
La condamnation de Marine Le Pen à cinq ans d'inéligibilité et quatre ans d'emprisonnement, dont deux ferme sous bracelet électronique, a provoqué un véritable séisme politique en France. La décision du tribunal de Paris, rendue lundi, empêche à ce stade la cheffe de file du Rassemblement national (RN) de se présenter à l'élection présidentielle de 2027.
Face à cette situation, Marine Le Pen a adopté une posture de défiance, dénonçant une manœuvre du "système" pour l'écarter du pouvoir. « Le système a sorti la bombe nucléaire et s'il utilise une arme aussi puissante contre nous, c'est évidemment parce que nous sommes sur le point de gagner des élections », a-t-elle affirmé devant les députés de son parti.
Une justice sous tension
C'est la magistrate Bénédicte de Perthuis, spécialisée dans les affaires financières, qui a prononcé la peine d'inéligibilité. Forte d'une longue expérience, elle a dirigé les débats du procès qui s'est tenu entre septembre et novembre. Son parcours est marqué par plusieurs affaires retentissantes, notamment le procès des dirigeants d'EADS pour délit d'initiés et celui de Claude Guéant pour primes en liquide.
Diplômée en expertise comptable avant d'entrer dans la magistrature, Bénédicte de Perthuis a bâti une réputation de rigueur et d'indépendance. Elle a présidé de nombreux procès de corruption et d'escroquerie, et n'a jamais été affiliée à un syndicat de magistrats, un détail qui réfute les accusations de partialité politique portées par certains opposants.
Son impartialité n'a jamais été remise en cause, mais la violence des attaques à son encontre a pris une tournure alarmante. Une enquête a été ouverte sur des menaces de mort visant plusieurs magistrats impliqués dans ce dossier. « S'en prendre nommément aux personnes qui incarnent l'institution judiciaire ne saurait être accepté », a rappelé le parquet de Paris.
Un bastion en colère
Dans son fief d'Hénin-Beaumont, la colère gronde parmi les militants et électeurs du RN. « C'est honteux! Ils l'ont démolie, c'est fait pour faire barrage », s'indigne Jacqueline Bossuyt, 78 ans. « Les gens vont se révolter, ça peut pas rester comme ça ».
Comme elle, de nombreux habitants voient dans cette décision une manœuvre politique pour empêcher Marine Le Pen d'accéder au pouvoir. « C'est un assassinat politique. Tout ça, magouillé par le roi Macron, comme d'habitude », dénonce Marc Mahieu, un retraité de 63 ans. Le maire RN d'Hénin-Beaumont, Steeve Briois, parle d'une « dictature des juges » et d'une « exécution tout court ».
D'autres électeurs expriment leur perplexité. « Qu'elle soit condamnée, c'est normal si elle a fait quelque chose, mais qu'elle ne puisse pas être élue, je ne suis pas d'accord », affirme Laurent, tandis qu'Audrey, 39 ans, confie son trouble : « Je ne vais pas savoir pour qui voter ». Pour certains, Jordan Bardella apparaît comme une solution de repli, bien que beaucoup préfèrent encore voir Marine Le Pen se battre.
Une contre-offensive politique
Le RN a réagi violemment à la condamnation, dénonçant une "tyrannie des juges" et une décision éminemment politique. Jordan Bardella, président du RN et dauphin de Marine Le Pen, a établi un parallèle avec la Roumanie, où un candidat d'extrême droite prorusse a été privé d'une victoire potentielle. « Tout sera fait pour nous empêcher d'arriver au pouvoir », a-t-il déclaré.
Face aux attaques, le procureur général près la Cour de cassation, Rémy Heitz, est sorti de sa réserve pour défendre l'indépendance de la justice. « La décision a été rendue au terme d'un procès équitable, à la suite d'un débat contradictoire qui a duré deux mois, une instruction qui a duré des années », a-t-il souligné.
Le RN refuse d'abandonner la bataille et entend mobiliser ses sympathisants. Des distributions de tracts et des manifestations sont prévues dans les jours à venir. « Nous ne sommes pas des fachos », a promis Jordan Bardella, insistant sur le caractère "pacifique" des actions du parti.
L'avenir du RN et de 2027
Si le RN espère une issue favorable en appel, un second procès ne pourrait avoir lieu avant au moins un an. Cette situation complique l'échiquier politique pour 2027. Certains électeurs du RN misent déjà sur Jordan Bardella comme plan B, bien que beaucoup auraient préféré voir Marine Le Pen mener une quatrième campagne présidentielle.
Sur la scène internationale, la décision judiciaire a suscité des réactions contrastées. Des figures comme Donald Trump, Elon Musk ou encore Giorgia Meloni ont exprimé leur soutien à Marine Le Pen, tandis que la classe politique française est divisée. Jean-Luc Mélenchon a critiqué une « décision qui devrait revenir au peuple », tandis que d'autres, comme Olivier Faure (PS), ont jugé « affolant » le fait de contester la justice.
Malgré cette tempête politique et judiciaire, Marine Le Pen a assuré qu'elle ne se laisserait "pas éliminer" et qu'elle comptait se battre en appel pour retrouver sa liberté politique. L'issue de cette bataille judiciaire sera déterminante pour l'avenir du RN et le paysage politique français en 2027.
Maya Bouallégui


Le jour où ce fut son tour, elle essaie désespéramment de mettre la justice en porte-à-faux.
Alleerrrrr, dégage, tu as joué et tu t'es faite prendre !
Assume. Tu frise le ridicule.
Espérant que ce n'est qu'un mauvais passage pour la France.
1- Embrassé Netanyahou sur la bouche; chiant au passage sur la mémoire de son père, elle est devenue la plus grande dénonciatrice d'un fake antisémitisme décrié par les médias à la solde de qui vous savez.
2- Comdamné les résistants palestiniens, les traitant de terroristes, justifiant au passage les dizaines de milliers de morts et les centaines de milliers de victimes parmi femmes, viellards et enfants.
3- Dans un très mauvais timing, devenue pro-OTAN, puisque ce monde est aujourd'hui orphelin de son père spirituel qu'est les états unis d'Amérique.
4- Oublié les origines de son parti et devenue européiste
5- En politique intérieure, ne diffère de rien des partis classiques dans ses programmes.
6- Enfin chié sur ses électeurs musulmans qui se sont dressés contre Macron.
En dépit de tout cet effort de prostitution, il lui a été signifié un "dégage" sans précédent dans les anales de la "démocratie" française. "Démocratie" qui a tiré la chasse sur onze millions de français;.
Je ne vois qu'une seule explication: Macron cherche la guerre civile pour sortir en douce de la mêlée après avoir détruit son pays pour travailler l'intérêt de tiers. Il aura essayé la guerre de l'UE contre la Russie, mais Dieu l'en a empêché. Alors il essaie la guerre civile. Y arrivera-t-il?
Léon, Min Joundi Tounis Al Awfiya,
Résistant;
VERSET 112 de la SOURATE des ABEILLES.
Et tous les partis dénoncent un imaginaire antisémitisme....
(c'est documenté et par écrit)
Il ne faut pas s'insurger sur la décision de ces derniers à l'encontre de M. Le Pen !...
'?a va chauffer pour certains et certaines...
Il faut désormais attendre le résultat de la Cour d'appel !...
(donc rien n'est joué pour le moment et ne perdez pas votre temps à spéculer)...
LA GRACE PR'?SIDENTIELLE
La grâce n'a pas touché tout le monde à ce que je vois !.
Vous voulez une copie
Hahahahahaha
(ça c'est drôle)
Je vous laisse le dernier mot... Bon vent !....
Est ce que les Français nous accordent la moindre importance, ?
Le Pen, on pouvait la condamner sans interdiction d'éligibilité.
Free Abir Moussi !
Cette famille a gagné son argent en pillant ces adhérents ( heritage dons...) en ce gavant sous la république et même la sous l Europe qu' elle dénonçait le tout sous le dos des musulmans et arabes .
Je le souhaite le pire elle et son parti
Dis nous qui tu fréquentes ?
On te dira qui tu es ?..
A la base le FN devenu le RN est antisioniste. Ce parti utilisait l'immigration pour conquérir le pouvoir afin de les écarter.
Je sais de quoi je parle pour les avoir fréquenté, notamment pendant les campagnes électorales locales.
4,7 millions d'?' détournés tout de même.
Et vous croyez qu'ils vont laisser faire..
Ils sont entrain de prendre de recul sur l'immigration surtout la notre. Ils calculent sur 50 ans
La formation xénophobe et ultra-nationaliste est en voie de disparition et se disloquera.
Et c'est tant mieux, car ils ont contribué à dégrader de façon notoire l'image de leur pays.
Avec la corrida qui se prépare à la droite et à l'extrême droite du paysage politique français, où tout le monde veut être "le chef à la place du chef" en vue des prochaines élections, on a pas fini d'en voir dans l'hexagone ...
.
Ne vous réjouissez pas trop de son élimination car ça peut être un show à la Trump pour lui assurer l'Elysée. Aujourd'hui la politique est une comédie, de la pure communication pour manipuler les petits esprits qui sont influençables par l'image vu qu'ils ne s'attardent pas sur les idées et ils sont de plus en plus nombreux de nos jours ceux qui choisissent ou qui discutent à partir du superficiel sans s'attarder sur le fond surtout qu'il y a des précédents, les procès de Trump qui l'ont aidé dans sa victimisation pour battre Kamala Harris, et le procès de Fillon pour l'éliminer par Sarkozy qu'il ne voulait pas le voir président en le qualifiant de proche collaborateur alors qu'il était son premier ministre et le premier dans les projections parmi les candidats. Ne vous fiez pas aux apparences, Marine Le Pen peut revenir dans la course présidentielle et son acquittement en appel dans 17 mois peut lui ouvrir le chemin de l'Elysée.
c'est peut être de la comédie et la juge qui a prononcé le jugement sera promue et récompensée. Rien n'est étonnant de nos jours
L'histoire nous le dira..... Wait and see.....
Hahahahahaha
Au lieu de rire niaisement à l'avance....
(et des suppositions à 2 balles)...
Attendez plutôt les candidats(es) retenus(es) pour les élections !...
On verra cela au moment opportun !....
A force de vous avoir fréquenter
A force de voir vos coups fourrés.
Vous ne savez RIEN...
Et quand on ne sait RIEN...
On se la ferme !....
Votre éducation l'agressivité.
Ils ont besoin de Bardella pour succéder à Macron. Tout simplement