alexametrics
lundi 28 novembre 2022
Heure de Tunis : 23:39
Dernières news
Reprise des protestations à Agareb : la réouverture de la décharge objet d’un référendum
26/09/2022 | 08:55
2 min
Reprise des protestations à Agareb : la réouverture de la décharge objet d’un référendum


Les protestations ont repris à Agareb après que le gouverneur de Sfax a exprimé sa volonté d’organiser un référendum pour décider de la réouverture ou non de la décharge fermée depuis 2021. 
 
 
Dénonçant la décision du gouverneur, le membre de la Coordination « Agareb n’est pas une décharge », Chokri Bahri, a rappelé, lundi 26 septembre 2022 que la démarche du gouverneur allait à l’encontre de toutes les décisions prises à ce sujet. 
 
Fin 2021, une nouvelle décharge située à 60 km de Sfax, à l’écart des zones d’habitation, a été ouverte pour y déplacer les déchets stockés dans la décharge d’Agareb. 
 
 
Dans une déclaration à Jawhara FM, Chokri Bahri a qualifié la décision du gouverneur d’injuste notant que les habitants de la ville n’était pas prêts à inhaler l’air infecte. 
 
 
La décharge d’Agareb a fait l’objet de plusieurs manifestations poussant le président de la République à recevoir une délégation de la Coordination « Agareb n’est pas une décharge ». A l’issue de cette rencontre qui s’est déroulée en novembre et après plusieurs visites de responsables, la décharge a été fermée et les déchets délocalisés en attendant de trouver une solution définitive à ce problème. 
 
Il convient de rappeler que plusieurs des manifestations organisées se sont transformées en heurts entre les citoyens et les forces de l’ordre. Des arrestations parmi les protestataires ont, alors, eu lieu. 
 
La fermeture de cette décharge a, notons-le, plongé la ville de Sfax dans une crise environnementale sans précédent. En quelques jours, les rues de Sfax ont été inondées d’ordures. 
 

N.J. 

26/09/2022 | 08:55
2 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous