alexametrics
mercredi 30 novembre 2022
Heure de Tunis : 14:25
Dernières news
Shigella : 96 cas déclarés en Tunisie entre six mois et quatre-vingts ans
25/11/2022 | 09:22
1 min
Shigella : 96 cas déclarés en Tunisie entre six mois et quatre-vingts ans

 

La directrice de la protection de santé de base au ministère de la Santé, Ahlem Gzara, a annoncé le 24 novembre 2022, que la Tunisie a enregistré 96 cas signalés atteints de Shigella.

Dans une déclaration à la Tap, Ahlem Gzara a affirmé que le ministère a recommandé aux laboratoires de signaler les cas découverts, ajoutant que département a entamé une exploration pour relever des échantillons à partir des aliments et de l'eau afin de vérifier les causes de la propagation de ce microbe.

 

Des nourrissons, des enfants et des adultes ont été atteints par cette bactérie, a ajouté la même source, soulignant que le plus jeune des contaminés a six ans, alors que le plus âgé en a quatre-vingt. Six enfants ont été hospitalisés dans les services de réanimation suite à cette infection dont les symptômes sont la diarrhée aiguë, des maux de ventre, de la fièvre et des vomissements, a rappelé Ahlem Gzara.

La direction de médecine scolaire et universitaire a entamé des séances de sensibilisation au sein des établissements éducatifs a encore affirmé la même source.

 

S.H

25/11/2022 | 09:22
1 min
Suivez-nous
Commentaires
TAHAR
Quand les 3asskar dirigent la santé publique..
a posté le 25-11-2022 à 17:56
Pas seulement le fait d'installer des chars à l'entrée de l'ARP, tout - même l'épidémiologie infectieuse - fonctionne à merveille...
BIEN
Epidemiologie en Tunisie !
a posté le 25-11-2022 à 17:45
"la Tunisie a enregistré 96 cas signalés atteints de Shigella"

Il n'y a pas de symptomatologie clinique typique (pathognomonique) pour l'infection à Shigella. Donc je suppose que ces 96 cas sont diagnostiqués après des analyses de selles suspectes dans un laboratoire de microbiologie médicale et combien avons-nous de ces laboratoires au centre et au sud de la Tunisie ?
Ces chiffres ne peuvent donc en aucun cas refléter la situation épidémique.
Leila
Localisation svp
a posté le 25-11-2022 à 14:13
Pourquoi le ministère de la santé n'informe pas les localités ou région ou les cas sont avérés? Est ce propre à certaines localités ou cette bactérie est sur tout notre pays?
On attend de nos journalistes plus de précisions