
Ancienne membre du gouvernement et actuelle députée d’Ennahdha au parlement, Saïda Ounissi, a évoqué, lors de son intervention ce mardi 1er septembre 2020, à la plénière du vote de confiance du nouveau gouvernement, la suppression du ministère de la Formation professionnelle et de l’Emploi.
« Je me pose la question comme nombre de Tunisiens, où est parti ce ministère ? N’avons-nous plus de secteur de la formation professionnelle ? De secteur dédié à l’emploi ? 10.000 employés travaillant dans ce secteur ? Quatre agences qui y sont reliées ? Une histoire, un processus de réforme engagé depuis la révolution ?... J’ai l’impression qu’on a voulu réduire les membres du gouvernement, dire qu’on a composé une équipe restreinte mais on l’a fait sans réfléchir », a déclaré l’élue.
« Je suis pour les pôles, que le gouvernement soit restructuré, et plus généralement l’administration mais on ne peut faire cela qu’après un dialogue avec les partis, les experts, l’administration aussi et ce n’est qu’à l’issue d’un tel travail qu’on peut décider de supprimer un ministère ou de le maintenir » a-t-elle ajouté, appelant expressément le chef du gouvernement désigné, Hichem Mechichi à revoir sa décision et à rétablir ce ministère.
Rappelons que Hichem Mechichi a supprimé le ministère de la Formation professionnelle et de l’Emploi, et rattaché l’une de ses prérogatives, soit l’intégration professionnelle, au ministère de la Jeunesse et du Sport désormais nommé ministère de la Jeunesse, du Sport et de l’Intégration professionnelle.
Une décision qui a été fortement contestée par le ministère en question.
M.B.Z
La formation professionnelle devrait dépendre d'un ministère à part entière, organisée avec le concours des administrations, entreprises publiques et privées en vue de la planifier en fonction des besoins futurs en matière de recrutement et création d'activités, surtout au niveau régional.
On devrait songer à lier étroitement ce Ministère aux activités des Pôles de type "El Ghazala" pour mettre en exergue la "formation au numérique" tant les technologies dans ce domaine évoluent à une vitesse éclair.
L'apprentissage devrait également dépendre de ce Ministère en connexion avec celui des affaires sociales.