alexametrics
vendredi 19 avril 2024
Heure de Tunis : 04:52
Dernières news
Sadok Belaid : le président ne m’a rien imposé !
26/05/2022 | 20:58
3 min
Sadok Belaid : le président ne m’a rien imposé !

 

Le président coordinateur de la commission nationale consultative pour une nouvelle République, Sadok Belaid a été présent ce jeudi 26 mai 2022, sur le plateau de la chaîne Attessia pour revenir sur sa mission au sein de la commission et sa vision du projet de la nouvelle Constitution qu’elle devrait élaborer.

 

 

 

Très tendu au début de l’interview, Sadok Belaid a refusé de répondre aux questions de l’animatrice de l’émission Rendez-vous 9, Malek Baccari. Et c’est avec beaucoup d’arrogance qu’il lui avait signifié qu’il ne répondrait qu’aux questions en rapport avec sa mission, soulignant qu’il n’avait pas à répondre aux critiques envers la commission ou le processus qui lui avait donné naissance. Sadok Belaid avait saisi l’occasion pour répondre à ses détracteurs, notamment, la présidente du PDL, Abir Moussi, en affirmant en deux mots« ça me dégoûte ».


En effet, dans sa réaction au décret 30, Abir Moussi a qualifié la démarche du président de la République d’outrage aux institutions de l’Etat expliquant que, selon le décret 30, le seul détenteur de toute la documentation sur la nouvelle république n’est autre que son président coordinateur, soit le doyen Sadok Belaïd. « Celui qui veut savoir à quoi ressemble la nouvelle république n’aura qu’à braquer M. Sadok (Belaïd) », a-t-elle ironisé. 

Dans ce contexte, M. Belaid a, également, accusé les journalistes analysant les critiques de ne chercher que le buzz.

 

 

Cet épisode dépassé, le président coordinateur de la commission consultative a assuré que la Constitution n’était pas prête et qu’elle était à faire. Il a ajouté que le président de la République ne lui avait demandé de mettre aucun article, et ne lui avait imposé aucune idée relative à son projet politique. « J’ai aussi la liberté absolue de consulter qui je veux, à condition qu’il soit intègre. Je n’ai pas à déterminer l’intégrité des gens, mais je me base sur la réputation. Jamais je ne ferai appel à ceux qui avaient desservi le pays. J’ai la latitude d’intervenir dans les travaux de n’importe quel comité dès le moment où je constate la moindre déviation. L’avenir du pays est dans la croissance économique et sociale. Le pays est parti à la dérive ces dernières années avec l’effondrement de l’enseignement, la santé, les transports. Pendant ce temps, Ghannouchi embrassait Al Qaradhaoui sur le front ».

 

 

Revenant sur le désistement de certaines parties conviées au dialogue, Sadok Belaid a assuré que l’invitation était adressée aux parties citées dans les deux décrets, bien qu’elles aient la liberté de décliner cette invitation.

 

Par ailleurs, il a tenu à souligner que la mission de sa commission était purement technique et consultative, précisant dans ce contexte que le projet de Constitution qu’elle va réaliser sera publié. « Je m’engage à révéler aux Tunisiens si le projet publié n’est pas conforme à celui que j’aurais soumis ».


 

S.H

26/05/2022 | 20:58
3 min
Suivez-nous
Commentaires
aziz aziz
réglement de comptes entre constitutionnalistes!
a posté le 30-05-2022 à 17:00
La constitution de 2014 ressemble bcp à l'avant projet de Sadok belaid proposé en juillet 2011. Sur le partage des pouvoirs, les mêmes complications... avec un peu plus pour le projet Belaid avec des fonctions supplémentaires tel que celle d'un vice-président!. Certains "aménagements" ont néanmoins été introduits par l'assemblée constituante que le même Sadok Belaid considérait déjà comme des "mines" (la métaphore est ensuite reprise par Saeid président en parlant de faire exploser la constitution de l'intérieur)...
Il est fort à croire que la commission Belaid nous ponde encore le même projet avec quelques arrangements minimes, juste ce qu'il faut pour titiller l'égo du président.
Sur le fond, pas de grandes différences (tjrs une république avec l'islam comme religion, l'arabe comme langue...un président nécessairement musulman...et tous le reste...), . Il semble donc que c'est un remu ménage pour rien. c'est juste un règlement de comptes entre clans de constitutionnalistes...celui du clan Belaid (et son adepte Saied) resté hors du champ des projecteurs après la révolution et celui du clan Benachour and co qui ont eu tous les honneurs. ...Les tunisen.ne.s n'auront rien à gagner dans tous ça sauf les maux de tête.
Daoudaou
Rabbi mâak si Sadik
a posté le 27-05-2022 à 16:43
Tout en vous souhaitant beaucoup de réussite dans votre travail patriotique, pour que La Tunisie émerge sainement de cette inattendue déconvenue connue pendant une dizaine d'années de disette, de heurts et de malheurs.
MH
Aucune crédibilité
a posté le 27-05-2022 à 12:59
Ce monsieur considérait comme légitime l'application de l'article 80 par le président alors qu'il s'agissait en réalité d'un coup d'?tat constitutionnel flagrant. Et dire qu'il enseigne le droit.
Petit x
Pour le cas de Ben Salem
a posté le 27-05-2022 à 11:30
Question toute simple :
Il a été réintégré dans son poste d'enseignant universitaire soit, mais a-t-il oui ou non été réintégré avec effet rétroactif pour sa carrière et ses salaires ?

Cherche une réponse précise sans BOULITIK.

observator
Précisions voir commentaire @Wassila
a posté le 27-05-2022 à 10:42
Il a accusé le marhoum Ben Salem professeur des sciences physiques et ancien ministre d'avoir encaissé 700 milles dinars à titre de dédommagement pour avoir été emprisonné sous Ben Ali.
Or sa famille vient de produire document délivré par le ministère de tutelle certifiant que Mr Ben Salem n'a jamais touché le moindre millime à titre de réparation.
En plus elle a produit un document du tribunal attestant que Mr Ben Salem a renoncé à tout dédommagement.
Il a juste été réintégré en 2011 à son poste d'enseignant.
Voilà une "sommité " en droit qui nous raconte un tel mensonge concernant un Monsieur dans sa tombe et nous dit qu'il ne va faire participer que les intègres.
El Chapo
Les Chadoks
a posté le 27-05-2022 à 10:33
LE jeune et talentueux petit Chadok aux mains de fées et d'argent tente de briller sous l'ombre omniprésente et omnipotente de notre grand Caillasse !
Petit x
Le moi, du bon Dieu résonne à chaque fois...
a posté le 27-05-2022 à 10:05
J'ai fait ceci, j'ai fait cela... je décide de tout, j'invite qui je veux..., en d'autres Termes je suis le bon Dieu "ANA RABOUKOM AL A3LAA"...

Après le Dieu GHANNOUCHI gourou de la nébuleuse intégriste islamique qui a régné sur la Tunisie 11 ans durant en voilà le Dieu à deux têtes "K.Saeid et Sadock Belaib", Qui dit mieux ?

Sir Belaid est le Professeur qui dicte sa loi aux élèves en face de lui; en l'occurence les pauvres tunisiens qui doivent gober tout ce qu'il dit et tout ce qu'il ponde comme textes juridiques et constitutionnels, telle une parole de dieu.

Malheureusement, l'enseignement notamment universitaire tunisiens grouillent encore de ce genre de profs qui se croient détenir la vérité absolue dans ce monde alors qu'en réalité ils ne savent rien du tout en dehors de la matière qu'ils enseignent et on en a pour exemple frappant le cas de K.Saied qui ne pige rien aux affaires économiques et financières d'un pays (pour ne citer que ces deux piliers) !

C'est vrai que rien ne va plus dans ce pays et tant qu'à faire pourquoi tourner autour du pot et nous faire croire que K.Saeid va rectifier le tir et installer une vraie démocratie, il est par conséquent proposé d'aller droit au but et instaurer une dictature en bonne et due forme; seul moyen, j'en suis convaincu, pour gouverner un peuple ingouvernable autrement comme le peuple tunisien !

Chers tunisiens faites attention, ce Prof Belaid là peut vous coller un zéro à l'examen !!
Mansour Lahyani
Le président ne lui a donc rien imposé ?!!!
a posté le 27-05-2022 à 10:00
Le Doyen des doyens se prive, donc, de la dernière, de LA SEULE opportunité de revendiquer des circonstances atténuantes... Monsieur le Doyen (des doyens...), vous avez malheureusement fourni le dernier clou de votre cercueil (médiatique, au moins !). C'est bien dommage : tout ce que vous nous avez enseigné, depuis plus de cinquante longues années, vous venez de le jeter à la poubelle !!!
Wassila
Un traître et un menteur
a posté le 27-05-2022 à 07:34
Un homme malade par la haine ose mentir sur un respectueux professeur MrBen Salem décédé et qui a fait tellement des sacrifices pour s'opposer au régime de dictateur Ben Ali , des années de prison, sa santé est dégradée à cause des tortues qu'il a eu. Cet homme qui même je ne partage pas toutes ces idées politiques reste un homme patriote au contraire de ce Belaid qui a lèche toutes les bottes des dictateurs de la Tunisie depuis l'indépendance.
Shame for you Belaid!!
Mansour Lahyani
Réponse à Wassila, pour la tempérer un chouia !
a posté le à 16:08
Moncef Ben Salem, du moins crois-je ! Décédé depuis longtemps et parti rejoindre les 72 vierges qu'on lui a promises ! Parti non sans biscuits, pour la traversée : il a englouti une pat non négligeable des ressources du ministère de l'enseihnement supérieur, à titre de "réparation" de ce que devait ce minstère à ce militant (des années sombres) !
Vous voyez donc que son martyre a finalement été assez productif, même s'il est parti tout de suite après avoir empoché ses 2 millions de dinars - en tout cas assez pour assurer à ses descendants un confortable pécule !!
le révolté
Malek mille Bravos ! vous êtes la meilleure journaliste.
a posté le 27-05-2022 à 05:41
J'ai suivi avec attention le débat face au fayot Belaid. Il n'y a pas photo. Il était nul, hésitant, hautain, prétentieux, sans arguments justifiant sa mission dans cette affaire du Référendum. Il aurait dû ne pas s'enmeler au vu de son age bien avancé. Le "peuple qui veut" de KS n'a pas 93 ans que je sache !
Khaled
Karakouz
a posté le 26-05-2022 à 23:13
Ce Karakouz est atteint de sénilité...
T. Chaibi
Charlatan
a posté le 26-05-2022 à 22:50
S. BELAID est bien connu par les étudiants pour être un charlata.
Lors des soutenances de mémoires et de thèse, il ne lisait pas les travaux soumis à l'appréciation du jury.
Il se contenté de reprendre les observations des membres du jury et brodait autour.
nazou de la chameliere
Ce doyen
a posté le 26-05-2022 à 22:15
Reproche à Ghannouchi d'avoir embrassé kardhaoui sur le front !!
Le doyen a sûrement enseigné à son facho d'embrasser les occidentaux sur les épaules !!!

Ce doyen passe son temps à voir le facho et les plateaux tv !!
A quel moment il bosse ?
Mis à part ça, il va réussir la rédaction d'une constitution en 2 ou 3 semaines ?!!!
Mais on est prié de les croire sur parole ,qu'aucune constitution n'est déjà prête !!!

'?a n'est plus une insulte à l'intelligence des Tunisiens !!!
C'est un total mépris envers tous les Tunisiens !!!
VIO
Il ne maîtrise pas l'arabe ce Mr. !
a posté le 26-05-2022 à 21:43
La constitution va-t-elle être redigée en français ou en arabe ? je suppose en français puisqu'il n'arrive pas à enchaîner deux phrases en arabe !
Wissem
Faux
a posté le à 08:06
Ce n'est pas parcequ'il aime mélanger arabe et français qu'il ne maîtrise pas l'arabe. Tout personne qui a fait des études de droit (surtout de son niveau) maîtrise forcément l'arabe. Je te rappel où je t'informe si tu n'est pas au courant qu'il était conseiller juridique à la League arabe et qu'il fait des conférences dans des universités notamment au Koweït. Je ne pense pas qu'il leur parle en français...
TRA
M. Sadok Belaid ..
a posté le 26-05-2022 à 21:37
La constitution de la cinquième république française était écrite par une commission choisie par De Gaulle, mais le parlement de la quatrième république la voté. Donc cessez de nous mentir.
Wissem
Deux types d'élections
a posté le à 08:09
Il y'a deux types d'élections. '?lections représentative (parlement) et une élection direct (référendum). Qu'elle est là plus précise à reflété les aspirations du peuple à ton avis... ?
Mongi
TRA
a posté le à 22:32
La constitution française de la 5emeRépublique française a été adoptée par référendum. Vous êtes d'une consternante nullité
Mongi
TRA
a posté le à 22:12
La constitution française de la 5eme République française a été adoptée par référendum. Vous êtes d'une consternante nullité.
PUT
Les Momies perdent les nerfs !
a posté le 26-05-2022 à 21:26
Les putschistes commencent à perdre leur sang-froid et ont déjà les nerfs à vif !
BEZZOUIR
La Tunisie..
a posté le 26-05-2022 à 21:20
La Tunisie est devenue une terre humide, pâteuse , malodorante, grasse et détrempée.