
Le président coordinateur de la commission nationale consultative pour une nouvelle République, Sadok Belaid a été présent ce jeudi 26 mai 2022, sur le plateau de la chaîne Attessia pour revenir sur sa mission au sein de la commission et sa vision du projet de la nouvelle Constitution qu’elle devrait élaborer.
Très tendu au début de l’interview, Sadok Belaid a refusé de répondre aux questions de l’animatrice de l’émission Rendez-vous 9, Malek Baccari. Et c’est avec beaucoup d’arrogance qu’il lui avait signifié qu’il ne répondrait qu’aux questions en rapport avec sa mission, soulignant qu’il n’avait pas à répondre aux critiques envers la commission ou le processus qui lui avait donné naissance. Sadok Belaid avait saisi l’occasion pour répondre à ses détracteurs, notamment, la présidente du PDL, Abir Moussi, en affirmant en deux mots« ça me dégoûte ».
En effet, dans sa réaction au décret 30, Abir Moussi a qualifié la démarche du président de la République d’outrage aux institutions de l’Etat expliquant que, selon le décret 30, le seul détenteur de toute la documentation sur la nouvelle république n’est autre que son président coordinateur, soit le doyen Sadok Belaïd. « Celui qui veut savoir à quoi ressemble la nouvelle république n’aura qu’à braquer M. Sadok (Belaïd) », a-t-elle ironisé.
Dans ce contexte, M. Belaid a, également, accusé les journalistes analysant les critiques de ne chercher que le buzz.
Cet épisode dépassé, le président coordinateur de la commission consultative a assuré que la Constitution n’était pas prête et qu’elle était à faire. Il a ajouté que le président de la République ne lui avait demandé de mettre aucun article, et ne lui avait imposé aucune idée relative à son projet politique. « J’ai aussi la liberté absolue de consulter qui je veux, à condition qu’il soit intègre. Je n’ai pas à déterminer l’intégrité des gens, mais je me base sur la réputation. Jamais je ne ferai appel à ceux qui avaient desservi le pays. J’ai la latitude d’intervenir dans les travaux de n’importe quel comité dès le moment où je constate la moindre déviation. L’avenir du pays est dans la croissance économique et sociale. Le pays est parti à la dérive ces dernières années avec l’effondrement de l’enseignement, la santé, les transports. Pendant ce temps, Ghannouchi embrassait Al Qaradhaoui sur le front ».
Revenant sur le désistement de certaines parties conviées au dialogue, Sadok Belaid a assuré que l’invitation était adressée aux parties citées dans les deux décrets, bien qu’elles aient la liberté de décliner cette invitation.
Par ailleurs, il a tenu à souligner que la mission de sa commission était purement technique et consultative, précisant dans ce contexte que le projet de Constitution qu’elle va réaliser sera publié. « Je m’engage à révéler aux Tunisiens si le projet publié n’est pas conforme à celui que j’aurais soumis ».
S.H


Il est fort à croire que la commission Belaid nous ponde encore le même projet avec quelques arrangements minimes, juste ce qu'il faut pour titiller l'égo du président.
Sur le fond, pas de grandes différences (tjrs une république avec l'islam comme religion, l'arabe comme langue...un président nécessairement musulman...et tous le reste...), . Il semble donc que c'est un remu ménage pour rien. c'est juste un règlement de comptes entre clans de constitutionnalistes...celui du clan Belaid (et son adepte Saied) resté hors du champ des projecteurs après la révolution et celui du clan Benachour and co qui ont eu tous les honneurs. ...Les tunisen.ne.s n'auront rien à gagner dans tous ça sauf les maux de tête.
Il a été réintégré dans son poste d'enseignant universitaire soit, mais a-t-il oui ou non été réintégré avec effet rétroactif pour sa carrière et ses salaires ?
Cherche une réponse précise sans BOULITIK.
Or sa famille vient de produire document délivré par le ministère de tutelle certifiant que Mr Ben Salem n'a jamais touché le moindre millime à titre de réparation.
En plus elle a produit un document du tribunal attestant que Mr Ben Salem a renoncé à tout dédommagement.
Il a juste été réintégré en 2011 à son poste d'enseignant.
Voilà une "sommité " en droit qui nous raconte un tel mensonge concernant un Monsieur dans sa tombe et nous dit qu'il ne va faire participer que les intègres.
Après le Dieu GHANNOUCHI gourou de la nébuleuse intégriste islamique qui a régné sur la Tunisie 11 ans durant en voilà le Dieu à deux têtes "K.Saeid et Sadock Belaib", Qui dit mieux ?
Sir Belaid est le Professeur qui dicte sa loi aux élèves en face de lui; en l'occurence les pauvres tunisiens qui doivent gober tout ce qu'il dit et tout ce qu'il ponde comme textes juridiques et constitutionnels, telle une parole de dieu.
Malheureusement, l'enseignement notamment universitaire tunisiens grouillent encore de ce genre de profs qui se croient détenir la vérité absolue dans ce monde alors qu'en réalité ils ne savent rien du tout en dehors de la matière qu'ils enseignent et on en a pour exemple frappant le cas de K.Saied qui ne pige rien aux affaires économiques et financières d'un pays (pour ne citer que ces deux piliers) !
C'est vrai que rien ne va plus dans ce pays et tant qu'à faire pourquoi tourner autour du pot et nous faire croire que K.Saeid va rectifier le tir et installer une vraie démocratie, il est par conséquent proposé d'aller droit au but et instaurer une dictature en bonne et due forme; seul moyen, j'en suis convaincu, pour gouverner un peuple ingouvernable autrement comme le peuple tunisien !
Chers tunisiens faites attention, ce Prof Belaid là peut vous coller un zéro à l'examen !!
Shame for you Belaid!!
Vous voyez donc que son martyre a finalement été assez productif, même s'il est parti tout de suite après avoir empoché ses 2 millions de dinars - en tout cas assez pour assurer à ses descendants un confortable pécule !!
Lors des soutenances de mémoires et de thèse, il ne lisait pas les travaux soumis à l'appréciation du jury.
Il se contenté de reprendre les observations des membres du jury et brodait autour.
Le doyen a sûrement enseigné à son facho d'embrasser les occidentaux sur les épaules !!!
Ce doyen passe son temps à voir le facho et les plateaux tv !!
A quel moment il bosse ?
Mis à part ça, il va réussir la rédaction d'une constitution en 2 ou 3 semaines ?!!!
Mais on est prié de les croire sur parole ,qu'aucune constitution n'est déjà prête !!!
'?a n'est plus une insulte à l'intelligence des Tunisiens !!!
C'est un total mépris envers tous les Tunisiens !!!