
Le vice-président de l'Union tunisienne de l'agriculture et de la pêche (Utap), Salah Hdider, est intervenu, vendredi 18 avril 2025, sur les ondes de Jawhara FM afin de revenir sur les revendication du secteur de la pêche.
« Nos cris de détresse n’ont pas été lancés suite à la hausse des prix. Ils sont liés aux procédures administratives compliquées instaurées par les autorités », a expliqué l’invité de l’émission Sbeh El Ward, tout en rappelant que la loi qui régit le secteur est en vigueur depuis 1994, sans avoir été modifiée ou révisée.
Il a également déploré l’ignorance des revendications des pêcheurs ainsi que la lenteur et le manque de réactivité des autorités.
« Il y a deux pêcheurs qui attendent depuis plus de deux ans une autorisation pour réhabiliter leur bateau ou changer le moteur de leur embarcation », a souligné M. Hdider. Il a ensuite appelé le pouvoir exécutif à intervenir concernant les quotas de pêche du thon rouge.
L’invité de Hatem Ben Aara a précisé que, pour cette année, la Tunisie bénéficie d’un quota de 3.000 tonnes d’exportation de thon, dont seulement 1 % est dédié au marché local, soit 30 tonnes. Il a rappelé que le thon emballé et vendu en Tunisie provient d’Inde, et que ce produit est de qualité médiocre par rapport à la production nationale.
« Nous avons été écartés des commissions régionales par le ministère de l’Agriculture », a dénoncé Salah Hdider. Il a ensuite indiqué que la production augmentera dans la période à venir, notamment grâce à la stabilisation du climat.
H.K