alexametrics
dimanche 11 mai 2025
Heure de Tunis : 05:27
Dernières news
L’OIT demande la mise en place d’une loi sur la responsabilité des ingénieurs
03/12/2024 | 13:09
2 min
L’OIT demande la mise en place d’une loi sur la responsabilité des ingénieurs

 

L’Ordre des ingénieurs tunisiens a publié, lundi 2 décembre 2024, un communiqué de presse, réagissant à l’arrestation de plusieurs ingénieurs contrôleurs dans le cadre de l’enquête sur le retard du projet de l’hôpital régional de Bir Ali Ben Khalifa.

 

L’ordre a salué, dans son communiqué, la libération des ingénieurs du service public espérant que la procédure sera étendue au reste des ingénieurs arrêtés. Il a rappelé que les fautes professionnelles à dimension technique sont censées être soumises au conseil de discipline de l'ordre et non directement à la justice, comme le dispose la loi.

L’organisme a dit rejeter toute forme de corruption et de népotisme et qu'il est en faveur de poursuivre toute personne dont l'implication est prouvée, selon les lois en vigueur, dans des pratiques illégales.

Il a rappelé que des ingénieurs ont été arrêtés, par le passé, pendant plusieurs mois puis relâchés après avoir prouvé leur innocence, ce qui a entraîné de graves dommages psychologiques, sociaux et professionnels qui ont affecté leur réputation et eu un impact significatif sur leur productivité et leur avenir professionnel.

L’ordre a demandé la mise en place d'une loi sur la responsabilité des ingénieurs et le recours à des tests techniques avant de procéder aux interrogatoires des personnes impliquées dans des affaires professionnelles, et appelé à la révision de l'article 96 du code pénal et de la législation sur la suspension préventive pour erreurs administratives et procédurales, « car cela entraîne une réticence à prendre des initiatives et à faire preuve de diligence dans les projets de l'État et leur gestion, de peur d'être tenu pour responsable ».

« L’interruption des projets n'a pas seulement un impact négatif sur le fonctionnement normal du service public, mais affecte également toutes les personnes concernées, y compris les ingénieurs, les architectes et les ingénieurs de contrôle technique, car il est dans leur intérêt de respecter les délais et la qualité de l'achèvement du projet, et cela a un impact sur la rapidité de paiement de leurs redevances », a-t-il conclu.

 

Le procureur de la République près le Tribunal de première instance de Sfax 2, Hichem Ksibi, a annoncé des avancées majeures dans l’enquête sur le retard du projet de l’hôpital régional de Bir Ali Ben Khalifa. Selon le rapport du ministère public, quatorze personnes ont été placées en garde à vue sur autorisation du parquet, dans le cadre des investigations menées par les agents de la sous-direction des recherches financières et économiques d’El Gorjani.

Parmi les personnes mises en cause figurent deux anciens directeurs régionaux de l’Équipement, un ancien directeur régional de la Santé et plusieurs ingénieurs contrôleurs. Ces responsables sont accusés de manquements ayant entraîné d’importants retards dans la réalisation de ce projet de santé crucial.

 

M.B.Z 

03/12/2024 | 13:09
2 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
DHEJ
Sont-ils inscrits au tableau de l'ordre?
a posté le 03-12-2024 à 16:04
?
Ameur k
Missions non accomplie
a posté le 03-12-2024 à 15:25
Le vrai pbme c est l absence de mission de MAITRE D OUVRAGE DELEGUE, responsable de la coordination générale du projet,de sa planification pour être achevé ds LES DELAIS et LE BUDGET