
BYD Tunisie a donné, jeudi 22 mai 2025, le coup d’envoi d’une tournée immersive exceptionnelle à la découverte de la mobilité électrique dans trois villes tunisiennes, et cela du 22 mai au 29 juin 2025.
Il s’agit d’un roadshow national en Tunisie, qui permettra au grand public de vivre l’expérience de la conduite électrique BYD à travers des tests drive, des animations exclusives et des moments de découverte conviviaux.
Trois étapes sont prévues : du 22 mai au 1er juin au parking de Tunis City, du 4 au 15 juin devant l’hôtel Ibis à Sfax et du 18 au 29 juin au parking du Mall of Sousse.
À cette occasion, BYD Tunisie exposera l’ensemble de sa gamme : trois modèles 100% électriques (la citadine Dolphin (au prix 94.990 dinars), le crossover Atto 3 (au prix 123.990 dinars) et le SUV Tang d’une puissance 500 chevaux et neuf CV (au prix 229.990 dinars) et deux modèles hybrides rechargeables, le SUV Song Plus (au prix de 156.990 dinars) et la berline King Plus (au prix de 105.990 dinars). Tous ces modèles seront disponibles en test drive mais sur rendez-vous (cliquer sur le lien pour réserver).
Pour annoncer l’événement, une conférence de presse animée par Hajer Chekir, directrice commerciale d’Helios Cars, concessionnaire officiel de BYD en Tunisie, s’est tenue le jour même.
Mme Chekir a précisé que la marque est le leader mondial des véhicules électriques et hybrides rechargeables, et cela depuis 2023. Elle a vendu plus de dix millions de véhicules de 2021 à 2024, dont plus de quatre millions de véhicules électriques et hybrides rechargeables. BYD maintient cette position de leader en 2025 avec plus de 40% de croissance par rapport à un an auparavant et vise la vente de cinq millions de véhicules à travers le monde.
La responsable a souligné qu’en Tunisie, BYD a été la marque qui a vendu le plus de véhicules électriques en 2024. Elle maintient cette position de N°1 de l’électrique et de l’hybride rechargeable en ce début 2025.
Elle a indiqué qu’il y a eu une croissance de 270% par rapport à 2024 des véhicules électriques et une adoption progressive de ce genre de véhicules en Tunisie, BYD a accaparé plus de 30% de part de marché.
Et de rappeler dans ce cadre qu’à partir de mars 2025, l’État tunisien a décidé que la vente de véhicules électrique se fera hors quotas pour encourager et démocratiser la mobilité électrique. Parallèlement, l’État avait mis en place ces dernières années plusieurs incitations fiscales et réglementaires, notamment l’exonération de droits de douane pour les voitures électriques et une TVA réduite à 7%.
La directrice commerciale d’Helios Cars a assuré que la batterie BYD est non seulement sûre mais elle peut atteindre 5.000 cycles de recharge, soit l’équivalent de deux millions de kilomètres parcourus, avec une garantie de huit ans ou 200.000 kilomètres.
Côté sécurité, les véhicules BYD ont reçu cinq étoiles, la note maximale, des crash-tests.
Côté écologique, la marque chinoise ambitionne, via ses produits, de réduire l’empreinte carbone et la température dans le monde d'un degré Celsius.
Hajer Chekir a expliqué que l’autonomie minimale des véhicules BYD est de 430 kilomètres, l’équivalent d’un plein d’essence d’une semaine, les Tunisiens roulant en moyenne cinquante à soixante kilomètres par jour. La plus importante autonomie est de 520 kilomètres.
Et de noter qu’à l’occasion du roadshow, BYD a préparé un simulateur de coût pour que chaque personne intéressée puisse calculer les gains qu’elle va faire en passant à l’électrique, et cela en comparant le coût de revient et la consommation (carburant, entretien périodique) de son véhicule avec un véhicule comparable de la gamme électrique.
Mme Chekir a affirmé qu’un véhicule électrique coûte actuellement moins cher de 10% à 15% ou au même prix que le modèle thermique équivalent. L’entretien est réduit de 80%, le véhicule électrique nécessitant juste un checkup tous les 40.000 km (ou deux ans) pour le liquide de refroidissement de la batterie, en revanche un véhicule électrique nécessite un entretien tous les 10.000 kilomètres (filtres, huiles, etc.).
Côté consommation, un plein d’essence coûte en moyenne cent dinars alors qu’une recharge coûte quinze dinars. Mieux avec ombrière solaire photovoltaïque, il sera possible de rouler à zéro dinar.
Et de soutenir que lorsqu’on achète un véhicule thermique, on dépense deux fois son prix après cinq ans mais avec un véhicule électrique on gagne au moins 50% de la mise initiale.
Faouzi Jebali, propriétaire du premier taxi électrique et cela depuis six mois, a témoigné en affirmant qu’il a gagné 70% de ses coûts de carburant journalier.
Hajer Chekir a annoncé des nouveautés BYD dans quelques mois, pour satisfaire toutes les demandes des Tunisiens.
Notons que pour ce roadshow, BYD Tunisie a programmé :
- Des ateliers pédagogiques pour enfants (Kids Workshop) autour de l’environnement et de l’électromobilité
- Des mini-formations sur la technologie électrique BYD animées par l’équipe commerciale
- Des cadeaux offerts aux visiteurs
- Un grand tirage au sort pour tenter de remporter des week-ends dans des hôtels partenaires
I.N.