alexametrics
vendredi 02 mai 2025
Heure de Tunis : 17:48
A la Une
Séisme dans le paysage politique français, Marine Le Pen souillée et éjectée
01/04/2025 | 11:53
4 min
Séisme dans le paysage politique français, Marine Le Pen souillée et éjectée

La condamnation de Marine Le Pen à cinq ans d'inéligibilité et quatre ans d'emprisonnement, dont deux ferme sous bracelet électronique, a provoqué un véritable séisme politique en France. La décision du tribunal de Paris, rendue lundi, empêche à ce stade la cheffe de file du Rassemblement national (RN) de se présenter à l'élection présidentielle de 2027.

Face à cette situation, Marine Le Pen a adopté une posture de défiance, dénonçant une manœuvre du "système" pour l'écarter du pouvoir. « Le système a sorti la bombe nucléaire et s'il utilise une arme aussi puissante contre nous, c'est évidemment parce que nous sommes sur le point de gagner des élections », a-t-elle affirmé devant les députés de son parti.

Une justice sous tension

C'est la magistrate Bénédicte de Perthuis, spécialisée dans les affaires financières, qui a prononcé la peine d'inéligibilité. Forte d'une longue expérience, elle a dirigé les débats du procès qui s'est tenu entre septembre et novembre. Son parcours est marqué par plusieurs affaires retentissantes, notamment le procès des dirigeants d'EADS pour délit d'initiés et celui de Claude Guéant pour primes en liquide.

Diplômée en expertise comptable avant d'entrer dans la magistrature, Bénédicte de Perthuis a bâti une réputation de rigueur et d'indépendance. Elle a présidé de nombreux procès de corruption et d'escroquerie, et n'a jamais été affiliée à un syndicat de magistrats, un détail qui réfute les accusations de partialité politique portées par certains opposants.

Son impartialité n'a jamais été remise en cause, mais la violence des attaques à son encontre a pris une tournure alarmante. Une enquête a été ouverte sur des menaces de mort visant plusieurs magistrats impliqués dans ce dossier. « S'en prendre nommément aux personnes qui incarnent l'institution judiciaire ne saurait être accepté », a rappelé le parquet de Paris.

Un bastion en colère

Dans son fief d'Hénin-Beaumont, la colère gronde parmi les militants et électeurs du RN. « C'est honteux! Ils l'ont démolie, c'est fait pour faire barrage », s'indigne Jacqueline Bossuyt, 78 ans. « Les gens vont se révolter, ça peut pas rester comme ça ».

Comme elle, de nombreux habitants voient dans cette décision une manœuvre politique pour empêcher Marine Le Pen d'accéder au pouvoir. « C'est un assassinat politique. Tout ça, magouillé par le roi Macron, comme d'habitude », dénonce Marc Mahieu, un retraité de 63 ans. Le maire RN d'Hénin-Beaumont, Steeve Briois, parle d'une « dictature des juges » et d'une « exécution tout court ».

D'autres électeurs expriment leur perplexité. « Qu'elle soit condamnée, c'est normal si elle a fait quelque chose, mais qu'elle ne puisse pas être élue, je ne suis pas d'accord », affirme Laurent, tandis qu'Audrey, 39 ans, confie son trouble : « Je ne vais pas savoir pour qui voter ». Pour certains, Jordan Bardella apparaît comme une solution de repli, bien que beaucoup préfèrent encore voir Marine Le Pen se battre.

Une contre-offensive politique

Le RN a réagi violemment à la condamnation, dénonçant une "tyrannie des juges" et une décision éminemment politique. Jordan Bardella, président du RN et dauphin de Marine Le Pen, a établi un parallèle avec la Roumanie, où un candidat d'extrême droite prorusse a été privé d'une victoire potentielle. « Tout sera fait pour nous empêcher d'arriver au pouvoir », a-t-il déclaré.

Face aux attaques, le procureur général près la Cour de cassation, Rémy Heitz, est sorti de sa réserve pour défendre l'indépendance de la justice. « La décision a été rendue au terme d'un procès équitable, à la suite d'un débat contradictoire qui a duré deux mois, une instruction qui a duré des années », a-t-il souligné.

Le RN refuse d'abandonner la bataille et entend mobiliser ses sympathisants. Des distributions de tracts et des manifestations sont prévues dans les jours à venir. « Nous ne sommes pas des fachos », a promis Jordan Bardella, insistant sur le caractère "pacifique" des actions du parti.

L'avenir du RN et de 2027

Si le RN espère une issue favorable en appel, un second procès ne pourrait avoir lieu avant au moins un an. Cette situation complique l'échiquier politique pour 2027. Certains électeurs du RN misent déjà sur Jordan Bardella comme plan B, bien que beaucoup auraient préféré voir Marine Le Pen mener une quatrième campagne présidentielle.

Sur la scène internationale, la décision judiciaire a suscité des réactions contrastées. Des figures comme Donald Trump, Elon Musk ou encore Giorgia Meloni ont exprimé leur soutien à Marine Le Pen, tandis que la classe politique française est divisée. Jean-Luc Mélenchon a critiqué une « décision qui devrait revenir au peuple », tandis que d'autres, comme Olivier Faure (PS), ont jugé « affolant » le fait de contester la justice.

Malgré cette tempête politique et judiciaire, Marine Le Pen a assuré qu'elle ne se laisserait "pas éliminer" et qu'elle comptait se battre en appel pour retrouver sa liberté politique. L'issue de cette bataille judiciaire sera déterminante pour l'avenir du RN et le paysage politique français en 2027.

 

Maya Bouallégui

01/04/2025 | 11:53
4 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
Citoyen_H
A L'EPOQUE DE L'AFFAIRE DE CHIRAC,
a posté le 03-04-2025 à 21:10
portant sur le dossier des emplois fictifs, elle hurlait haut et fort que tous les partis traficotaient et piquaient du pognon aux contribuables, sauf le FN, et qu'il fallait que la justice soit implacable avec les responsables des partis en questions.
Le jour où ce fut son tour, elle essaie désespéramment de mettre la justice en porte-à-faux.
Alleerrrrr, dégage, tu as joué et tu t'es faite prendre !
Assume. Tu frise le ridicule.



EL OUAFFY Y
Si la France n'est pas un pays très démocratique on l'accuse qu ce qui se passait au cheffe du parti ABir Mouissy
a posté le 03-04-2025 à 09:28
Est ce que la méthode d'éliminer Abir Mouissy devenue une formule valable même chez les pays démocratiques ( sa veut dire Abir Mouissy sera libérée dès que l'actuel pouvoir disparue par voie d'élection ) On se demande pourquoi certains n'acceptent qu'une femme participera à tel pouvoir Ce qui est arrivé a Marine le pen arrongera les ressortissants qui sont sur le sol Français comme ils ont échappé des des décisions qu'ils les convient pas .
ATT
Oui j´ai honte..
a posté le 02-04-2025 à 15:44
La France n'est plu Laïque, liberté n'existe plu, Egalité sérieux quand ?, Fraternité en montant les gens les uns contre les autres c'est l'hypocrisie pure et dure je suis triste et j'ai honte de dire je suis française
*******
ATT
a posté le à 08:56
Le grand ennemi numéro un de la France ceux sont les médias
*******
ATT
a posté le à 17:22
Le monde entier est dans l'abîme.
Espérant que ce n'est qu'un mauvais passage pour la France.
Léon
Elle aura tout essayé et baissé sa culotte devant l'ordre mondial
a posté le 02-04-2025 à 08:41
Elle aura tout essayé:
1- Embrassé Netanyahou sur la bouche; chiant au passage sur la mémoire de son père, elle est devenue la plus grande dénonciatrice d'un fake antisémitisme décrié par les médias à la solde de qui vous savez.
2- Comdamné les résistants palestiniens, les traitant de terroristes, justifiant au passage les dizaines de milliers de morts et les centaines de milliers de victimes parmi femmes, viellards et enfants.
3- Dans un très mauvais timing, devenue pro-OTAN, puisque ce monde est aujourd'hui orphelin de son père spirituel qu'est les états unis d'Amérique.
4- Oublié les origines de son parti et devenue européiste
5- En politique intérieure, ne diffère de rien des partis classiques dans ses programmes.
6- Enfin chié sur ses électeurs musulmans qui se sont dressés contre Macron.

En dépit de tout cet effort de prostitution, il lui a été signifié un "dégage" sans précédent dans les anales de la "démocratie" française. "Démocratie" qui a tiré la chasse sur onze millions de français;.
Je ne vois qu'une seule explication: Macron cherche la guerre civile pour sortir en douce de la mêlée après avoir détruit son pays pour travailler l'intérêt de tiers. Il aura essayé la guerre de l'UE contre la Russie, mais Dieu l'en a empêché. Alors il essaie la guerre civile. Y arrivera-t-il?

Léon, Min Joundi Tounis Al Awfiya,
Résistant;

VERSET 112 de la SOURATE des ABEILLES.
Adil
Très bonne analyse
a posté le à 14:36
J'ajoute que tous les partis tapent sur les musulmans et les islamistes, taper sur les islamistes ne me dérange pas, à l'exception de LFI.
Et tous les partis dénoncent un imaginaire antisémitisme....
Larry
Quand le syndicat de la magistrature...
a posté le 01-04-2025 à 21:00
.... Demande aux magistrats de faire tout ce qui est posible en leurs pouvoirs, pour éviter l'avance du RN aux législatives et ailleurs !...
(c'est documenté et par écrit)

Il ne faut pas s'insurger sur la décision de ces derniers à l'encontre de M. Le Pen !...

'?a va chauffer pour certains et certaines...

Il faut désormais attendre le résultat de la Cour d'appel !...

(donc rien n'est joué pour le moment et ne perdez pas votre temps à spéculer)...
******
Hahahahahaha
a posté le à 08:28
J'ai une meilleure solution pour elle.
LA GRACE PR'?SIDENTIELLE
Larry
Que c'est drôle !...
a posté le à 10:32
Plus niais que ça c'est encore possible ?...
La grâce n'a pas touché tout le monde à ce que je vois !.
********
Pétition
a posté le à 10:49
Allez-y signé votre pétition, au lieu de râler.
Vous voulez une copie
Hahahahahaha
Larry
Je ne râle pas...
a posté le à 11:58
... Je constate vos conneries de commentaires.... car vous n'avez rien d'intéressant à dire...et apparemment, c'est vous que ça fait râler !..
(ça c'est drôle)
Je vous laisse le dernier mot... Bon vent !....
Nephentes
Pourquoi reste t-on les yeux rivés vers la France
a posté le 01-04-2025 à 20:11
Ce n'est pas parce que ce media est francophone qu'il doit être obsédé par.les affaires internes de la France

Est ce que les Français nous accordent la moindre importance, ?
Adil
Le cas de Marine le Pen est un parallèle quasi parfait avec celui de Abir Moussi
a posté le 01-04-2025 à 18:35
La dernière est injustement incarcérée pour ne pas se présenter aux présidentielles, et la première condamnée pour la même raison.
Le Pen, on pouvait la condamner sans interdiction d'éligibilité.

Free Abir Moussi !
Mehdi
LOL
a posté le à 11:42
Ne fais pas de parallèle, Le pen a vole 5 millions d euros par l'usage d'emploi fictif et enrichissement d'un parti par le contribuable européen.
Truc troc
La PME familiale
a posté le 01-04-2025 à 18:05
Cette famille ne vaut pas mieux que ben Ali trabelsi . Mais eux ont côtoyé tous les nazi de la planette des anciens SS d hiyler au facto actuel d orban , et autre supprematiste blanc Poutine et autres de fd.
Cette famille a gagné son argent en pillant ces adhérents ( heritage dons...) en ce gavant sous la république et même la sous l Europe qu' elle dénonçait le tout sous le dos des musulmans et arabes .
Je le souhaite le pire elle et son parti
Larry
@Troc du truc
a posté le à 19:14
Et de ton coté...
Dis nous qui tu fréquentes ?
On te dira qui tu es ?..
Tanit
Mieux vaut cette famille
a posté le à 19:04
que l'?tat sioniste actuel.
A la base le FN devenu le RN est antisioniste. Ce parti utilisait l'immigration pour conquérir le pouvoir afin de les écarter.
Je sais de quoi je parle pour les avoir fréquenté, notamment pendant les campagnes électorales locales.
Saleslafistes
Marine
a posté le 01-04-2025 à 16:57
Dommage vous n'avez pas rappelé les faits : elle a payé des gens pour elle-même (nounou, garde du corps) et pour son parti politique en faisant croire qu'ils travaillaient à Bruxelles en tant qu'assistant parlementaire.
4,7 millions d'?' détournés tout de même.
Jilani
C'est l'?tat de droit
a posté le 01-04-2025 à 16:43
Les affaires de Sarkozy et MLP ont bien montré l'indépendance de la justice et l'état de droit en France. Cette femme a bien détourné l'argent public et ceci ne sera jamais mis en cause même si elle fait 100 appels. Quelqu'un qui a commis un délit dans son métier, il n'a plus le droit d'exercer ce métier comme pour un médecin qui agresse sexuellement ses patients, un entrepreneur, ceci s'appelle en droit l'exécution provisoire. Cette femme étant avocate le sait bien et a bien quitté la salle d'audience avant d'entendre le jugement. Le Pen, une famille de pourris.
********
Vision sur des années futures
a posté le 01-04-2025 à 14:56
Avez vu, les sorties pour salet aid en France (Paris, Lyon, Marseille, .. ) en Europe ? Des milliers et des milliers de gens qui avaient pris place dans la rue les mosquées étaient bondées de monde. A Saint Denis les riverains se sont plaints du bruit et de cri allah akbar. On ne sait pas être discret nous, tout est permis, tout est dû.

Et vous croyez qu'ils vont laisser faire..
Ils sont entrain de prendre de recul sur l'immigration surtout la notre. Ils calculent sur 50 ans
Agatacriztiz
Qu'elle s'en aille...
a posté le 01-04-2025 à 13:26
Son "affaire de famille", c'est à dire le Rassemblement National, breveté "Le Pen" avec le patriarche Jean Marie, aujourd'hui décédé, avec Marine qui l'a viré, honteuse aujourd'hui et sur la voie de garage avec cette décision de justice pour malversations et détournement de fonds publics, synonyme de coup de grâce, et Marion Maréchal qui a commis la bêtise de s'allier au séfarade haineux Zemmour qui plafonne à 0,6% des intentions de vote, ne durera plus telle quelle bientôt.
La formation xénophobe et ultra-nationaliste est en voie de disparition et se disloquera.
Et c'est tant mieux, car ils ont contribué à dégrader de façon notoire l'image de leur pays.
Avec la corrida qui se prépare à la droite et à l'extrême droite du paysage politique français, où tout le monde veut être "le chef à la place du chef" en vue des prochaines élections, on a pas fini d'en voir dans l'hexagone ...
*******
Hahahahahaha
a posté le à 14:01
Et vous croyez qu'aujourd'hui la France est propre sans elle. Mais la France a basculé en douceur dans l'extrémisme, depuis au moins 5 ans. Tous les jours on tape sur l'islam, l'immigré, l'algérien et j'en passe et des meilleurs. Les médias est la 1ere puissance du pouvoir aujourd'hui, la manipulation et le lavage du cerveau sont leur passé temps quotidien
.
ali
@******
a posté le à 12:48
Vous délirez!L'Islam est devenu un danger non seulement pour la France mais aussi pour toute l'Europe sans exception.Vous passez sous silence les attentats islamistes quasi hebdomadaire partout en Europe.En France des centaines de morts et blessés avec des attentats ignobles comme ceux de Nice et du Bataclan.Le Tunisien Brahim Aissaoui vient d'écoper de la perpétuité réelle pour avoir egorgé trois personnes dans la cathédrale de Nice le premier jour de son arrivée à Lampedusa.Estimez vous heureux que la France n'ait pas répliqué militairement contre la Tunisie ce que Trump aurait sûrement en mettant à feu et à sang la Tunisie.C'est ce qui pend si le RN prend le pouvoir en France
hichem
peut être de la comédie, de la communication
a posté le 01-04-2025 à 12:37
c'est peut être une façon pour aider Marine Le Pen à être président de la république en 2027. L'arrêt d'appel peut avoir lieu début 2027 et l'appel peut infirmer totalement ou partiellement le jugement de première instance et ça va booster sa compagne électorale, en la présentant comme une victime qui a réussi à ses détracteurs. Rappelez vous le procès d'appel de Fillon qui a statué 17 mois après le jugement de première instance mais a confirmé et même aggravé le premier jugement. Le procès d'appeler de Marine Le Pen peut avoir lieu fin 2026 et le jugement sera rendu début 2027 et si l'appel infirme le jugement, vous imaginez le coup de pub pour Marine ? ça sera le chemin de l'Elysée garanti.
Ne vous réjouissez pas trop de son élimination car ça peut être un show à la Trump pour lui assurer l'Elysée. Aujourd'hui la politique est une comédie, de la pure communication pour manipuler les petits esprits qui sont influençables par l'image vu qu'ils ne s'attardent pas sur les idées et ils sont de plus en plus nombreux de nos jours ceux qui choisissent ou qui discutent à partir du superficiel sans s'attarder sur le fond surtout qu'il y a des précédents, les procès de Trump qui l'ont aidé dans sa victimisation pour battre Kamala Harris, et le procès de Fillon pour l'éliminer par Sarkozy qu'il ne voulait pas le voir président en le qualifiant de proche collaborateur alors qu'il était son premier ministre et le premier dans les projections parmi les candidats. Ne vous fiez pas aux apparences, Marine Le Pen peut revenir dans la course présidentielle et son acquittement en appel dans 17 mois peut lui ouvrir le chemin de l'Elysée.
c'est peut être de la comédie et la juge qui a prononcé le jugement sera promue et récompensée. Rien n'est étonnant de nos jours
L'histoire nous le dira..... Wait and see.....
ali
@hichem
a posté le à 12:55
Marine Lepen ne sera jamais blanchi en appel.Tout ce qu'elle peut espérer c'est ne pas être déclaré inéligible et encore.De plus elle se présentera aux élections en étant condamné à de la prison ferme ne sera jamais un atout pour quelqu'un qui aspire à être président de la république!Sa carrière est quasi détruite!Elle avait déclaré en 2017 que la justice devrait déclarer inéligible à vie un homme politique qui fait de la malversation avec l'argent du contribuable
*******
Elle ne pourra pas même s'il elle faisait appel
a posté le à 13:26
Concrètement, cela signifie que la peine prononcée s'applique dès à présent et les délais d'audiencement en appel ne garantissent pas que l'affaire soit rejugée à temps pour le dépôt des candidatures à l'élection présidentielle.
Hahahahahaha

Larry
@*********
a posté le à 15:23
Qu'est ce que vous en savez ?....

Au lieu de rire niaisement à l'avance....
(et des suppositions à 2 balles)...

Attendez plutôt les candidats(es) retenus(es) pour les élections !...

On verra cela au moment opportun !....
*******
Larry
a posté le à 15:43
Qu'est-ce que j'en sais ?
A force de vous avoir fréquenter
A force de voir vos coups fourrés.
Larry
********
a posté le à 16:18
CQFD !
Vous ne savez RIEN...
Et quand on ne sait RIEN...
On se la ferme !....
********
Harrrry
a posté le à 17:06
Restez poli, ce n'est pas de votre éducation.
Votre éducation l'agressivité.
********
Le Pen
a posté le 01-04-2025 à 12:04
L'état profond a frappé, elle faisait de l'ombre à Bardella.
Ils ont besoin de Bardella pour succéder à Macron. Tout simplement
ali
@*******
a posté le à 16:54
L'etat profond est une pure vue de l'esprit pour cultiver la théorie du complot et quand on se perd dans les analyse.La justice en France est indépendante et s'en fou de qui est au pouvoir!!!Ce qui vient de se passer n'est pas dans l'intérêt ni de Macron ni de Bayrou puisque le RN est le premier parti à l'assemblée.C'est une démonstration de l'indépendance de la justice en France et une gifle pour une grande partie des pays du monde et en premier aux pays musulmans et arabes!!!!
Adil
Surtout que ce Bardella
a posté le à 14:21
a affiché clairement son pro-sionisme en allant en Israël.