alexametrics
dimanche 11 mai 2025
Heure de Tunis : 05:55
Dernières news
Kamel Sahnoun : le coût annuel de formation des ingénieurs est estimé à 650 millions de dinars
10/03/2025 | 08:57
1 min
Kamel Sahnoun : le coût annuel de formation des ingénieurs est estimé à 650 millions de dinars

 

Le doyen des ingénieurs tunisiens, Kamel Sahnoun, a révélé que sur les 90.000 ingénieurs inscrits à l'Ordre, 39.000 ont déjà quitté la Tunisie.

Lors d'une audition parlementaire, dont les conclusions figurent dans un rapport de la Commission de l'éducation, de la formation professionnelle et de la recherche scientifique, il a souligné qu'environ 8.000 ingénieurs sont diplômés chaque année. Cependant, près d'une vingtaine d'entre eux quittent le pays chaque jour.

Estimant le coût annuel de la formation des ingénieurs en Tunisie à environ 650 millions de dinars, Kamel Sahnoun a tiré la sonnette d'alarme sur les conséquences de cette fuite des compétences, qui entraîne un véritable gaspillage des ressources humaines.

Le président de l'Ordre des Ingénieurs avait déjà alerté sur l'ampleur de l'émigration massive des ingénieurs. Selon lui, sur les 8.500 diplômés annuels, 6.500 choisissent de s'expatrier. Toutefois, il précise que ces départs ne concernent pas uniquement les jeunes diplômés, mais aussi des ingénieurs ayant acquis une solide expérience en Tunisie avant de partir.

Confrontés aux réalités du marché de l'emploi, notamment en matière de salaires et de perspectives d'évolution, de nombreux jeunes ingénieurs saisissent la première opportunité qui s'offre à eux à l'étranger, notamment dans les pays africains où les conditions sont souvent plus attractives.

 

M.B.Z

10/03/2025 | 08:57
1 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
Vladimir Guez
Alors qu'il y a un manque criant d'eboueurs
a posté le 10-03-2025 à 15:31
Vu l'état des rues , du littoral du bord des routes et même des champs.
Rationnel
Une somme exagerée
a posté le 10-03-2025 à 13:06
Le budget du ministère de l'Enseignement Supérieur pour l'année 2025 s'élève à 1 563 millions de dinars. La Tunisie forme 8 500 ingénieurs par an (42 500 étudiants dans ces filières). Alors que le nombre total d'étudiants dans le pays est de 550 000, il est difficile de croire que la formation des ingénieurs, qui ne représente que 7,7% des effectifs universitaires, absorbe plus d'un tiers du budget.
Les ingénieurs suivent un nombre de cours comparable à la plupart des autres spécialistes. Contrairement aux médecins, ils ne sont pas formés dans des établissements spécialisés. De plus, les professeurs dans les écoles d'ingénieurs ne sont pas mieux rémunérés que leurs homologues des autres disciplines. Il n'existe donc aucune explication logique pour justifier cette allocation budgétaire disproportionnée.
Une estimation plus réaliste du coût de formation des ingénieurs serait d'environ 115 millions de dinars par an.
Le taux de chômage des diplômés en Tunisie atteint 25%. Par conséquent, l'?tat perd davantage sur les étudiants qui se retrouvent au chômage que sur les ingénieurs qui quittent le pays.
Dans ces deux cas, la solution reste la même : encourager les investissements, simplifier les procédures administratives et réduire les taux d'intérêt pour stimuler l'économie et créer des emplois.
La Tunisie possède un potentiel économique considérable, son développement est entravée par les structures de gouvernance qui maintiennent une partie de la population dans la précarité économique.
Ben Amo
Petit oubli
a posté le à 17:50
Trés bon raisonnement mais le monsieur Sahnoun joue sur les mots. Il parle en general, y compris les formations d'ingenieur des écoles privés.
Rationnel
Dans ce cas, ce n'est l'etat qui paye
a posté le à 08:08
Ceci va réduire la somme de 115 millions a un nombre inférieur. J'ai essaye de savoir le nombre d'ingénieurs formés par les écoles privées mais c'est une donnée difficile a obtenir.
le financier
cher Kamel
a posté le 10-03-2025 à 11:37
Oui nous exportons des ingenieurs a default de leur fournir un travail mais en echange ces ingenieurs envoient de l argent vers la tunisie jusqu a leur mort .
Il faut regarder la balance des paiement courant a long terme et non annuel
Judili58
ATTENTION AUX AMALGAMES
a posté le 10-03-2025 à 11:23
Le départ massif de nos ingénieurs a l'étranger est une réalité que personne ne peut nier. Cependant faire croire que le coût de leur formation est supporté par la collectivité nationale est FAUX. Beaucoup de nos ingénieurs sont formés dans des institutions privées. De plus le coût de formation ne se limite pas uniquement aux frais universitaires. Il faut ajouter les frais de logement, de nourriture, de transport, de communication, l'argent de poche etc'?'..tout ces frais sont à la charge des familles qui se font saigner pour la réussite de leurs enfants. Il faut arrêter de nier l'effort des familles auquel s'ajoute maintenant le déchirement de l'éloignement .