alexametrics
vendredi 01 novembre 2024
Heure de Tunis : 00:21
Dernières news
Rencontre entre Youssef Chahed et son homologue burkinabé
05/04/2017 | 13:09
1 min
Rencontre entre Youssef Chahed et son homologue burkinabé

En visite de travail au Burkina Faso, le chef du gouvernement, Youssef Chahed a été reçu ce mercredi 5 avril 2017, par le Premier ministre burkinabé, Paul Kaba Thiéba.

 

 

Une première rencontre s’est tenue en tête à tête entre Youssef Chahed et son homologue burkinabé, suivie d’une deuxième qui s’est déroulée en présence des ministres des deux pays.

 

R.B.H

05/04/2017 | 13:09
1 min
Suivez-nous

Commentaires (4)

Commenter

Dr. Jamel Tazarki
| 05-04-2017 16:47
Merci pour votre feedback, oui 'La renaissance et l'essor ne viendront finalement que par les interactions sud-sud."

Très Cordialement

Jamel Tazarki

Ftouh
| 05-04-2017 16:26
clear and to the point.

Hope they will read you.

Priere de repercuter votre appel dans tous les sites et auditorium possibles et plausibles.

Yaatik essaha.

La renaissance et l' essor ne viendront finalement que par les interactions sud-sud.

el manchou
| 05-04-2017 14:37
Le plus grand problème de l'Afrique est la démographie : ils font 15 enfants alors qu'ils n'ont pas de quoi en nourrir 2.
On pourrait donc les aider dans le domaine de la contraception afin qu'ils réduisent la voilure.

Dr. Jamel Tazarki
| 05-04-2017 14:02
Oui, on peut aider nos frères des pays africains à développer leurs pays et nous avons le savoir-faire afin de le faire.

D'abord, Il faut comprendre que nos frères des pays africains n'ont pas besoin de marchands de voitures, de marchands de frigos ou de marchands d'appareils électroménagers qui achètent du made in Europe et revendent sans aucune valeur ajoutée en Afrique!


Il est temps de comprendre qu'être un pays développé ça n'a rien avoir avec avec cette idée absurde "être un pays industrialisé"! L'Allemagne était une société à 90% industrielle durant les années 60 et 70. Par contre l'Allemagne est aujourd'hui une société à 90% de services.


Est-ce que les pays industriels sont un modèle idéal qu'il faudrait copier? Non, les pays industriels étouffent aussi dans leurs problèmes (entre autres écologiques, il suffit de penser à l'échec du développement durable). Les pays industriels cherchent une nouvelle réorientation socio-économique. L'Allemagne vie aujourd'hui des bouleversements socio-économiques à la recherche d'un développement durable qui doit répondre aux besoins présents, sans que cela empêche les futures générations de répondre aux leurs!

==> Il est complètement absurde de vouloir copier l'Allemagne ou de vouloir rattraper industriellement l'Allemagne (qui a déjà compris que l'industrialisation dans sa forme actuelle n'est pas le modèle idéal!).



Les principaux problèmes des pays africains:
-garantir une nutrition saine et suffisante à ses habitants
-achat/production de médicaments à des prix raisonnables
-lutter contre l'analphabétisme
- développement durable qui doit répondre aux besoins présents, sans que cela empêche les futures générations de répondre aux leurs
-une bonne logistique et un bon réseau de distribution
- approvisionnement en eau potable
-une forte productivité en particulier agricole
-minimiser la dette extérieure en minimisant les importations et en garantissant l'autosuffisance (non à l'inflation importée).
-améliorer les structures et les constructions dans les grandes villes (éviter les constructions des Bidonvilles en introduisant par exemple les mini-appartements comme au japon).
-contrôler mieux la poussée démographique ==> produire des contraceptifs made in Africa efficaces, pratiques et à très bon prix pour les couples en âge de procréer.


Les principaux problèmes des pays africains que j'ai cités ci-dessus sont aussi les problèmes socio-économiques de la Tunisie! ==> Il n'y a qu'une seule solution pour les pays africains afin de se débarrasser du sous-développement et du manque de nutrition, et cette solution consiste en une coopération entre les pays africains (sans arrogance de certains) afin de résoudre nos problèmes socio-économiques communs.

Et ainsi je propose de consacrer un budget commun afin d'introduire et de développer les cultures hydroponique et aquaponique. Je rappelle que l'aquaponie est une méthode efficace pour cultiver nos fruits et nos légumes organiques sans utiliser d'engrais ni de pesticides (plus besoin d'importer du nitrate made in Germany afin de fertiliser nos terres agricoles). Chaque famille africaine pourrait ainsi produire ses fruits et ses légumes chez elle. Une habitation/maison moderne devrait avoir aussi un abri vitré où l'on cultive des végétaux (une serre). Ce n'est pas normal que les pays-bas produisent 460 tonnes de tomates par hectare et que les pays africains ne dépassent pas les 20 tonnes!


Oui à la recherche scientifique à l'échelle du continent africain mais par contre il faut se concentrer sur des thèmes utiles et urgents pour l'Afrique sans essayer de copier le système industriel des pays développés. Il faut comprendre enfin que l'industrialisation des pays "développés" dans sa forme actuelle est destructrice de l'environnement, génère des maladies incurables, rend les gens bornés et agressifs et n'est pas durable!


Jamel Tazarki

With a little help from my friends
https://www.youtube.com/watch?v=mzj9z8QDTfU