alexametrics
jeudi 18 avril 2024
Heure de Tunis : 18:44
BN TV
Samira Meraï : la Tunisie compte 240 lits de réanimation
13/03/2020 | 13:35
3 min
Samira Meraï : la Tunisie compte 240 lits de réanimation

 

La pneumologue et ancienne ministre de la Santé, Samira Meraï, érait l'invitée de Khouloud Mabrouk, ce vendredi 13 mars 2020, sur les ondes de IFM.

 

Lors de son passage à l'émission « Dkika 90 », réalisée en partenariat avec Business News, représenté par Nizar Bahloul, et Leaders, représenté par Dr Amel Ben Saïd et Iheb Chaouech de la Télévision tunisienne, Samira Meraï est revenue sur la situation de la Tunisie face à l’épidémie de Covid-19.

 

Samira Meraï a expliqué que le sujet doit être pris très au sérieux précisant qu’il s’agit d’un grand test pour la santé publique tunisienne et une opportunité en même temps pour montrer son efficacité. « Soit on va sauver la santé publique soit on va assister à sa faillite. En des temps pareils il faut multiplier les décrets pour répondre aux impératifs du contexte. Je préconise de mettre en place l’hospitalisation à domicile pour éventuellement désengorger les hôpitaux d’autant plus que la Tunisie manque cruellement de lits de réanimation » a-t-elle précisé.

 

Samira Merraï a estimé que l’heure est à la prévention de la propagation de la maladie et que les citoyens ont le rôle le plus important à jouer, en respectant les consignes de sécurité et en agissant avec un grand sens de la responsabilité.

 

« La Tunisie compte 240 lits de réanimation dans le public et certains d’entre eux ne fonctionnent pas par manque de personnel, si on compte les cliniques privées on compte près de 500 lits. Nous devons ainsi savoir gérer ce contexte. Les gens qui présentent des symptômes doivent appeler le 190 et surtout éviter de se rendre aux urgences pour ne pas propager la maladie. En appelant le 190, les services de santé prennent en charge les patients et les orientent vers les services dédiés. Tous les cas d’infection par le Covid-19 ne nécessitent pas d’hospitalisation il ne faut pas l’oublier » a-t-elle souligné.

 

L’ancienne ministre a expliqué que la Tunisie doit se préparer à affronter le pire et que le passage au stade 3, soit une propagation de la maladie sur tout le territoire et à l’échelle locale, reste très probable.

 

Samira Meraï a enfin rappelé l’importance de la quarantaine volontaire pour tous ceux qui reviennent des zones touchées, soulignant qu’une quarantaine c’est l’isolement d’une personne qui doit éviter tout contact avec d’autres individus contrairement à ce font jusqu’ici plusieurs Tunisiens qui en profitent pour se rassembler en famille ou entre amis. Elle a affirmé qu’il devient nécessaire d’éviter tout rassemblement dont la prière du vendredi dans les mosquées pour éviter la propagation du virus.

 

En sa qualité de pneumologue, Mme Meraï a expliqué que les bébés et les enfants peuvent également être touchés par le Covid-19. Elle a affirmé que la Tunisie prend des mesures dynamiques pour ce qui est notamment du contrôle des frontières ayant réussi à gérer les stades 1 et 2 et soulignant toutefois que la suspension des lignes aériennes et maritimes avec les pays touchés par le Covid-19 engage un impact économique sérieux sur le pays mais restent envisageables si la Tunisie passe au niveau 3 de stade épidémiologique.

 

M.B.Z

 

 

13/03/2020 | 13:35
3 min
Suivez-nous
Commentaires
DHEJ
240 lits a localiser...
a posté le 13-03-2020 à 21:17
Où se trouvent ces lits mme l'ancienne ministre de la santé ?
URMAX
@ veritas| 13-03-2020 14:52 3Ceux qui ont détruit le pays depuis 2011" ...... rectification : 1987 : Pardon, mais "c'était aussi un idiot" qui ne fit - concrètement, à l'échelle Nationale - rien pour la santé !
a posté le 13-03-2020 à 18:03
240 lits de réa ... nous sommes mal !
IL en faudrait 5 x plus "normalement" !
Mais entre réalité et nécessité, chez-nous, le fossé se creuse de plus en plus !
...
- Qui est-ce que cela étonne ?
- Personne ! ..... Normaaaaal ...
Lekkteur
Il faut éviter la catastrophe
a posté le 13-03-2020 à 17:13
C'est une catastrophe pour tout un pays. Sachant que dans deux semaines après la période d'incubation la Tunisie pourrait être inondées par des milliers de nouveaux cas tous en même temps. Parmi ces malades il y a ceux qui vont être dans un état critique et vont avoir besoin d'assistance respiratoire.

Il faut tout faire pour éviter les contaminations sinon la Tunisie va devenir le nouvel Iran.
DHEJ
@Veritas
a posté le 13-03-2020 à 17:06
Le miel.
DHEJ
Propager la bêtise...
a posté le 13-03-2020 à 17:03
Et il faut revoir votre liste appelée "MAT'?RIEL LOURD "!

Une connerie du 21 ème siècle.
Barg-ellil
Incapacité du monde à faire face.
a posté le 13-03-2020 à 17:01
Pour une fois , il faudrait mettre tout les malades sur le même pied d'égalité et ne pas réserver ces lits à une élite ou à des pistonnés comme c'est la coutume dans ce pays .
Les habitants des régions intérieurs comme le reste de la population, ne doivent compter que sur eux même, en observant les règles d'hygiène et de précaution conseillées par l'O.M.S .
AMAZIGH
La déferlante arrive
a posté le 13-03-2020 à 16:07
240 lits max 500 ....les mosquées sont toujours autant fréquentées et bondées et les supermarchés pris d'assaut. Ces personnes rentrent chez elles aux milieux de femmes et d'enfants....Aujourd'hui on compte quelques cas de maladie déclarée, mais les contaminations avancent de manière exponentielle et le temps de réaliser la catastrophe sanitaire qui se profile le tsunami covid 19 prendra par surprise notre petit pays. Nous voyons ce qui se passe en Italie, à moins de décider d'un suicide collectif je ne comprends pas pourquoi les pouvoirs publics ne font pas intervenir et appliquer les mesures de sécurité pour atténuer les risques de la menace qui arrive à grand bruit. Fermeture des etablissements relieux, des cafés, des restaurants, des boites de nuit, des écoles crèches et universités.....Avec la police et l'armée pour maintenir l'ordre. Nous sommes en guerre contre un ennemi invisible.
Citoyen
Réquisitionner les capacités des cliniques privées
a posté le 13-03-2020 à 15:30
Il faut des a présent recencer et réquisitionner les lits dans les cliniques privées et reporter toutes les admissions et opérations qui peuvent être différées pour laisser les capacités libres .

Le contraire serait criminel
veritas
La catastrophe sanitaire guette le pays
a posté le 13-03-2020 à 14:52
Ceux qui ont détruit le pays depuis 2011 se terre on voit personne d'entre eux dire quoi que ce soit car c'est des incapables et des incultes en temps de crise ,ils se manifestent juste quand il y'a un butin à partager ou quand il y'a des gens à éliminer qui dénoncent leur pratiques d'escros et leur traîtrises avec des puissances étrangères .
Puisque leur religion connaît tout ,à tout prévu et n'a rien laissé au hasard pourquoi ils sortent pas l'antidote qui se trouve dans leur bouquin laissé par leur savants et leur prophètes pour sauver l'humanité ?ou bien tout ça c'est du pipeau .
Que cette maladie du covid-19 balayera tout les terroristes islamistes dans les montagnes ainsi que dans les villes cachés dans les cités populaires à travers le pays et tout les vendeurs de la religion de tout bord comme ça le pays sera nettoyé aux moindres prix .