alexametrics
vendredi 19 avril 2024
Heure de Tunis : 21:22
Dernières news
Saïd Sebti : Attijari bank est prête à participer à la construction de la Tunisie de demain
15/04/2022 | 18:14
6 min
Saïd Sebti : Attijari bank est prête à participer à la construction de la Tunisie de demain


2021 a été une année résolument difficile pour tous les acteurs économiques du pays, notamment à cause de la pandémie et ses répercussions. Mais malgré cette conjoncture, Attijari bank a tiré son épingle du jeu : la banque a non seulement préservé sa rentabilité, mais elle a continué à soutenir l’Etat, les entreprises publiques et les entreprises tunisiennes.

 

C’est ce qui ressort des assemblées générales ordinaires de la banque tenue, vendredi 15 avril 2022, sous la présidence de Moncef Chaffar, président du Conseil d’administration, et de Saïd Sebti, directeur général.

« Attijari bank malgré la crise et le pessimisme a continué à investir dans la technologie, les ressources humaines et l’innovation, pour un avenir meilleur. C’est le temps idéal pour investir, l’objectif étant quand la situation s’améliorera, l’établissement sera prêt à faire face à toutes les éventualités, grâce notamment à une meilleure gestion de risque », a affirmé le DG de la banque.

Ses efforts commencent à porter leurs fruits, la banque ayant achevé 2021 avec un résultat net de 160 millions de dinars contre 131,7 millions de dinars un an auparavant, en hausse de 22%. Certains éléments exceptionnels notamment l’augmentation salariale et la hausse de l’indemnité de départ à la retraite de 27,4 millions de dinars, outre un don de 11,6 millions de dinars accordé pour le soutien de l’effort national de lutte contre le Covid-19 et pour le développement de l’éducation, ont impacté le bénéfice. Abstraction faite de ces éléments, Attijari bank aurait réalisé un résultat net de 188 millions de dinars, soit une évolution de 41% au lieu de 22% opérée.

Malgré le durcissement par la Banque centrale de Tunisie des conditions de distribution des dividendes, l’établissement bancaire distribuera un dividende de 3,150 dinars par action contre 2,700 dinars par action un an auparavant (sachant que le dernier dividende englobait les deux exercices 2019 et 2020, ndlr). Cerise sur le gâteau, le dividende sera mis en payement le 19 avril 2022 et les actionnaires en jouiront ainsi avant les fêtes de Aïd El Fitr.

 

Attijari bank a réalisé de bonnes performances tenant compte de la conjoncture et a souvent surperformé le secteur. Les dépôts et avoirs ont enregistré une hausse de 7% pour atteindre 8,54 milliards de dinars, dont 4,07 milliards de dinars de dépôts à vue (+10%) et 2,81 milliards de dinars de comptes d'épargne (+8%).

Les créances sur la clientèle ont augmenté de 6,1% pour se situer 6,34 milliards de dinars, dont une part importante a ciblé les entreprises (22% de croissance sur les crédits accordés aux TPME). La banque porte également sa contribution pour les opérations de commerce à l’international à titre d’exemple les crédits documentaires ont augmenté de 68%. Le tout en respectant son engagement à la présidence du gouvernement que les taux ne dépassent pas le TMM+1. En outre, crédits destiné aux Tunisiens résident à l’étranger ont évolué de 10%.

Autre point important, les crédits directs au budget de l’Etat ont évolué de 11% hors bons de Trésor Assimilables (BTA). La contribution de la banque au financement de l’Etat.

 

Ainsi, la banque a réalisé, au 31 décembre 2021, un produit net bancaire (PNB) de 522,5 millions de dinars contre 487,2 millions de dinars (+7,3%), grâce notamment à la performance commerciale et à la maîtrise des charges d’intérêt. Malgré des frais de personnel qui ont atteint 34,3 millions de dinars en progression de 22% (à cause de l’augmentation salariale et la hausse de l’indemnité de départ à la retraite (IDR), ndlr) et sa participation au Fonds de garantie d’environ 22 MD, elle a dégagé un résultat d’exploitation de 231,6 millions de dinars. Son coefficient d’exploitation s’est situé 53,1% et il serait resté à 47% abstraction faite des augmentations salariales et IDR. Pour atteindre un résultat de base par action en hausse de 22% évoluant de 3,23 dinars en 2020 à 3,93 dinars en 2021.

Côté ratios, le ratio un Tier 1 de 10,89%, le ratio de solvabilité est situé à 12,53% pour un minimum réglementaire exigé de 10%, le ratio de liquidité à court terme (LCR) s’élevant à 354,5% en 2021 pour un minimum exigé de 100% et le t le ratio crédits/dépôts est de 88% pour un niveau réglementaire de maximum 120%. Le coût du risque s’étant situé à 0,33.

Le taux des actifs classés est de 5,98% alors que le taux de couverture est de 72,30%.

 

Le groupe Attijari bank a terminé 2021 avec un résultat consolidé de 166,33 MD, en progression de 18,76%. Le PNB consolidé réalisé augmente, quant à lui, de 10,51% passant de 543,89 MD à 601,06 MD.

 

Globalement, les petits-porteurs ont été contents des performances de la banque. Ainsi, l’actionnaire Slim Riahi a remercié le staff pour les résultats éloquents réalisés, malgré une conjoncture nationale difficile. Idem pour Habib Bouziouta, qui a estimé que les indicateurs prouvent que la banque est bien gérée, grâce à une gestion dynamique, constante et régulière.

Interrogé par une analyste sur les exigences de la Banque centrale par rapport à la distribution de dividende, Saïd Sebti a spécifié que Attijari bank les remplaçait. En effet, la banque a pu distribuer 80% des bénéfices réalisés car il n’y avait pas de limite pour les établissements disposant d’un ratio Tier 1 à fin 2021 après déduction du montant des dividendes, dépassant le niveau minimum réglementaire de 3,5%. Il fallait juste avoir l’accord de l’autorité monétaire, chose faite a spécifié Moncef Chaffar.

 

En réponse à une interrogation de Slim Riahi sur la hausse importante des frais du personnel, le DG a rappelé que fin juillet 2021 une augmentation salariale sectorielle de 5,3% au titre de 2020 et de 6,7% au titre 2021 dans le secteur bancaire et financier a été conclue outre le doublement des pensions de retraite des agents du secteur, ayant été révisée sur la base de 17,5 mois. Et d’expliquer que ça représentait des montants conséquents.

Il a souligné dans ce cadre les efforts « exceptionnels » pour rationaliser les dépenses, notamment via un recours moindre aux ressources chères.

 

En ce qui concerne les normes IFRS et le degré de préparation de la banque, une autre question posée par un actionnaire, Saïd Sebti a affirmé que la banque était prête et qu’elle est en train de les pratiquer déjà, en relation avec la société mère.

 

Côte perspectives, le DG a souligné : « Pour 2022, nous avons fait notre devoir. Nous sommes en train de réaliser un nouveau plan stratégique mis en place. Nous faisons de notre mieux mais nous ne sommes pas coupés du monde, que cela soit de l’environnement national ou international. Les difficultés ne touchent pas que la Tunisie mais le monde entier ».

Attijari bank s’est penchée, au cours du premier semestre 2021, sur la finalisation des travaux de son nouveau plan stratégique « Thynya Jdida » et s’est pleinement engagée dans la préparation de sa trajectoire 2025 qui a pour ambition de poursuivre son développement commercial. Elle se veut un partenaire de choix et de confiance de ses clients en leur apportant des solutions efficientes et innovantes tout en s’appuyant sur ses capacités digitales.

 

Le DG a tenu à remercier le personnel de la banque qui a permis de réaliser ces performances honorables, dans ces conditions difficiles. Et de marteler que le groupe Attijari bank est prêt à participer à la construction de la Tunisie de demain.

 

2021 a été une année marquée par une conjoncture économique instable accentuée par la crise sanitaire. Malgré cette conjoncture, Attijari bank a su préserver sa rentabilité et n’a pas cessé de croire en la Tunisie, à investir, à soutenir l’Etat à travers les BTA, le financement des entreprises publiques et les crédits directs et à soutenir les entreprises tunisiennes tout au long de cette crise.

 

Imen NOUIRA

15/04/2022 | 18:14
6 min
Suivez-nous