alexametrics
vendredi 02 mai 2025
Heure de Tunis : 06:39
Dernières news
SAH Lilas, le meilleur reste à venir
02/01/2025 | 15:43
4 min
SAH Lilas, le meilleur reste à venir

 

Tunisie Valeurs vient de publier le dernier numéro de sa Revue de Recherches pour 2024 qui regorge de bons tuyaux d’investissements boursiers. Parmi eux, la Société d'articles hygiéniques (SAH)-Lilas qui est l’un des fleurons de l’économie tunisienne. Initialement lancée dans la fabrication de serviettes hygiéniques sous la marque Lilas, la société a connu un développement considérable au fil des années. Récoltant les fruits d’une stratégie d’expansion régionale, de diversification et d’intégration en amont, SAH-Lilas est, aujourd’hui, à la tête d’un groupe panafricain fortement intégré opérant sur onze sites de production et actif dans trois lignes de métiers.

 

S’agissant des points clés, Tunisie Valeurs note qu’avec la création de ses filiales Azur industrie cosmétique et Azur d’articles plastiques, le groupe SAH a sonné la fin de son cycle d’investissement lourd (des investissements de 410 millions de dinars (MD) sur la période 2018-2023) et entame une nouvelle phase d’expansion avec l’entrée en production récente de ces deux filiales. Le groupe devrait, en conséquence, commencer à récolter les fruits de ses investissements et atteindre de nouveaux paliers de rentabilité.

Le lancement de l’activité "Cosmétiques" constitue le nouveau cheval de bataille de SAH. Entrée en exploitation fin juin 2024 et située à Hammam Zeriba (Zaghouan), l’usine de la nouvelle filiale dédiée à cette ligne de métier est dotée d’une capacité de production de 25.000 tonnes par an. Elle est spécialisée dans la production de savon liquide, de shampoing, de l’après shampoing, de gel douche, de déodorants spray et roll-on, de dentifrice, de masques et de sérums pour les cheveux avec plus de 375 références de produits. En se lançant dans les produits cosmétiques, le groupe SAH vise un triple objectif : exploiter les synergies existantes à savoir le réseau de distribution, le savoir-faire industriel et la complémentarité avec les produits détergents ; exploiter la notoriété de la marque Lilas ; et atteindre de nouveaux consommateurs en pénétrant un nouveau marché.

L’intermédiaire en Bourse précise aussi que le groupe SAH continue à explorer de nouveaux marchés à l’export notamment au Moyen-Orient et en Afrique subsaharienne, et à renforcer son positionnement sur les marchés locaux dans lesquels il est implémenté à savoir la Tunisie, la Libye, l’Algérie, la Côte d’Ivoire, et le Sénégal. Il prévoit un accroissement dans sa rentabilité accentué par l’entrée en exploitation de sa filiale dédiée aux produits cosmétiques, la consolidation de l’activité "Détergents" ainsi que la baisse progressive des prix des matières premières sur les marchés internationaux. La baisse des prix des matières premières a déjà commencé à impacter positivement la rentabilité à partir de la fin de l’exercice 2023.

Le groupe met l’accent sur l’optimisation de son besoin en fonds de roulement en améliorant les délais de paiement de ses clients, en réduisant les niveaux de stocks et en négociant des termes de paiement favorables avec les fournisseurs, dans l’objectif de diminuer ses engagements financiers à court terme. Cet effort a commencé à porter ses fruits à partir du deuxième semestre 2023.

 

Du côté des prévisions, et à l’échelle du groupe, Tunisie Valeurs table sur la période 2024-2025 sur :

  • une croissance annuelle moyenne du chiffre d’affaires de 14,8% pour atteindre 1,2 milliard de dinars à l’horizon 2025 ;
  •  une progression annuelle moyenne de 33,6% de l’EBITDA pour s’établir à 252,8 MD d’ici 2025;
  • une envolée du Bottom Line de 55,7% en moyenne sur la période prévisionnelle pour atteindre 86,4 MD à l’horizon 2025.

 

L’intermédiaire en Bourse note que malgré le relèvement des dividendes et les performances supérieures aux promesses de 2022, le titre SAH n’est pas parvenu à se distinguer en bourse en 2023, affichant une performance annuelle dans le rouge (une correction de -5,7%). Le titre renoue avec le vert, en 2024, le marché applaudissant les réalisations financières solides du groupe. SAH Lilas cumule, depuis le début de l’année, une performance de 31,3%.

Aujourd’hui, avec une capitalisation boursière de 852,8 MD, SAH Lilas traite à 12x ses bénéfices et à 6,7x son EBITDA estimés pour 2024. Un niveau de valorisation attrayant comparativement à la moyenne internationale.

« Par ailleurs, nous estimons que ce niveau de valorisation ne reflète pas intégralement les perspectives de croissance organique du groupe et son potentiel de rebond à moyen terme », spécifie le même document.

Et d’ajouter : « Dans une conjoncture malmenée par la crise économique en Tunisie et par la stagflation, le titre représente une opportunité d’investissement attractive à bien des égards :

  • Il s’agit d’une valeur de croissance : le groupe opère sur des marchés en pleine expansion. En général, les marchés africains sont caractérisés par des taux de natalité et de croissance économique élevés et sont très propices à la croissance organique ;
  • Il s’agit d’une valeur internationale : après avoir gagné le pari de sa transformation en un champion national des produits d’hygiène et papier et des détergents, fortement intégré, le groupe affiche de fortes ambitions internationales;
  • Il s’agit d’une cible de choix pour les investisseurs institutionnels : grâce à la taille de sa capitalisation boursière, et de son flottant, SAH Lilas figure parmi les titres les plus liquides de la place. Outre sa liquidité élevée, son actionnariat institutionnalisé fait du groupe une cible de choix pour les investisseurs institutionnels, notamment, les investisseurs étrangers ».

 

Tunisie Valeurs réitère ainsi sa recommandation à l’achat sur SAH Lilas.

 

D’après Revue de Recherches de Tunisie Valeurs

02/01/2025 | 15:43
4 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous