
« Dans un jugement rendu le 24 janvier 2018, la 17ème chambre du Tribunal de Grande Instance de Paris a débouté M. Salim Ben Hamidane, ancien ministre des Domaines de l'Etat du gouvernement de la troïka et l'a condamné à verser 2500 euros de dédommagement au Groupe Jeune Afrique », a révélé le journaliste et écrivain Samy Ghorbal, mercredi 31 janvier 2018.
« M. Ben Hamidane avait assigné Jeune Afrique en septembre 2016 et réclamait 50 000 euros au titre de dommages-intérêts pour diffamation suite à mon enquête sur le scandale de la BFT (Banque Franco-Tunisienne), parue en juin 2016. M. Ben Hamidane contestait le fait que je l'aie qualifié de personnage "controversé". Surtout, il contestait avoir été informé de la signature, par l'un de ses subordonnés, Hamed Nagaaoui, d'un protocole de règlement à l'amiable avec la société ABCI, spoliée de ses droits sur la BFT par le régime de Ben Ali, au début des années 1990 », précise M. Ghorbal.
Ainsi, le tribunal de Paris a reconnu que le journaliste disposait d'une base factuelle suffisante, outre le caractère sérieux de l’enquête publiée dans Jeune Afrique. Il a, donc, condamné Salim Ben Hamidane à verser 2500 euros de dédommagement au Groupe Jeune Afrique.
S.H