alexametrics
samedi 03 mai 2025
Heure de Tunis : 19:38
BN TV
Samir Chtourou : le nouveau code d'éthique des médecins vise à lutter contre la désinformation
21/04/2025 | 09:01
1 min
Samir Chtourou : le nouveau code d'éthique des médecins vise à lutter contre la désinformation

Le trésorier de l'Ordre des médecins de Tunisie, Samir Chtourou, a annoncé que le code d’éthique a été mis à jour pour intégrer des dispositions concernant la création de contenu sur les réseaux sociaux.

Intervenant le 21 avril 2025 dans l’émission Expresso sur Express FM, Samir Chtourou a précisé que cette mise à jour répondait à une demande des médecins, et qu’elle a été effectuée par le Conseil national de l’Ordre des médecins dans le respect de ses prérogatives.

Il a souligné que le code s’applique à l’ensemble des praticiens et vise principalement à lutter contre la désinformation dans les domaines médical et de santé publique. Il a également rappelé que les médecins ne sont pas autorisés à faire de la publicité, et que leurs interventions médiatiques sont encadrées par l’Ordre.

« Prendre en photo des patients est strictement interdit... De même pour les mineurs... Nous sommes un métier très précis soumis à plusieurs normes... Le contenu créé ne doit pas avoir pour but de créer le buzz... Nous avons des mécanismes pouvant identifier le contenu publicitaire », a-t-il déclaré.

Samir Chtourou a aussi rappelé que la télémédecine est encadrée par la loi n°43 du 11 juillet 2018, précisant que la publication des décrets d’application est attendue prochainement. Il a signalé que certaines plateformes permettent à des médecins de remonter en tête des résultats de recherche moyennant paiement, une pratique qu’il a qualifiée de publicité, interdite par la législation en vigueur.

 

 

 

S.G

21/04/2025 | 09:01
1 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
Chart(r)eux sermon d'Hypocrite
Des principes et des rappels salutaires sans doite bien ontentionnés...
a posté le 21-04-2025 à 12:36
...mais qui cache mal dans tout le pacKage un certain "nudging" vers l'(auto)censure critique de la profession et par eKStension celle de l'état sanitaire du pays !

Lamentable...

Pour la comparaison, c est un peu comme si en contexte "Zaba-Zinzinzolin" du siècle dernier, un honorable ponte médiatique proposait code d'éthique inspirée de la charte 1971 des journalistes et la proposait en direct sur TV7 de sinistre mémoire... ou alors, plus aKtuellement par un péteux big far(ha)tant animateur infamant des inregardables émissions de soiree sur WataniyaK 1.
Antiputschiste
Encore plus de limitations de la liberté d'expression. Nous n'avons que le droit de louange et de l'éloge de la dictature!
a posté le 21-04-2025 à 10:32
Encore plus de limitations de la liberté d'expression. Nous n'avons que le droit de louange et de l'éloge de la dictature

La Tunisie est dirigée par les décrets et non pas par la loi et la constitution. Je cite: "Samir Chtourou [. . .] précisant que la publication des décrets d'application est attendue prochainement "

@Mr. Samir Chtourou, je ne voudrais pas faire votre boulot....
DHEJ
Ou le médecin et le droit pénal
a posté le 21-04-2025 à 10:05
Pour préserver l'ordre public.


Du code pénal au code d'étique ou l'étique nationale.