
Romdhane Ben Amor, porte-parole du forum tunisien pour les droits économiques et sociaux (FTDES), est intervenu aujourd’hui, mardi 16 juillet 2024, sur les ondes de Mosaïque FM dans l’émission « Midi Show », pour présenter le contenu du rapport de l’observatoire social tunisien pour le premier semestre de cette année.
Il a indiqué que les mouvements de protestation s’élevaient à 1.161 et ont enregistré un rythme régressif par rapport à la même période de l’année passée. « Les gens sont convaincus que la protestation n’est plus capable d’apporter du changement » a-t-il ajouté.
A ce sujet, le gouvernorat de Gafsa a maintenu la première place, vu les problématiques relatives à la CPG et à la production des phosphates, alors que le taux de mouvements de protestation social du grand Tunis est passé de 10.5% à presque 25%, comparé à 2023.
M. Ben Amor a également énuméré les différentes raisons derrière cette baisse, notamment le confinement doux des manifestants en leur promettant des nominations aux postes gouvernementaux ainsi que la menace des libertés à cause de l’article 24 du décret-loi 54.
Toutes ces pratiques, selon ses dires, auraient pu engendrer des mouvements de manifestation violents, comme ceux vécus par le pays en 2011.
A.B
Ecrit par A4 - Tunis, le 15 Novembre 2022
Promis, juré, craché
Je ne dirai plus rien
Je reste bien caché
Loin de ces batraciens
Juré, craché, promis
Je vais me la fermer
Je ferai la momie
Raide et chloroformée
Craché, promis, juré
Je serai sourd-muet
m'autocensurerai
Face à ces englués
Car il est infécond
De dire et déclarer
Ou traiter de faucons
Ceux qui le sont en vrai