BYD Tunisie est le sponsor et partenaire officiel de la 38e édition des Journées de l’Entreprise, qui se tiennent du 5 au 7 décembre 2024 à l’hôtel El Mouradi Palace, à Sousse.
La marque chinoise a profité de cette occasion pour exposer sa gamme de véhicules à l’entrée de l’hôtel et installer un stand où elle a répondu aux questions des visiteurs sur ses modèles électriques et hybrides.
Dans une déclaration à Business News, Hajer Chekir, directrice commerciale d’Helios Cars, concessionnaire officiel de BYD en Tunisie, a affirmé : « La marque est le leader mondial des véhicules électriques et hybrides rechargeables, et en Tunisie, elle domine également le marché des voitures électriques et hybrides rechargeables ».
Mme Chekir a expliqué : « Nous saisissons cette opportunité pour renforcer notre visibilité et présenter l’ensemble de notre gamme. Nous proposons trois modèles 100 % électriques : la citadine Dolphin, le crossover Atto 3 et le SUV Tang. En hybride rechargeable, nous avons le SUV Song Plus et la berline King Plus. Notre offre est axée sur les bénéfices clients : zéro consommation de carburant, zéro émission de CO₂, zéro entretien, et une batterie qui peut atteindre 5 000 cycles de recharge, soit l’équivalent de 96 ans pour une recharge hebdomadaire ».
Elle a également précisé : « Pour les modèles hybrides rechargeables, la consommation de carburant est considérablement réduite, car les véhicules fonctionnent principalement en mode électrique. Nous offrons une garantie de six ans ou 150 000 km pour nos véhicules, et huit ans pour les batteries ».
BYD dispose actuellement de plusieurs showrooms à Bir El Kassaa (banlieue sud de Tunis), aux Berges du Lac, à Nabeul, à Sfax et à Sousse, avec des plans d’expansion en cours.
Mme Chekir a également souligné le potentiel croissant du marché tunisien des véhicules électriques : « Nous bénéficions d’un fort potentiel, soutenu par les incitations fiscales et réglementaires de l’État tunisien, notamment l’exonération de droits de douane pour les voitures électriques et une TVA réduite à 7 % ».
Elle a aussi mentionné les efforts déployés pour développer le réseau de bornes de recharge à travers le pays.
« Nous avons déjà installé 25 bornes de recharge rapide et, pour l’achat d’un véhicule, BYD offre une borne gratuite (de 7 kW, 11 kW ou 22 kW). Notre objectif est d’atteindre 500 bornes de recharge rapide d’ici fin 2025, en partenariat avec l’ANME ».
Mme Chekir a précisé que 95 % des recharges sont effectuées à domicile, ce qui simplifie l’adoption de ces véhicules.
En réponse à une question de Business News sur les économies réalisées, Mme Chekir a illustré les avantages financiers : « Un véhicule thermique consommant 120 dinars de carburant par semaine équivaut à seulement 20 dinars d’électricité pour son équivalent électrique, soit une économie de 100 dinars par semaine. Sur cinq ans, cela représente des économies comprises entre 35.000 et 60.000 dinars ».
Elle a ajouté qu’un chauffeur de taxi utilisant une Dolphin 100 % électrique parcourt 10.000 km par mois et économise 1.500 dinars par mois. « Satisfait, il a convaincu cinq autres clients grâce à son expérience ».
Enfin, Mme Chekir a rappelé que la publication récente du cahier des charges pour le service de recharge des véhicules électriques marque une avancée majeure pour accélérer le développement de la mobilité électrique en Tunisie.
I.N.
La priorité en Tunisie devrait être en 1er lieu: l'huile d'olives, ensuite le déploiement (non la fabrication) des énergies renouvelables et des voitures électriques. Si l'Europe est incapable de produire des voitures électriques compétitives, la chance de la Tunisie dans ce domaine serait inférieures/nulles. Si on arrive a fructifier l'huile d'olives le PIB du pays va quadrupler.