alexametrics
mardi 21 janvier 2025
Heure de Tunis : 06:44
Dernières news
Sécurité régionale : la Tunisie et l'Algérie solidifient leur coopération militaire
06/12/2024 | 20:24
2 min
Sécurité régionale : la Tunisie et l'Algérie solidifient leur coopération militaire

 

Une rencontre s'est tenue, vendredi 6 décembre 2024, entre le ministre de la Défense nationale, Khaled Sehili, et l’ambassadeur d’Algérie en Tunisie, Azzouz Baâlal.

La coopération tuniso-algérienne dans le domaine militaire et la recherche des mécanismes aptes à la développer et à élargir ses champs d’action ont constitué l’axe principal de cette rencontre. 

 

A cette occasion, le ministre de la Défense a salué les relations historiques enracinées et les liens fraternels solides unissant les deux pays frères. Il a également mis en avant le travail commun et la coordination étroite entre les deux parties, « notamment en matière de sécurisation des frontières face aux risques et menaces pesant sur la région, en particulier la lutte contre la contrebande, le terrorisme, l’immigration irrégulière et la criminalité transfrontalière ».  

Il a souligné la nécessité de renforcer davantage la coopération militaire bilatérale et d’explorer les moyens possibles pour la développer, en particulier dans les domaines de la formation, de l’entraînement et de l’échange d’expertises et d’informations. « Cette démarche s’inscrit dans la perspective de l’organisation du comité militaire mixte tuniso-algérien en janvier 2025 ». Il a également insisté sur l’importance de participer aux forums militaires organisés par l’un des deux pays, citant la participation algérienne récente à l’exercice naval Phoenix Express, accueilli par la Tunisie en novembre dernier.  

 

De son côté, l’ambassadeur algérien a salué les relations exceptionnelles entre les deux pays frères, « fondées sur une convergence de vues concernant les principales questions régionales et internationales ». Il a également mis en exergue la coopération dans divers domaines, notamment la coopération militaire, illustrée en particulier dans le domaine de la sécurité des frontières « grâce à une concertation continue et une coordination étroite entre les autorités locales des zones frontalières ».

 

 

 


S.H



06/12/2024 | 20:24
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Houcine
Choix intelligent.
a posté le 07-12-2024 à 02:52
Coopération avec les USA, d'un côté, et renforcement de l'alliance défensive avec l'Algérie dd l'autre tout en restant ouverts aux autres, les Russes, Chinois,etc.
Pour le coup, c'est autrement plus ouvert que le ralliement occidental univoque d'un Bourguiba, lequel reste un.phare pour ce pays malgré son tropisme.
La Syrie est de nouveau le point de mire, les groupes armés, les factions sous tutelle turque d'un côté et un groupe très puissant armé, conseillé par les services sociaux francais et autres en appui aux forces américaines occupant l'est du pays, les gisements pétroliers aux mains des kurdes, voilà qui.illustre bien la connivence dbtted turcs, israéliens et américains pour lettre sous coupe réglée la région, car leur stratégie n'a guère changé.
Ainsi, compliquer ls donne aux Russes occupés en Ukraine et qui ne peuvent pas dépêcher un corps d'armée au secours de leur allié, ce qui de fait oblige l'Iran à s'impliquer davantage et leur fournir motif d'en découdre.....
Mais, l'histoire n'est pas écrite et il.se pourrait que la Syrie ne "tombe" pas.
Les occidentaux vivent leur fin de règne, partout les fissures se font plus voyantes, l'édifice brande, les assises sont plus fragiles que jamais.
Je ne fais oss crédit aux mensonges allégant d'une souricière russe en Roumanie....
Nous sommes habitués aux fake news et aux accusations fantasques venus de ce côté pour légitimer le pire.
L'Europe a bien du mal à laisser les peuples décider de leur destin.
Ce n'est pas une première.
le financier
nous sommes avec l algerie la prochaine cible des sionistes turco wahabite
a posté le 06-12-2024 à 21:33
Si la syrie tombe nous serons la tunisie et l algerie la prochaine cible des takfiriste sioniste soutenu par erdogan et les sportifs de chambi et de libye
Ter4
@le financier
a posté le à 01:14
Tu as totalement raison....ces criminels atlantistes ne s'arrêteront jamais sans voir voir la dislocation et la soumission des pays arabes ...
Leurs agents sont les turcs et les sionistes...sans oublier les roitelets du golf .
Donc la Tunisie et l'Algérie doivent se serrer les coudes pour se protéger mutuellement contre ses sataniques criminels.