

Nizar Bahloul



02/08/2024 | 12:16
8 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
Adnène
Il faurait peut-être aller plus loin
a posté le 04-08-2024 à 13:45
Les méfaits de cette dame sont nombreux ....peut-être qu'il faudrait voir du coté de ses avoirs à l'étranger ? Non....
Biotekk
Subjonctif imparfait , BN ne le connaît pas
a posté le 04-08-2024 à 10:15
Bien que l'article m'ait bien plu (subjonctif) , j'ai remarqué une flagrante erreur de conjugaison. Ce serait bien de la corriger, BN. Vous avez écrit :« Bien que très complexe et bien que les procédures d'arbitrage étaient encore en cours » . On dit bien : "'?' '?'et bien que les procédures d'arbitrage fussent encore en cours ». A vous de juger :-). Mais je réitère, que l'article est très très bien rédigé. Bonne continuation!
juan
défendre l'indéfendable ..... la france va t'offrir un bonbon .....
a posté le à 10:55
le plus qu'imparfait du passé compliqué du subjonctif de cette langue de m... héritée de la colonisation.
compare avec l'arabe:
écriture normalisée. rien de superflu. on te fait cadeau des voyelles !!!
grammaire cartésienne = très peu d'exception.
hélas les colonisés demeurent colonisés.
va apprendre l'arabe. tu comprendras.

Larry
@juan
a posté le à 09:33
L'arabe ne sert à RIEN (un peu comme toi)
C'est réservé aux arrières islamistes endoctrinés...
Ne sert à RIEN dans les technologies actuelles et l'industrialisation mondiale !....
ANTIRELIGION
LA ROUE TOURNE
a posté le 03-08-2024 à 10:26
Non non c'est une erreur monumental de comparer ALPHONSE CAPONE un très grand bandit et criminel sans pitié mis hors d'état de nuire par un certain ELIOT NESS, à une politicienne dépourvu de conscience chacun à sa place dans les méfaits . Si cette dame se croit intouchable elle a commis une bêtise très élémentaire de ne pas pensé que la roue tourne pour tout le monde .
DIEHK
La vengeance est ......
a posté le 03-08-2024 à 10:21
La vengeance est 1 plat qui se déguste froid ou froidement ?
NB tu es toujours le + grand gagnant dans ton taf ?
SALIM
YE MAKWAAHA W MAKWA SAADHE.COMBIEN ELLE EST FORTE.ya
a posté le 03-08-2024 à 09:24
TROIS VERSIONS DU RAPPORT. Et peut etre une quatrieme pour elle meme sous le coussin.
Et combien de camions a t on lui envoyé pour l'arreter. Peut etre au nombre de camions qu'elle avait envoyé pour prendre les archives du palais présidentiel.

Et il y a des IDEO-politiciens qui dénoncent son incarcération. Mais combien ils sont IDEO.
MJS
Fait à la place de faite
a posté le 03-08-2024 à 08:46
C'est cette erreur qui l'a fait tomber
MJS
Participe passé
a posté le à 19:05
Quand il est suivi par un verbe à l'infinitif ( tomber) le participe passé du verbe faire est invariable (fait).
DIEHK : No comment !
C 1 erreur qui l'a faite tomber !
a posté le à 10:23
?
Moi parler la France ?
Kamel
Milliion ou milliard ?
a posté le 03-08-2024 à 05:12
Mr Nizar. S'agit il d'une erreur d'interprétation ou erreur de frappe. Vous voulez dire 3 millions de dinars et non trois milliard de dinars.
tunisien
@ KAMEL
a posté le à 08:27
c'est bien 3 milliard de dinars Mr Nizar a bien cité le montant ( mele wink toi alors où es-tu)
Agatacriztiz
Malheureusement, c'est exact
a posté le à 11:24
Malheureusement, Kamel, c'est bien de l'équivalent d'un milliard de dollars (soit plus de 3 milliards de dinars) que nous risquions de payer au titre du préjudice subi par la Banque Franco-Tunisienne.
Peut-être que ce montant faramineux pour nos finances publiques fera réfléchir tous les tunisiens sur la nécessité d'éliminer une bonne fois pour toutes les crapules et autres criminels qui ont contribuer à ruiner et continuent à ruiner le pays...
Sous d'autres cieux, où on ne badine pas avec la corruption et le détournement de fonds public, les coupables de ce genre d'exactions assimilées à de hautes trahisons, sont soit pendus (Iran), soit reçoivent une balle dans la tête (Chine), soit ont cette même tête tranchée (Arabie saoudite).
Alors quand je propose de créer un établissement pénitentiaire spécial pour ces ordures, c'est un moindre mal...
Agatacriztiz
Le bagne pour cette bonne femme...
a posté le 02-08-2024 à 23:43
Al Capone, que vous évoquez, à fini ses jours dans la célèbre prison d'Alcatraz, aux '?tats-Unis, réputée pour son régime carcéral d'une extrême sévérité.
Vu qu'on a signé un moratoire qui nous empêche d'exécuter ceux qui méritent la peine de mort, surtout pour haute trahison, faudrait construire dans notre pays, sur une île ou un rocher en plein milieu de la mer, un établissement pénitentiaire sur le modèle du célèbre penitentier des '?tats-Unis.
'?a en dissuaderait plus d'un(e) de se prendre pour le centre du monde, profiter de sa position et de sa notoriété pour s'en mettre dans les poches sans vergogne et pire, entraîner les finances publiques du pays dans un gouffre insurmontable.
T.Chaibi
Haineuse
a posté le 02-08-2024 à 17:03
Sihem Ben Sedrine appartient à la même catégorie de personnes que Moncef Marzouki et Kais Saïd.
Tous les trois sont haineux, harnyeux et avides de pouvoir personnel.
Ils ne tolèrent aucune espèce de discussion et se prennent pour des justiciers.
Ben Sedrine a fait beaucoup de mal. Elle a été à l'origine d'incarcération de personnes honnêtes. Elle a été à l'origine de la mort de certaines personnes comme Si Aly Chaouch.
******
Vérité et dignité "ya CHOUMI"
a posté le 02-08-2024 à 14:02
"quand un voleur en vole un autre, tout est pour le mieux & quand un voleur en vole un autre, le diable ne fait qu'en rire"
Elle était venue pour rendre la dignité aux tunisiens des anciens voleurs !!!!!!

Hahahahahaha ah choumi

"Kalek jaa yaawin fih ala kbar bouh hrablou bil fass.
Ytayah said alaar"
Hammadi
Une peuve de plus
a posté le 02-08-2024 à 13:59
Tous ces politicards ne sont en realite que des escros,chaque jour qui passe nous donne des nouvelles preuves.
Bravo Ks.
veritas
Complètement faux
a posté le 02-08-2024 à 13:49
il y'a bien un dossier bien costaud'?'de corruption financière à gogo sous l'égide des frérots qui ont les clefs du paradis '?'.des milliards de milliards de dinars qui ont été distribués indûment à des criminels (originaire du sud tunisien dans leur ensemble ) de grande envergure.
juan
et les autres fréreauuuuuuuuux
a posté le à 15:40
les terroristes financiers, au pantalon noir et des ficelles blanches qui en débordent ...
tu dois porter des lunettes.
A4
Sport national:
a posté le 02-08-2024 à 13:38
Madame rédige toute seule un rapport, et Monsieur rédige tout seul une constitution !!!
veritas
A4
a posté le à 15:44
C'est mieux que la constitution rédigé par Noah Feldman qui a causé les dégâts que tout le commande '?'le tout avec le sourire le calme le plus totale sous la houlette de la fameuse démocratie qui consiste à tout détruire en douce '?'ils sont fort comme même ? non ?
******
Dignité hahahahahaha
a posté le 02-08-2024 à 13:22
Derrière chaque menteur se cache un voleur et un corrompu

Où est le sens politique, l'intêrêt général, la sincérité des gens ?

l'indignation que suscite une telle faiblesse intellectuelle qu'a connu la Tunisie pendant ces années noires sombres.

C'est d'autant plus indigne que la majorité oublié de la famille Ben Ali.

Pauvre de nous