alexametrics
vendredi 19 avril 2024
Heure de Tunis : 14:22
Dernières news
Sami Ben Slama : le référendum sera bâclé !
08/06/2022 | 10:30
3 min
Sami Ben Slama : le référendum sera bâclé !

 

Sami Ben Slama, membre de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (Isie) désignée par le président de la République, pense que le référendum sera bâclé car l’objectif est juste de le faire et non pas qu’il réussisse. C’est ce qu’il a indiqué dans un post Facebook publié dans la soirée du mardi 7 juin 2022.

 

 

« Franchement, le problème n'est pas la réalisation à temps du référendum... C'est une évidence, parce que l’instance dispose d’une administration qui peut faire les élections dans un court laps de temps et sans l’intervention ni du président de l’instance ni de son conseil.

Bien sûr, ces élections seront bâclées comptant sur le seuil minimum.

La problématique essentielle est de savoir comment préparer tout ce qui est nécessaire pour que le référendum réussisse et agisse dans le bon sens, un saut qualitatif en termes d'intégrité, de transparence et de professionnalisme. Ce que je ne suis pas en train de visualiser et il m’est carrément interdit d’ajouter un plus, malgré mes tentatives continues et mon refus de me soumettre au statu quo.

Rien ne sert ni l’expérience, ni la vision, ni les idées, les tentatives de réforme tant que l’objectif est de faire un référendum à la va-vite et de dire qu'on l'a fait... Vous avez vu qu’on l’a fait ? », a-t-il indiqué dans son statut.

 

Rappelons que l'Instance supérieure indépendante des élections (Isie) pense que la date du 25 juillet n’est pas opportune pour la tenue du référendum voulu par le chef de l’Etat et veut donc retarder cette échéance.

C’est ce qui ressortait des explications de son membre de Mohamed Tlili Mansri mi-mai dernier. « Le 25 juillet est une date dont on est fiers en tant que Tunisiens, étant la fête de la République. Mais, il ne faut pas oublier que cette date est en plein été, pendant les vacances, que les Tunisiens résidents à l’étranger seront sur le territoire tunisien, que pour les habitants du Sud à 7h du matin la température sera de 50°C et que rare seront ceux qui vont s’aventurer pour sortir de leurs domiciles à midi ou 13h pour aller voter ».

Et d’ajouter : « Il y aura sûrement un impact important sur le taux de participation, surtout que l’efficacité de toute élection se compte par deux critères : garantir le plus grand taux de participation et d’acceptation des résultats ».

 

M. Mansri a également indiqué que le Conseil de l’instance avait adressé au président de la République, quatre propositions concernant le calendrier électoral à la lumière duquel sera publié le décret relatif à l’amendement du code électoral et au référendum.

Il avait expliqué que l’idéal serait de pouvoir donner aux citoyens de plus de 18 ans la possibilité de s’inscrire en ligne, dans la mesure où les listes actuelles pourraient priver 2,5 millions de personnes, arrivées à l’âge légal, de pouvoir voter.

 

I.N

08/06/2022 | 10:30
3 min
Suivez-nous
Commentaires
Soussi
Slama
a posté le 08-06-2022 à 19:54
Vous etes la pour faire votre travail Si vous voulez le faire et vous avez le poid necessaire on sait vos capacites et votre integrites
Sinon laisser la place
Sorry
Bouba
Se retirer
a posté le 08-06-2022 à 18:10
Mr Ben Slama, puisque il en est ainsi, je vous demande de démissionner par intégrité intellectuelle
JUDILI58
CREDIBILITE ET L'?GITIMIT'?
a posté le 08-06-2022 à 11:59
Des l'annonce du calendrier électoral de 2022 j'avais dans un commentaire sur BN pointé du doigt la courte très courte période de la campagne du référendum. Oui ce référendum sera bâclé et ceci impactera sa crédibilité et le frappera de manière irrévocable d'illégitimité. Descendez dans la rue et vous constaterez que le tunisien ne se sent pas du tout concerné par le référendum. Ce n'est certainement pas 3 petites semaines de campagne et en plein été avec un Aid au milieu qui vont permettre de le mobiliser et de lui faire prendre conscience des enjeux pour exprimer son opinion.
Deuxième point capital qui pèsera lourdement sur la crédibilité du référendum c'est la procédure d'inscription des votants. Beaucoup de nos compatriotes seront privés d'exercer leur DROIT DE VOTE et ceci sans que personne ne s'en offusque !
Alors que la solution est simple et SOUVERAINE reporter la date du référendum au 15 Octobre 2022 maintenir la date de publication du projet de constitution au 30 juin étendre l'opération d'inscription des votants jusqu'au 30 septembre recours compris.
Abir
Monsieur propre qui décide puisque vous le laisser faire
a posté le 08-06-2022 à 10:59
Tel, les conditions de siedtou monsieur propre ! 9toss fi chkara , en plus même sa couleur est inconnu ! Noir, blanc et noir ,orange ,gris , barbu moustachu , cravaté , jelbabé, mouna9abé, 3mamaté, Allaho A3lam où ce chat allait atterrir !?