
Le président de l’Ordre des ingénieurs tunisiens, Kamel Sahnoun, a affirmé que les ingénieurs choisissent de partir à l’étranger en raison de leur situation financière et professionnelle, que ce soit dans le secteur public ou privé.
Lors de son intervention le 11 mars 2025 dans l’émission « Sbeh El Ward » de Hatem Ben Amara sur Jawhara FM, Kamel Sahnoun a précisé que les ingénieurs du secteur public n’avaient perçu qu’une seule prime depuis la révolution, octroyée aux travailleurs de 93 établissements sur un total de 247 installations publiques.
« Le nombre total d'ingénieurs inscrits à l’Ordre dépasse les 94.000, et nous atteindrons les 100.000 prochainement. Il y a un manque d’ingénieurs. Nous sommes en déficit par rapport au ratio. Il ne s’agit pas d’un problème de chômage. Les ingénieurs créent de la richesse. Il faut les former afin de créer des emplois », a-t-il déclaré.
Kamel Sahnoun a expliqué que de nombreux ingénieurs partis à l’étranger n'envisageaient pas de revenir en Tunisie. Il a donné l'exemple d'un ingénieur, directeur régional avec 27 ans d'expérience dans le secteur public, qui perçoit seulement 1700 dinars par mois. Il a également affirmé que certains ingénieurs du secteur privé ne gagnaient que 600 à 700 dinars par mois.
S.G
Comment voulez vous qu'un ingénieur diplômé des grandes écoles publiques comme privées, à moins d'être dérangé d'esprit, accepte de vivre dans un état debilo-policier ( ça existe désormais ça vient de sortir) ennemi fondamental de la culture du travail du savoir de la droiture
Les intellectuels les créatifs les bosseurs les dévoués a l'intérêt général sont dans les faits - et seuls les faits comptent - constamment dévalorisés moqués marginalisés
Alors que la même caste parasite de corrompus de profiteurs voire de mafieux continue depuis plus de 40 ans de liquéfier la société tunisienne sous prétexte de représenter la Loi ?