
Une secousse tellurique a été ressentie, dans la nuit du mardi 30 janvier 2024, aux environs de 22h59 dans le gouvernorat de Siliana. C’est ce qu’a annoncé, dans un communiqué daté du mercredi 31 janvier 2024, l’Institut national de la météorologie (INM).
La secousse était d’une magnitude de 3,56 sur l’échelle de Richter et a été enregistrée à 12,2 Km au nord-ouest de la région de Rouheya, selon les analyses préliminaires. L'épicentre se situerait, toujours selon l’INM, à 35,75 degrés de latitude et 8,99 degrés de longitude, à dix kilomètres de profondeur.
Notons que plusieurs secousses ont été ressenties ses derniers jours dans la partie centre-ouest du pays : le 29 janvier 2024 à Mezzouna (gouvernorat de Sidi Bouzid), le 27 janvier 2024 à d'El Guettar (gouvernorat de Gafsa) et le 24 janvier 2024 au nord de Kairouan (gouvernorat Kairouan).
Commentant ce phénomène, le sous-directeur de la géophysique à l'INM, Kheireddine Attafi, avait indiqué, le 29 janvier dernier, qu’il n’y avait pas lieu de s’inquiéter de la récurrence des secousses telluriques dans certaines régions de la Tunisie.
Et que les récentes secousses sismiques successives enregistrées ces derniers jours sont dues aux caractéristiques géologiques de la région.
I.N.
Certes!
Pour ce qu'on en sait, il y a lieu de s'inquiéter si le secousses sont d'amplitude croissante. Ce n'est pas le cas.
Au contraire, cette succession de secousses d'amplitudes quasiment identiques montrerait que les plaques se mettent en place doucement...