alexametrics
jeudi 02 février 2023
Heure de Tunis : 03:34
Dernières news
Tunisie - Une enfant décédée suite à une contamination à la bactérie Shigella Sonnei
23/11/2022 | 10:38
2 min
Tunisie - Une enfant décédée suite à une contamination à la bactérie Shigella Sonnei

 

Une enfant de huit ans, admise à l’hôpital d'enfants Béchir-Hamza de Bab Saâdoun, est décédée des suites de sa contamination à la bactérie Shigella Sonnei, a annoncé mercredi matin 23 novembre 2022 Aida Borgi, professeure agrégée au service de Réanimation Pédiatrique à l'hôpital d'enfants de Bab Saâdoun. Elle a aussi spécifié que six enfants sont admis au service de réanimation dans le même hôpital à cause de cette bactérie.

 

 

Au micro de Myriam Belkadhi dans l'émission La Matinale sur Shems FM, le médecin a appelé les parents à se rendre immédiatement chez le médecin dès l’apparition des symptômes chez l’enfant : diarrhée aiguë, fièvre, nausée, vomissements, des douleurs fulgurantes à l’estomac.

Elle a rappelé que la bactérie Shigella Sonnei touche le système digestif des grands et des petits, qui boivent ou mangent de la nourriture contaminée.

 

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), la Shigella sonnei est « causée par un agent pathogène virulent dont la dose infectieuse est très faible, ce qui signifie qu’il suffit d’un petit nombre de bactéries, soit environ 10 à 100 organismes, pour provoquer la maladie (…) Les Shigella se trouvent dans le tractus intestinal des personnes infectées et peuvent se transmettre par voie fécale-orale à la suite d’un contact direct entre personnes, d’un contact avec les selles d’une personne infectée ou d’un contact indirect, par exemple par l’intermédiaire de mouches, d’objets souillés ou de la consommation d’aliments ou d’eau contaminés. Les porteurs asymptomatiques peuvent également transmettre la maladie. La transmission sexuelle durable est devenue une voie de transmission importante de la shigellose ».

En termes de prévention, l’OMS recommande « de se laver les mains à l’eau et au savon, veiller à la disponibilité d’une eau de boisson saine, éliminer les déchets d’origine humaine de manière hygiénique, allaiter les nourrissons et les jeunes enfants, à manipuler et transformer les aliments en prenant les précautions nécessaires et à lutter contre les mouches domestiques ». 

 

I.N

23/11/2022 | 10:38
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Kotb
Hygiène !
a posté le 24-11-2022 à 07:42
Bien attristé par la perte de cette pauvre enfant. Et prompt rétablissement à tous les infectés par toutes les maladies nouvelles ou résurgentes.
Il importe beaucoup de bien s'en tenir aux mises en garde de l'OMS à ce propos. Ah P.S. svp confrères journalistes tenez vous bien à toujours écrire le nom de genre (Shigella) en majuscule et le nom d'espèce (sonnei) en minuscule comme il est convenu en taxonomie ou taxinomie.
BIEN
Qu'en est-il des autres infections entériques ? Que faire ?
a posté le 24-11-2022 à 00:28
La shigellose est une gastro-entérite principalement d'origine fécale, il ne faut pas être naïf et croire que nous n'avons affaire qu'à une épidémie de shigellose isolée, mais plusieurs espèces de salmonelles, les salmonelles typhi, l´hépatite A et l'amibiase en font malheureusement aussi partie !

Il ne faut pas oublier que nous avons plusieurs bactéries et/ou virus en même temps sans que cela nous rende malade. Donc un porteur sain de germes pathogènes, mais qui peut les propager dans la société...

Il faut donc contrôler l'eau potable et les eaux usées, fermer toutes les toilettes publiques (Cafés, administrations, aéroports, écoles, mosquées...) pour les assainir et les désinfecter.
Désinfecter soigneusement les transports publics.
Veiller à une désinfection systématique de toutes les toilettes.
Supprimer la source du lavage anale après la défécation et mettre à disposition des papiers toilettes, des distributeurs de désinfectant et du savon pour le lavage des mains.

Un dépistage systématique des shigelles et des salmonelles dans les selles du personnel des restaurants et des fournisseurs de denrées alimentaires..

Il ne faut oublier d´isoler les malades hospitalisés porteurs de Shigellen !

S'il vous plaît, ne donnez pas et ne serrez pas nécessairement les mains des autres à chaque rencontre !
BIEN
Attention à l´Hygiène!
a posté le 23-11-2022 à 15:10
Ce ne sont pas seulement les nouveau-nés qui sont à risque, mais aussi les personnes âgées. C´est parce que la dose infectieuse des Shigelles pour le développement d'une diarrhée est très faible (quelques bactéries suffisent pour déclencher une infection !). Les shigelles sont MILLE fois plus transmissibles et infectieux que les salmonelles !
DHEJ
Un bon signe pour les ONE LOVE!
a posté le 23-11-2022 à 12:25
Ce n'est pas rose...
El chapo
Propreté
a posté le 23-11-2022 à 11:13
Alors que vous jubilez devant votre nouvelle religion footballistique et vous soutenez ces pseudo aigles , des bêtes dont ils ne portent que le nom ....
Vous vous auticontaminez grâce à vos fécation et à votre propreté exemplaire entre humanoïdes peuplant cette terre de cette bactérie qui va devenir plus virale que le COVID durant les prochaines semaines !
Nous connaîtrons bientôt le résultat du match haletant shigella - humanoïde peuplant cette terre : 1-0!

Allez allez allez !!! Hop hop hop !!!