
Lors de la commémoration du 24e anniversaire du décès d’Habib Bourguiba, samedi 6 avril 2024, le président de la République Kaïs Saïed, a profité de l’occasion pour tacler l’opposition et l'accuser d’intelligence avec les puissances étrangères et de complots contre l’État.
Au début de son discours, le chef de l’État a souligné la nécessité d’être « reconnaissant à ceux qui ont énormément donné à la Tunisie ». Il a ainsi évoqué la révolution à l’époque qui s’est passée à travers l’éducation, la santé et le Code du statut personnel. « La face de l’État a changé parce qu’il a joué son rôle social. Les institutions et entreprises publiques créées sont nombreuses et ont réalisé de nombreux résultats, malgré les entraves ou les choix qui peuvent être discutés. Mais personne ne peut nier ce qui s’est passé à cette période ou ne pas être reconnaissant », a-t-il indiqué.
Et d’ajouter : « Nous œuvrerons aujourd’hui pour dépasser toutes les entraves naturelles et provoquées. Il y a des difficultés liées aux choix qui avaient été faits et qui visaient à porter atteinte aux services publics et l’État. Ceux qui veulent entraver les citoyens et les services administratifs n’ont pas de place dans l’administration ».
Le chef de l’Etat a aussi évoqué la responsabilité qu’implique l’exercice du pouvoir : « On doit savoir que le pouvoir n’est pas des ambitions et siège ou un divan comme ils le croient, mais c’est une responsabilité.
Et nous tiendrons notre engagement envers Dieu et envers notre peuple pour l’assainissement du pays des corrompus. Nous sommes engagés et nous ne reculerons pas ! ».
Le président Saïed a par ailleurs souligné : « Il y a bien sûr ceux qui veulent critiquer et ils sont les bienvenus. Le pouvoir ne peut pas plaire à tout le monde, le pouvoir anime les protestations. Ce qui est important c’est la coexistence pacifique entre le pouvoir et l’opposition dans le cadre de la loi.
Toutefois, on ne peut pas accepter de retour en arrière à travers la candidature de groupes qui se jettent dans les bras de l’étranger : le candidat doit être parrainé par les Tunisiens et élu par eux, et seulement par eux et non pas par une autre partie.
Aujourd’hui nous menons une guerre existentielle. Je n’exagère pas : une guerre de mort ou de vie pour cet État. Ils ont voulu causer la chute du pays, à cette époque, après le 14 janvier 2011, en exposant l’État de l’intérieur et en portant atteinte à ses services. Aujourd’hui, ils veulent dégrader les institutions de l’État.
Leur objectif est de porter atteinte à l’État et les Tunisiens ont montré une conscience sans précédent face à ce complot qui se prépare contre eux et connaissent tous les subtilités. Les Tunisiens combattront avec le même entrain, volonté et grand patriotisme tous ceux qui veulent se jeter dans les bras de l’étranger, en oubliant que la Tunisie est indépendante ».
S’adressant aux Tunisiens, le chef de l’État a martelé : « Levez vos têtes partout et dites que vous êtes des Tunisiens, partout dans le monde nous nous montrerons fiers de notre histoire et nous chérissons notre souveraineté. Et nous ne vendrons jamais notre souveraineté à personne même pour les trésors du monde entier.
Que plusieurs apprennent de ce qui s’est passé et de l’histoire et comprennent que l’histoire ne revient pas en arrière comme ils le désirent et ils rêvent.
Nous continuerons et c’est notre engagement envers Dieu et envers le peuple, car c’est le peuple qui l’a exprimé lors de toute occasion, notamment lors du 25 juillet 2021 ».
Et d’expliquer : « Lors de ma visite à Redeyef au cours de la pandémie du Covid-19, le 24 juillet (2021), j’ai trouvé un hôpital sans eau et sans électricité et le 25 juillet je me suis demandé comment j’allais rencontrer mon créateur. À ce moment-là ils étaient réunis, ces ennemis de la veille qui sont devenus les alliés d’aujourd’hui. Et j’ai pris cette décision car le devoir me l’imposait pour sauver l’État d’une tentative de l’exploser et le transformer en districts qui obéissent à l’étranger. Tous les rendez-vous électoraux ont été respectés et dans un délai record en comparaison avec d’autres pays.
Nous sommes dans une course contre la montre, nous voulons faire des raccourcis dans l’histoire pour rattraper ce qui s’est passé ces dernières années. Et grâce à une volonté de fer et une détermination sans faille, nous allons assainir le pays de tous les corrompus ».
Interrogé s’il comptait se porter candidat à l’élection présidentielle, le chef de l’État a rétorqué que « le problème n’est pas s’il allait se porter candidat ou non, mais que c’était une histoire de vie ou de mort ».
Il a affirmé : « L’ambition est légitime, mais notre rôle en tant que Tunisiens est de servir le pays quel que soit le poste qu’on occupe. Certains parlent de la présidentielle alors pourquoi ont-ils boycotté les législatives et se pressent maintenant pour la présidentielle. Posez-leur cette question, peut-être que vous aurez des réponses. La cause est la nation et la poursuite du combat de libération de l’État jusqu’à libérer la Tunisie de ceux qui se sont joués d’elle et des corrompus ».
I.N.
Elle l'unique candidate des patriotes destouriens, les bâtisseurs de ce pays.
KS, à part avoir mis de coté les khwanjia, et j'en doute encore, n'a rien apporté à part la misère et la médiocrité. Aucun acquis, aucun investissement viable, aucune réalisation digne de ce nom, Rien!
#free_Abirmoussi
#free_mariem
Ce type est le problème majeur du pays, il ne sera jamais la solution, dire que certain esprit limité rêve de 4 années de misère de plus, faut croire qu'il y en a qui apprécie la médiocrité.
A ce jour, ceux qui lui sont reconnaissant ce sont les utilisateurs de la piscine du belvédère.
Actuellement il vit une lune de miel avec le voisin de l'est.
Plus c'est gros et plus ça passe.
banana republic with so many bhayem and one bghal..
Les poissons de qualité 50-80DT
La pomme de qualité 12DT (en france 3DT)
Les bananes 15DT (en france 3DT)
....
Puis il vient nous parler des corrompus! Et cela depuis 3ans sans aucune solution! Pire les prix ont doublé et triplé depuis qu'il a tout les pouvoirs en mains! Ken jite felah rahou men berah!
Et prier! lâche ces corrompus afin de voir les prix revenir à la normale! Et laisse ton peuple et ses corrompus mangent sainement! Elwahed wala a peine manger une pomme par mois et lui nous raconte son phénomène de vie et mort! C'est ton peuple qui va mourir du faim! Lâche nous!!!
Il ne faut pas raconter n'importe quoi
1 baguette coute 1'?' c'est à dire 3,450 elle ne suffit pas un enfant alors svp ne comparez pas les choses que vous ignorez et merci
Cordialement assil iRRiF luid ETTABOUNA assil iRRiF ahlou erroujoula ahlou ELWATTANiA ahlou elkaram
Bien fait Kaïs '
Pcq avec des personnes qui ont voté pour nabil karoui,zbidi et abir moussi on peut s'attendre à une autre connerie qui sera destructive pour de bon
Une façon sournoise et hypocrite d'éliminer TOUT opposant.
Les islamistes FOURBES (que je déteste) était assurément plus "ouverts" et plus "démocrates".
C'est le moment de faire preuve d'indulgence et d'amour pour les faibles car en ce moment se sont eux les faibles. Mr le Président vous êtes le président de tous les Tunisiens t compris ceux qui se trompent, ceux qui gaffent et ceux qui ne se trompent pas vous êtes notre Président et vous le serez pour les 5 prochaines années sans inquiétude aucune mais nous vous demandons avec insistance d'avoir de la compassion envers ces familles qui voudraient bien passer les fêtes de l'Aid ensemble comme vous au sein de votre famille réunie. Cela vous mettra j'en suis certain sur un piédestal. Et bon Aid à tous
Le but de ce dénigrement est, comme à l'époque du grand Homme Ben Ali, de déstabiliser la Tunisie et de remettre au pouvoir les islamistes Tunisiens agents du Qatar et du MI6.
Tunisiens, Tunisiennes, aucun homme depuis Bourguiba et Ben Ali n'a osé s'attaquer aux islamistes qui ont conspiré contre la Nation Tunisienne en association avec des agents goumiers et coloniaux comme Moncef Marzouki.
Ce soi-disant médecin a même organisé un pont aérien financé par le Qatar afin que des mercenaires Tunisiens commettent des crimes contre l'humanité en Syrie et en Libye.
Tunisiens, Tunisiennes, souvenez-vous quand Siheme BS voulait vendre les archives de Bourguiba au Qatar, quand des réfugiés politiques malades Libyens étaient vendus à Paris par les islamistes Tunisiens pour 100000 euros, quand les attentats terroristes en Tunisie étaient devenus le quotidien détruisant notre économie et plongeant nombre de citoyens dans la précarité ; ou quand Beji Caied Essebsi le traitre serrait la main de George Soros au Palais de Carthage, lui qui a vendu la Libye du leader Kadhafi a l'OTAN pour des facilités d'affaires octroyées à son traitre de fils.
Tunisiens, Tunisiennes nobles et patriotes qui vivez en Tunisie, l'avenir de la Tunisie est celui de vos enfants. Ne le détruisez pas pour des chimères et de fausses démocraties islamistes rétrogrades et arriérées et afin que l'état assassin d'Israël s'en sorte encore vainqueur a cause de traitres Tunisiens sans dignité !
JOHN WAYNE
Tu crie au loup alors que tu es pire et a present on veut plus de ton cinéma .
Il faut s'attaquer à cette racaille qui reçoit dans leurs comptes en banque à Tunis des virements des ONG de George Soros, agent du Mossad qui veut détruire le monde Arabe en coopération avec les islamistes.
Il faut arrêter tous les membres de Al Bawsala, filiale de George Soros en Tunisie y compris cette prostituée de Amiral Y. qui couche avec les sionistes du monde entier.
Les Tunisiens ont pris cette fâcheuse habitude de se transformer en agent de puissances étrangères et d'y voir une noble tâche.
C'est cette tare dont parlait Bourguiba qu'il faut punir sévèrement quitte à exécuter une poignée de mauvaises graines dont ceux qui sont en prison et qui clament leur innocence alors qu'ils possèdent des comptes en banque bien garnis par des virements d'entités opaques.
Tuez-moi ce lot de traitres et de renégats !
La Tunisie n'est pas à vendre !
J'en veux parfois à ce grand homme qu'est Ben Ali ne pas avoir guillotiné Ghannouchi et de n'avoir pas éliminé le général Rachid A. aux alentours du 14 Janvier 2011 quand son téléphone portable recevait des appels de la CIA et de la 6eme flotte Américaine.
Au nom de tous mes collègues du Grand Ministère de l'Intérieur Tunisien, je présente mon soutien et respect a ce grand homme qu'est le Président Kais Said !
JOHN WAYNE
Je crois même qu'il est décédé.
Je ne crois AUCUNEMENT qu'il puisse apporter son soutien à ks.
Les autres, tels que les USA, UK, Le Canada ou La France sont mauvais, parce que siadatou ne le aime pas.
D'ici les élections la popularité de KS risque de descendre dans les 10% et il sera facilement battu par des gens plus compétents tel que Zenaidi.
Le bilan de KS sera celui de la pire période dans l'histoire du pays, des années maigres sans la moindre réalisation, le peuple souffre et une grande partie ont du mal a trouver quoi manger.