alexametrics
vendredi 23 février 2024
Heure de Tunis : 15:47
Dernières news
Distribution de dividendes pour 2021 : la BCT impose de nouvelles conditions aux banques
12/04/2022 | 15:04
2 min
Distribution de dividendes pour 2021 : la BCT impose de nouvelles conditions aux banques

 

La Banque centrale de Tunisie a décidé de durcir la politique de distribution de dividendes en 2021.

Dans une note, l’autorité monétaire a énuméré un ensemble de conditions pour que les banques et établissements financiers puissent distribuer des dividendes au titre de l’exercice 2021.

Ainsi, et selon le document précité, les banques et établissements financiers ne peuvent distribuer de dividende sur les bénéfices de l’exercice 2021 que si leur ratio de solvabilité et de Tier 1 arrêtés à 2021, après déduction du montant des dividendes à verser, dépassent les niveaux minimums réglementaires de 2,5% au moins et ce dans la limite de 35% des bénéfices de l’exercice.

Et de spécifier qu’aucune limite n’est appliquée au montant des dividendes à verser pour les établissements disposant d’un ratio Tier 1 à fin 2021 après déduction du montant des dividendes, dépassant le niveau minimum réglementaire de 3,5% et ce, après accord de ses services.

 

En effet, la BCT considère que les banques et établissements financiers doivent adopter une politique de distribution suffisamment prudente et adaptée au contexte national et international. L’objectif étant que les établissements soient capables de couvrir des pertes inattendues, en rapport avec la crise du Covid-19 ou d’éventuelles retombées de la crise russo-ukrainienne sur les équilibres économiques et financiers du pays.

En outre, le durcissement vise à se préparer à l’application projetée des standards bâlois et des normes IFRS et à consolider un matelas de fonds, les banques devant couvrir de façon progressive et proactive les besoins en fonds propres.

 

Notons que l’autorité monétaire a conduit un second stress test en 2021, qui a conclu que le secteur bancaire demeure résilient à condition de poursuivre une politique prudente en matière de distribution de dividendes.

 

Rappelons que 2021 a été marquée par l’aggravation du déficit budgétaire et des difficultés des entreprises publiques, la montée des prix de l’énergie et des produits de base sur les marchés internationaux, la dégradation du risque souverain. La guerre en Ukraine complique davantage les choses.

 

I.N

12/04/2022 | 15:04
2 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
BOUSS KHOUK
DIVIDENDES !!!!
a posté le 12-04-2022 à 15:56
'?mes charitables !!!! peut on distribuer quelques sacs aux familles nécessiteux , handicapes , orphelins , familles et personnes isolés et OUBLIES DU MONDE URBAIN , maisons de retraite , foyers SOS jeunes , et d'autres. !!!! ca ne pourra pas ruiner les bénéficiaires de cet évidende. MERCI POUR EUX .