alexametrics
vendredi 16 mai 2025
Heure de Tunis : 03:02
Dernières news
Sidi Bou Saïd en route vers l'Unesco : le dossier de candidature officiellement accepté
01/03/2025 | 15:06
1 min
Sidi Bou Saïd en route vers l'Unesco : le dossier de candidature officiellement accepté

 

C'est une étape décisive pour le village de Sidi Bou Saïd. L'Unesco a confirmé l'acceptation du dossier de candidature pour l'inscription du site sous l'intitulé : "Village de Sidi Bou Saïd : Hub d'inspiration Culturelle et Spirituelle en Méditerranée" sur la Liste du patrimoine mondial. Selon la lettre officielle adressée à l'ambassadeur de Tunisie à Paris le 28 février 2025, le dossier a été jugé « techniquement complet » par l'organisation internationale.

Une avancée majeure, saluée par les membres du Comité national et scientifique ayant participé à l'élaboration du dossier. « Ce travail rigoureux est le fruit des efforts du Comité national et scientifique, dont j’ai eu l’honneur de faire partie, pour préparer et rédiger ce dossier », a déclaré Aly Cherif, membre du comité, exprimant sa satisfaction face à cette reconnaissance.

Prochaine étape : l'évaluation par le Conseil international des monuments et des sites (Icomos), qui se rendra sur place pour une mission d'expertise. La décision finale est attendue en juillet 2026.

Mais en attendant, M. Cherif lance un avertissement : « Il est essentiel que l’hémorragie des dépassements s’arrête dans le village historique et que les autorités locales redoublent d’efforts pour préserver ce site exceptionnel et chargé d’histoire ». Une façon de rappeler que le chemin vers l'inscription n'est pas qu'une formalité et que la préservation du site reste un défi quotidien.

L'engouement pour cette candidature est indéniable. « Restons mobilisés pour protéger et célébrer l'âme unique de Sidi Bou Saïd ! », conclut le membre du comité. Une invitation à tous les amoureux du village à contribuer à sa sauvegarde, en vue de son accession à une reconnaissance mondiale.

 

R.B.H

01/03/2025 | 15:06
1 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
Hourcq
Un village magnifique...
a posté le 01-03-2025 à 22:20
A protéger absolument de toute construction anarchique et de tout ce qui peut le défigurer.Sidi bou Saïd à été le premier site classé au monde en 1915 par un décret pris sous le protectorat français. Le baron Erlanger, un richissime franco- anglais amoureux de la culture arabo- musulmane y a fait construire un superbe palais aujourd'hui transformé en musée et a contribué à la préservation du site. Espérons que l'inscription de ce site au patrimoine mondial de l'UNESCO le protégera de tous les spéculateurs qui ne pourraient que l'enlaidir.Un exemple pour la Tunisie qui a laissé trop de constructions défigurer ce pays, ses paysages et ses traditions architecturales.
Le vrai patriotisme c'est de préserver et de mettre en valeur tout ce qui est beau dans un pays depuis les temps les plus reculés. Un pays qui renie son passé est un pays qui n'a pas d'avenir.
Wissem
Protectorat ?
a posté le à 13:04
La colonisation française et non le protectorat.
********
Franchement
a posté le 01-03-2025 à 15:11
Je suis étonnée qu'il n'était pas déjà inscrit