alexametrics
dimanche 04 mai 2025
Heure de Tunis : 06:05
Dernières news
Saïed aux ambassadeurs : gardez la tête haute et dites que vous êtes Tunisiens !
05/01/2024 | 22:53
1 min
Saïed aux ambassadeurs : gardez la tête haute et dites que vous êtes Tunisiens !

 

Le président de la République, Kaïs Saïed s’est entretenu, vendredi 5 janvier 2024, avec les ambassadeurs lors de la cérémonie tenue au palais de Carthage pour leur remettre leurs lettres de créance.

À cette occasion, le président de la République a appelé les ambassadeurs à accompagner la communauté tunisienne à l’étranger. « La position de la Tunisie est toujours une position qui exprime la souveraineté du peuple. Et quand vous êtes libres, gardez la tête haute et dites que vous êtes Tunisiens ».

Par ailleurs, il a appelé les nouveaux ambassadeurs à ne pas omettre de défendre la cause palestinienne. « La cause palestinienne est une cause juste et imprescriptible. Le monde veut mettre en place un nouveau Moyen-Orient, bien que cette notion de Moyen-Orient soit, également, mise en place l’Occident. Certes, que notre mission, aujourd’hui, est d’assainir l’État tunisien, mais nous devons, également, défendre le droit du peuple palestinien à retrouver son territoire ».

 

 

S.H

05/01/2024 | 22:53
1 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
Destouri
Bourguiba a échoué ?!
a posté le 06-01-2024 à 15:34
Yeklou fil ghalla w ysibbou fil milla.
Abir
ks n'est pas barbu mais:
a posté le 06-01-2024 à 14:31
Il se conduit avec le pays comme ganouchi , la preuve: servir qatar sur le compte de notre pays et notre souveraineté !
DHEJ
Bizarre...
a posté le 06-01-2024 à 13:43
Ils se ressemblent, tous!

Jilani
Les visages sont plus éclairés
a posté le 06-01-2024 à 12:29
Au moins, on ne voit plus les barbus comme ce mekki dilou mais des personnes qui représentent réellement le pays.
Tunisino
Ce type
a posté le 06-01-2024 à 11:33
Ce type n'a jamais vécu à l'étranger, il ne sait certainement pas que le vrai respect vient à travers rendre la Tunisie un meilleur pays. Il n'a rien appris de l'expérience iranienne, chère à son frère, qui a rendu l'Iran un pays concurrent aux américains au moyen orient. Sa culture communiste et arriéré est devenue un frein pour tout progrès, juste des slogans vides qui n'ont de sens que pour lui-même. Dommage, le président qui est censé mettre la Tunisie sur les rails du progrès durable, après les échecs de Bourguiba, Ben Ali, et Ghannouchi, s'est avéré une blague.
Un lecteur
Bourguiba a fait plus en 30 ans que n'importe pays de la région
a posté le à 18:07
Arrêtez de dénigrer ce grand homme d'état on peut lui reprocher beaucoup de choses comme le fait de ne pas avoir prépare sa succession mais Bourguiba reste et restera un leader et un patriote qui a jeté les bases d'un pays moderne et que toute cette secte et ses félons qui se sont succédés sous couvert de pseudo démocratie depuis un jour damné de 2011 ont détruit
Tunisino
@Lecteur
a posté le à 18:50
1. Arrêtez de dénigrer ce grand homme d'état: Il s'agit d'une analyse technique et non pas sentimentale.
2. on peut lui reprocher beaucoup de choses comme le fait de ne pas avoir prépare sa succession: C'est déjà très grave, ce qui a conduit au désastre actuel.
3. Bourguiba reste et restera un leader et un patriote qui a jeté les bases d'un pays moderne: Personne n'a dit le contraire, sauf que ce qu'il a fait est insuffisant.

Les tunisiens, surtout éduqués, ont besoin de grandir, de se débarrasser de l'appartenance aveugle vers l'appartenance critique. Les politiciens sont payés pour servir la patrie dans le présent et pour le futur, et non pas pour réaliser des fantasmes personnels.
Gg
L'echec de Bourguiba?
a posté le à 12:22
Parce que pour vous, Bourguiba a échoué
Tunisino
@Gg
a posté le à 13:39
Oui Gg, Bourguiba a échoué, à mettre la Tunisie sur les rails du progrès durable, ainsi il est parti suite à un coup d'Etat et non suite à des élections, et en laissant la Tunisie dans un état catastrophique, malgré ses nombreux succès. Les rails du progrès durable sont installées pour plusieurs générations (pour 100 ans, renouvelables à 1000 ans, voir l'infini), les politiciens changent mais les rails persistent. Il est intéressant d'analyser l'expérience américaine pour s'en apercevoir.
naceur fah
The land of bourguiba
a posté le 05-01-2024 à 23:54
J'ait un séjour professionnel aux U.S.A dans les années 90 et je vous assure que les américains que j'ai côtoyé dans ce cadre professionnel, évidemment d'un certain âge et d'un certain niveau intellectuel et ayant vécu l'époque kennedy, ne connaissaient pas la Tunisie mais ils ont reconnu sur une carte du globe terrestre "the land of Bourguiba" (le pays de Bourguiba, c'est comme ça qu'ils l'appelaient ) , ce petit bout de terre situé en dessous de la botte italienne et au dessus du pays de leur ennemi juré, la Libye de Kaddafi.