alexametrics
jeudi 15 mai 2025
Heure de Tunis : 20:53
Dernières news
Sami Tahri : l'UGTT ne lancera pas d'appel au boycott de la présidentielle
08/09/2024 | 13:01
2 min
Sami Tahri : l'UGTT ne lancera pas d'appel au boycott de la présidentielle

 

Le secrétaire général adjoint de l'Union Générale Tunisienne du Travail (UGTT), Sami Tahri, a indiqué, dimanche 8 septembre 2024, dans une déclaration médiatique que l'UGTT ne lancera pas d'appel au boycott de l'élection présidentielle prévue le 6 octobre prochain, mais recommandera à ses adhérents de ne pas voter pour des partis ou candidats dont les positions diffèrent de celles de l'organisation syndicale. 


Sami Tahri a insisté sur le fait que le climat électoral est inapproprié, marqué par des restrictions et de nombreuses violations à l'encontre des syndicalistes, journalistes, politiciens, activistes et blogueurs. Il a souligné que plusieurs candidats se sont vus retirer leur droit de se présenter, tandis que d'autres sont poursuivis en justice, ce qui pourrait mener à une situation où il n'y aurait qu'un seul candidat, rendant alors la participation inutile.


Le responsable syndical a ajouté à l'issue de la clôture des travaux du Conseil national de l'organisation syndicale, que la déclaration finale à paraître prochainement contient de nombreux points, considérant que le processus du 25-juillet a dévié de son objectif initial et a demandé l'annulation du décret 54, l'abandon des poursuites qui en découlent, et la garantie de l'indépendance de la justice.


Il a également mentionné que le bureau exécutif actuel de l'UGTT continuera son mandat jusqu'en 2027, affirmant que le mandat est en cours et qu'aucune décision n'a été prise pour l'écourter.


Sami Tahri a indiqué que, lors des travaux du Conseil national, la proposition d'un congrès extraordinaire a été rejetée, mais pourrait être discutée à titre préliminaire dans des commissions spécialisées avant que les structures syndicales ne prennent les décisions appropriées.


Il a enfin souligné que parmi les recommandations du Conseil national concernant la réforme interne figure la révision du statut et du règlement intérieur, ainsi que la modification de plusieurs articles pour mieux s'adapter aux évolutions au sein de l'union et du pays.


S.H

08/09/2024 | 13:01
2 min
Suivez-nous
Commentaires
ourwa
UGTT; pour lancer un appel au boycott, il faut être à la hauteur de son Histoire. Ce n'est pas le cas.
a posté le 09-09-2024 à 10:23
" l'UGTT ne lancera pas d'appel au boycott de l'élection présidentielle prévue le 6 octobre prochain, mais recommandera à ses adhérents de ne pas voter pour des partis ou candidats dont les positions diffèrent de celles de l'organisation syndicale. " sic Tahri. Et comme parmi les dispositions de cette organisation syndicale il y a son soutien ferme et sans ambiguïté au putsch du 25 juillet 2021 et ses suites abjectes et qui perdure, nous constatons encore une fois que l'UGTT ignore l'autocritique et manque totalement du courage de changer de stratégie et de discours. Donc elle " ne lancera pas d'appel au boycott de la présidentielle" ; d'où ces recommandations de l'UGTT lancée à ses adhérents; autrement dit, implicitement : " Allez voter, tout en condamnant " les nombreuses violations à l'encontre des syndicalistes", le fait de retirer à plusieurs candidats leur droit de se présenter, tandis que d'autres sont poursuivis en justice", le décret 54, les poursuites qui en découlent, et la garantie de l'indépendance de la justice. Mais pour l'UGTT, condamner le coup du 25 juillet 2021 et l'instauration à sa suite d'une nouvelle constitution pire que celle de 2014, des élections législatives anticipées avec une ARP rabougrie et un sénat bifide et inutile, une isie mafieuse à la botte exclusive de l'Exécutif, toutes ces institutions illégitimes qui insultent les principes universels mêmes de la démocratie et de la république; c'est au dessus des possibilités et des choix de l'UGTT... C'est ainsi que la centrale syndicale s'attache à son objectif de " s'adapter aux évolutions au sein de l'union et du pays." et de les comprendre. Ainsi, les adhérents et les sympathisants de l'UGTT vont-ils s'aligner, lors de l'élection présidentielle prochaine, sur la position de la centrale syndicale dans son refus de boycott de cette élection? C'est peu probable...
Omar
Médiocrité
a posté le 08-09-2024 à 21:44
C'est quoi cet individu ? Il est temps de l'hyberner. Que de Médiocrité et de manque de maturité. Pauvre type.
SALIM
CA MONTRE BIEN QUE L'UGTT N'EST PAS L'ORGANISATION DES TRAVAILLEURS.
a posté le 08-09-2024 à 18:18
C'est l'organisation des FONCTIONNAIRES ET DU SECTEUR PUBLIC. Citez nous une SEULE greve dans le secteur PRIVé. Citez nous un SEUL membre du bureau exécutif de l'UGTT qui n'appartient pas à la fonction publique ou au secteur public.Les membres du bureaux exécutif savent qu'avec la réélection de KAIS SAID ils seraient éjectés de l'UGTT, c'est pourquoi ils appelent à voter pour le secrétaire général du parti ECHAAB MAGHZAOUI un fonctionnaire (professeur de secondaire) comme eux .Ce qui est contraire à l'étique syndicale et aux principes de la neutralité et l'indépendance de l'UGTT par rapport aux partis.
LMT
Reveil
a posté le 08-09-2024 à 14:50
Voilà qu'après une longue période de léthargie certains porte-paroles de l'UGTT sortent timidement la tête pour débiter des discours insignifiants.
URMAX
... que viendrait faire une union de bons-à-riens grévistes, dans une Election Présidentielle ... ?
a posté le 08-09-2024 à 13:42
Nulle part dans le monde vous verrez telles aberrations.
...
Le rôle de votre union, est de protéger le droit de nos travailleurs, en proie à des patrons sans scrupules.
Là, oui, vous avez un grand rôle à jouer, mais cela s'arrête là.
...
Les affaires de politique Nationale sortent de votre marge de manoeuvres.
ourwa
@ URMAX 08-09-2024 à 13:42
a posté le à 11:50
Ne vous en déplaise, les syndicats peuvent jouer un rôle politique, au niveau mondial et au niveau national. Penchez-vous donc sur l'histoire des interventions du CISL en Algérie en 1961, en Afrique du Sud en 1960, en Hongrie en 1956 etc... Et en Tunisie, le rôle de l'UGTT, fondée par Farhat Hached ( vous connaissez ?) en 1946, a joué un rôle fondamental dans la lutte pour l'Indépendance, ce qui lui a valu l'assassinat par votre idole, la France, de Farhat Hached en 1952. L'épisode de son secrétaire général Habib Achour sous l'ère de Bourguiba est édifiante : opposé à Bourguiba, il intègre néanmoins le bureau politique du Néo-Destour en 1957. Et en 1966 il écope de 6 mois de prison pour outrage à magistrat. En 1978,( évènements du jeudi noir)il écope de 10 ans de travaux forcé et en 1984, à l'occasion des émeutes du pain ( entre 70 et 143 morts.
Après ce petit rappel, pensez-vous que les syndicats dans les pays du Tiers-monde, tel que la Tunisie, doivent s'astreindre aux revendications de défense des travailleurs, comme en Occident, comme vous l'écrivez en vous adressant à l'UGTT : " Les affaires de politique Nationale sortent de votre marge de manoeuvres." ? sic.
Enfin, pour votre gouverne, les syndicats dans les pays du Tiers-monde et les pays émergents et même en Occident dans certaines mesures, les revendications proprement syndicales professionnelles s'accompagnent d'une signification politique claire, sinon, on se demande alors quelle serait votre définition de la notion de "Politique". En Tunisie, l'UGTT, depuis sa création, a été et est encore un syndicat ouvrier ( en plus un syndicat pour cadres, fonctionnaires...), mais il n'a pas cessé d'agir comme un groupe de pression vis-à-vis de l'Etat, Etat colonial naguère, Etat national après l'Indépendance.
Je sais que vous ne répondrez jamais à ma réaction ou à celles d'autres lecteurs qui vous portent la contradiction, étant donné que votre courage et vos compétences pour le faire égalent le zéro absolu, mais il me suffit que vous lisiez le présent texte...tout en continuant à ruminer vos fausses connaissances et votre mauvaise foi...
MFH
A condition.
a posté le à 17:48
Oui, le syndicat est nécessaire. Sa mission principale consiste à défendre les droits du travailleur sur tous les plans professionnels ( salaire, promotion, santé etc...). Ces droits s'arrêtent net lorsqu' il s'agit de bafouer les droits des actionnaires apporteurs de capitaux ('?tats et particuliés) à la société. Malheureusement, l'UGTT, forte de son passé et rôle joué lors de la colonisation, n'a pas respecté cette règle. Les pertes qu'elles traînent parlent d'elles mêmes.
*******
'?a se ressent
a posté le à 14:10
qu'il a eu une raclée, il était mis à sa place. Soubhana allah du jour au lendemain des discours différents.