L’UGTT a annoncé, via sa page officielle le 22 mai 2022, une rencontre dans la journée entre le secrétaire général du syndicat, Noureddine Taboubi, et le président de la République, Kaïs Saïed.
La centrale syndicale précise que cette rencontre vient sur invitation du président de la République. Kaïs Saïed, a officialisé, vendredi 20 mai 2022, la création de la commission nationale consultative pour une nouvelle République. Le décret présidentiel publié à l’occasion n’a pas manqué de faire réagir la scène politique. Plusieurs personnalités ont critiqué les noms assignés, notamment la désignation du bâtonnier, Brahim Bouderbala, à la tête comité consultatif des affaires économiques et sociales.
Selon le décret présidentiel paru dans le Jort de vendredi, la commission est répartie en trois structures : un comité consultatif des affaires économiques et sociales composé de représentants de l’UGTT, de l’Utica, de l’Utap, de l’UNFT et de la LTDH, un comité consultatif des affaires juridiques composé des doyens des facultés de droit, des sciences juridiques et politiques et présidé par le membre le plus âgé et un comité du dialogue national composé des membres des deux comités précédents et présidé par le président coordinateur de la commission nationale consultative, le doyen Sadok Belaïd.
Elle aura pour mission de présenter – à la demande du président de la République – un projet de constitution pour une nouvelle République dans le respect des principes et objectifs de l’article 22 du décret 117, et des résultats de la consultation nationale, initiée par le locataire de Carthage.
S.F
C'est de leurs fautes ,ils jouent au malins avec l'autiste ,soit disant, ils sont restés au milieu du chemin ,ils appuient le putsch par haine aux islamistes
et ils sont perdants car ils renforcent la dictature qui sera en place un jour, ce jour là ils vont regretter amèrement. L'autiste ne veut pas de gens qui le contrarient.
Alors l'UGTT et le PDL seront inspirés d'aider les opposants du putsch de renverser ce dictateur ,ils sauvent la Tunisie et eux mêmes du ridicule.
Certains, comme Tabboubi, aime bien se faire arnaquer.
Qu'est qu'il faut pour résoudre une fois pour toute ce problème des Iislamistes ?
Les exterminer ?
Qui dirige le pays encore ?
Beaucoup en Tunisie et dans ce forum croient fermement qu´Ennahda s' est accaparé du pouvoir ..
Ennadha n'était / est depuis 1956 qu'un alibi bon marché pour dissimuler les catastrophes des gouvernements en Tunisie et leurs échecs dans tous les domaines !
Les PDS/RCDistes, à part 2012 und 2013, depuis 1956 avaient toujours et ont le pouvoir jusqu´aujourd´hui:
H.Bourguiba (Putchiste contre le Bay), Ben Ali (Putchiste contre Bouguiba), BCEssibsi, M. Ennaceur, Kaiis Saied (Putchiste contre la Démocratie) M.Jomaa, H.Essid, Y.Chahed, E.Fachfach, H.Mchichi, N.Bouden.
La première poussée révolutionnaire de 2011 n'a en aucun cas pu chasser ou achever les RCDistes du pouvoir, ceux qui maintiennent les véritables pouvoirs dans le pays, n´ont jamais été purgés: l'appareil sécuritaire, le pouvoir judiciaire, la mafia de l'administration et de l'économie.....
Nous ne devons pas oublier que la France ne permettra jamais un véritable changement social et économique ou politique en Tunisie. La preuve de ce à quoi nous assistons aujourd'hui sous Kaiis Saied ou pensez-vous sérieusement que la France n'était pas au courant de tout cela ou est totalement surprise ?
Nous avons atteint le point où nous discutons d'un regime Essaffa7 Esissi comme modèle - même dans ce forum - pour notre pays...
Attention : la Tunisie est et restera une pomme de discorde entre les USA et la France !
Alors que ennahda n'a fait que détruire le pays
Regarde les réalisations de essissi pour son pays
Le facho vous occupe depuis 3 ans avec un dialoguemonologue!!!
Et pendant le temps qu'il vous occupe !!!
Il démonte les institutions les unes après les autres !!!
A la place de Tabboubi, je n'accepterai qu'un dialogue avec la plante verte !!!
N'y vas pas Tabboubi N'y vas pas !!!!!
Tabboubi à été convié à un monologue du facho !!
Et en sortant Tabboubi très diplomate nous dit ,nous avons discuté avec le président des affaires du pays !!
La réponse bateaux de tous ceux qui sortent d'un monologue avec le facho !!
J'en ri encore, parce que l'expression du visage de Tabboubi disait.... mnin jaibouh hel kazi ,i hetrri wa7dou !!!
Il avait l'air sidéré !
Je vous assure, que j'en rigole à chaque fois que j'y pense !!!
:))))
Alors j'espère sincèrement que Tabboubi ne va pas encore s'infliger un autre monologue !!!
Si la Constitution de 2014 guérit, pourquoi la Tunisie souffre-t-elle encore ?
La question porte en elle-même la réponse. La Constitution de 2014 n'était pas faite pour la Tunisie, elle était faite sur mesure pour un parti politique qui s'appelle Ennahdha. Je suis triste et j'ai même honte en tant que citoyen tunisien, de parler de la Constitution d'Ennahdha, pour désigner la Constitution qui aurait dû être celle de mon pays.
L'ANC, que les tunisiens avaient élue en 2011 pour élaborer la nouvelle Constitution tunisienne, a tout simplement trahi le peuple tunisien. Les dix années d'enfer que le peuple tunisien a vécues viennent essentiellement de cette Constitution.
A partir de là, nous dire que le Président Kais Saïd devrait réunir tous les bras cassés du pays (je parle des partis politiques) pour élaborer la nouvelle Constitution, cela revient à tromper de nouveau le peuple tunisien. Non, on ne trompe pas deux fois de suite le même peuple.
Ce pays dispose d'un potentiel humain compétent, intègre et indépendant, qui peut offrir à la Tunisie une Constitution digne d'elle et de son peuple. Laissons donc le Président accomplir ma mission historique, et de grâce partis politiques, occupez-vous de vos adhérents, encadrez-les, tirez-les vers le haut. Mais, hélas, je me trompe : les adhérents, vous n'en avez plus, ils sont partis ; et vous, dirigeants politiques, vous êtes trop bas pour tirer vers le haut la poignée d'individus qui vous reste.