
Depuis le soir du 28 mars 2023, une grande série de photos imaginant l'empire Carthage a été relayée par les internautes.
Un premier album photos a présenté des photos imaginées par une Intelligence Artificielle (IA). Il s'agit des villes et des cités faisant partie de l'ancienne Carthage, selon la perception de l'IA. Le programme a conçu des photos de ces endroits en l'an 814 avant Jésus-Christ. L’album avait été rendu public par un jeune tunisien du nom de Nader Salhi depuis le 27 mars 2023. Les photos n’ont commencé à circuler qu’au lendemain de la publication. En voici une petite sélection :
Un deuxième album encore plus impressionnant a été publié par la même personne. Il contient des photos créées toujours par une IA, mais imaginant cette fois-ci Carthage subissant une attaque romaine durant une guerre punique. On y trouve des photos de villes assiégées.
L’album contient des clichés imaginant le physique du général carthaginois Hannibal Barca. L’IA l’a même imaginé motivant ses troupes à l'occasion d'un assaut.
Il contient, également, des photos de jeunes carthaginoises dans les rues de ce qui sera dans plusieurs milliers d’années la Tunisie.
Les photos ont rapidement fait le tour de la toiles. Une grande partie des internautes a partagé les deux albums.
S.G
Je vais vous expliquer la situation concernant le site Midjourney. Il s'agit d'un site d'intelligence artificielle générative d'image avec un prompt textuel accessible à tous. Le mode de financement du site consiste à s'inscrire sur une plateforme Discord pour obtenir une invitation spéciale qui permet de générer jusqu'à 25 images en utilisant une adresse e-mail. Cette restriction est mise en place pour des raisons de marketing et de publicité afin d'encourager les utilisateurs à souscrire à la formule payante qui commence à partir de 10 dollars par mois. Cette formule payante n'est accessible qu'aux personnes hébergées à l'extérieur de la Tunisie et disposant d'une carte bancaire permettant des paiements internationaux.
En examinant les images générées par Nader Sahli, nous avons remarqué qu'elles ne lui appartenaient pas et qu'elles avaient été générées par d'autres utilisateurs sur les chatrooms où les prompts sont lancés. En effet, en faisant une recherche sur le mot clé "Carthage" dans les chatrooms, nous avons trouvé toutes les images générées avec ce prompt. Nader Sahli n'a donc pas généré lui-même ces images, mais les a copiées à partir des contributions des autres utilisateurs, y compris moi-même,Nader,Khaled Yacoubi,harislap,ikou92u,bob123, Hamdi,normal guy,Jawhar, AYA ,sfaav1,ineza,mounirjourney,Foued,minomina,Ian Walls,paxton665,Abbrahmen,Minotti,Bukowski85,armandoxvv,Armando15,Elsuon,Hassine,et d'autres personnes situées aux '?tats-Unis, en Italie et en France.....et la liste est aussi longue que le nombres d'image généré.
Il convient de souligner que les articles de Business News et Tekieno ont faussement attribué toutes les images générées à Nader Sahli, en le présentant comme étant le premier à avoir découvert ce phénomène de génération sur le thème de Carthage, alors qu'il a simplement copié les images d'autres utilisateurs. Les images sont publiques et ne sont pas soumises à des droits d'auteur, mais il est important de noter que les sites de Business News et Tekieno, ainsi que Nader Sahli lui-même, n'ont pas le droit de diffuser des informations erronées.
Le message de Mr Salhi est claire dans le site Facebook traduit de l'arabe :"J'ai demandé a L'IA de généré des images de carthage et voila le résultat"
Or il n'a rien demandé a l'IA il a copié et diffusé et il octroyé l'action de génération a lui même en utilisant et diffusant les images généré par les autres.
Il convient également de rappeler que récemment, un décret a été publié dans le Journal officiel, prévoyant une peine de prison de cinq ans et une amende de 50 000 dinars tunisiens (15 500 euros) pour toute personne qui utilise délibérément les réseaux de communication et les systèmes d'information pour produire, promouvoir, publier ou envoyer des fausses informations ou des rumeurs mensongères. Cette peine peut aller jusqu'à dix ans si la fausse information vise des responsables de l'?tat.
Cordialement,
Khaled Tilouche
je pense que tu n'as pas compris ,Khaled, Midjourney, tu peux y accéder par n'importe quel pseudo , le Mr a publié des photos sur son profil wenti d5altlou fi 9albou ya3mel buzz ou non , au lieu de nous donner d'autres propositions et nouvelles idées , tu essaies de dévaloriser le travail des autres gratuitement !
si non j'aime les photos , il faut capitaliser sur l'IA pour faire quelques corrections selon l'avis des archéologues et les experts de l'histoire
j'ai essayé l'utilisation du site hier j'ai trouvé le Mr ili tlawej 3lih avec plusieurs créations et différents pseudo probable , ainsi la création d'autres personnes , j'encourage les contributeurs , bravo
bonne journée
Quand aux bonnes idées.... Stay Tuned, elles arrivent bientôt !
Khaled Tilouche
La photo des fille par example a été généré par Mr Ian Walls et non Mr Salhi merci a lui et non a Salhi OK
Merci
Cordialement
En Tunisie, le peuple est indivisible. Même les anciens habitants des grottes au Sud et les habitants de nos Oueds et de par toutes les montagnes de la Tunisie, se sont transformés en "Mama et Papa" aux Manèzih, aux Manar, aux Lacs de Tunis et même à La Marsa et partout à la Banlieue nord de la Capitale Tunis. Les "Ftaïriya" du Sud tunisien ont émigré. Toutefois, il faut que tu le saches une fois pour toutes, que l'Arabe et les peuples arabes, ce sont ceux qui parlent la langue arabe comme c'est le cas partout en Tunisie de Bizerte à Ben Guerdane.
Il n'y a pas une autre désignation pour les Arabes, pour les peuples arabes et pour le monde arabe. Ni Bédouins, ni Tunisois, ni Sahli, ni Jerbi, ni d'origine turque, égyptienne, yéménite, maltaise ou bosniaque. Ni que les habits ne jouent un rôle pour l'identité arabe. Seule la langue du pays compte pour identifier les Arabes.
C'est pour cela que seuls les débiles analphabètes de complexe d'infériorité pour se reconnaître de Valeureux Bédouins, qui ignorent qu'ils parlent eux-mêmes l'arabe avec leurs familles et l'ensemble de leur société, donc, qu'ils sont eux-mêmes à 100% de Valeureux Arabes à égalité avec ceux des grandes villes de Tunisie, qui nous parlent de «Mamazigh» et des 3000 ans de leur histoire mythologique d'esclaves des Romains. Tous les Tunisiens sont de vrais Arabes par leur langue maternelle. Leurs habitudes rurales, appartiennent aussi à tout le monde arabe. Et comme beaucoup de Tunisiens le répètent sans cesse : «Sidi Ennnebi arbi» ou (notre Prophète Mohamed «sws» est arabe).
Bonne journée.
Je souhaiterais clarifier certaines informations erronées concernant un article précédent sur les photos générées par l'IA. Tout d'abord, il est important de souligner que les photos générées par l'IA sont publiques et ne sont pas attribuées à une personne en particulier, car elles sont créées par l'IA elle-même, comme c'est le cas avec Midjourney. Il n'y a donc pas de droit d'auteur sur ces photos.
En outre, plusieurs personnes ont contribué à la création des images sur le thème de Carthage, et pas seulement M. Nader Salhi. Bien qu'il soit possible qu'il ait généré certaines d'entre elles à l'aide des prompts IA, il est important de noter qu'il est également possible qu'il les ait simplement copiées depuis les salles de discussion publiques de Midjourney, où elles sont disponibles pour une utilisation libre.
En tant que beaucoup de personnes en Tunisie et à l'étranger, j'ai personnellement utilisé Midjourney pour générer des images de haute qualité sur le thème de Carthage. Il serait donc injuste de les attribuer à une seule personne, ce qui est complètement faux et erroné.
J'espère que ce commentaire clarifiera les informations erronées qui circulent sur ce sujet.
Cordialement,
Khaled Tilouche
Ingénieur logiciel senior et amateur d'IA.
Juste pour corriger votre article
c'est images ne sont pas Nader Salhi elle sont faite par plusieurs personnes en plus le IA ne donne pas droit d'auteur sur les images elle sont publque Mr Salhi les a probablement copie ou a fait que quelque unes mais pas toutes.
Merci
Cordialement
Co
Les deux édifices miraculeux des plus célèbres du monde entier, les Mosquées de Kairouan et de la Zitouna, dont on jouit quotidiennement d'une génération à une autre depuis l'an 670 après, plus de 1350 années en arrière, ne sont pas une gigantesque fierté pour les Tunisiens arabes et musulmans. Seul l'amphithéâtre en pierre et terre sur les ruines de Carthage, où chantent ceux de la «Nouba» avec les rappeurs de «yammima», sont importants pour l'identité des Tunisiens et de la Tunisie.
Une débilité inouïe, qui fait dormir debout.
Vive la Tunisie démocratique arabe et musulmane de régime parlementaire.
HANNIBAL
Ecrit par A4 - Tunis, le 02 Août 2015
Pour vous c'est juste un nom qui se perd dans l'Histoire
Entre grandes batailles et éphémères victoires
Entre Gadès et Tyr et autres territoires
Entre vieux ports commerciaux et lointains comptoirs
Pour vous c'est juste un nom et des dessins gravés
Sur une tablette oubliée sur le pavé
Une colonne, une mosaïque enclavée
Entre vieux contes et souvenirs délavés
Pour vous c'est juste un nom, un nom et des gravures
Un nom sans silhouette, sans âme ni figure
Un nom brut sans un décor ou enjolivure
Résonnant encore sous son immense envergure
Pour vous c'est juste un nom, des dates et des images
Montrant malgré tout qu'il y a legs et héritages
Méritant de votre part respect et hommage
A l'homme aux éléphants, à l'enfant de Carthage
Pour vous c'est juste un nom ... pour moi c'est autre chose
Car moi j'étais bien là pour défendre sa cause
C'est moi qui combattais sous l'égide d'Hannibal
J'étais son soldat et c'était mon général
Pour moi c'est différent, j'étais à ses côtés
Admirant son audace, sa ruse et loyauté
Suivant dans les Alpes sous un ciel étoilé
Le chemin de la gloire avec des pieds gelés
Pour moi c'est pas pareil, quand je dis Hannibal
Je le vois solide en haut de son piédestal
Je le vois encore à Cannes ou à Trasimène
Battre, anéantir les vaillantes armées romaines
Pour moi c'était grandiose, je ne peux oublier
Ses fiers soldats, ses fantassins et cavaliers
Ses éléphants, ses boucliers, épées et glaives
Son courage ne connaissant ni repos ni trêve
Comment pourrais-je oublier quand moi j'étais là
Debout à ses côtés le jour où il s'en alla
Jour de triste silence où lui le grand maître
Décida d'abandonner lâches et traîtres ?
Comment ne pas avoir le coeur meurtri, en braise
Quand on sait qu'il y a au loin, dans une terre glaise
Un héros oublié qui brûle d'impatience
De retrouver un jour la terre de son enfance ?
C'est bien grâce à lui, mon général, mon idole
A la tête couronnée de milliers d'auréoles
Que le nom de Carthage, Carthage l'éternelle
Retentit encore au delà des arcs-en-ciel
Je le vois toujours avec son regard radieux
M'apostrophant très inquiet, les yeux dans les yeux
Me demandant qu'est devenu son héritage ?
Qu'avons nous fait de Sa somptueuse Carthage ?
Certains essaient d'effacer toute cette histoire antique de la Tunisie et nous cloisonner dans cette histoire arabo musulmane, quoique je suis convaincu que très peu de tunisiens ont une descendance arabe.
Aujourd'hui, nous sommes devenus un peuple de voyous, arrogants, cons et paresseux.
El jèhl mssibè,ce n'est certainement pas l'image de Hannibal sur la photo,l'illustre carthaginois était borgne.
1) pendant ses batailles glorieuses contre les romains ANNIBAL BARCA ne voulait pas attaqué la citadelle romaine , malgré l'insistance de ses lieutenants jusqu'au jour ou l'un de ses lieutenants excédé lui dis ANNIBAL les dieux t'ont donné la victoire mais tu ne sais pas profité de tes victoires
2) Aussi pendant ses batailles contre les romains Le général carthaginois espérait de l'aide de ses compatriotes carthaginois qui lui ont refusé ça par jalousie .
3) Pendant la bataille de ZEMA il y a eu deux événements majeures .
A) La trahison de Massinissa le chef numide qui s'est mis du coté des romains .
B) Avant la bataille de ZAMA il y a eu un duel entre le général carthaginois Annibal et le général romain Scipion l'Africain et Annibal était vainqueur il aurait pu achever Scipion l'africain et tout sera fini pour les romains mais le caractère chevaleresque de ANNIBAL l'a empêché de le faire et c'est un tord regrettable .
ce qui est certain c'est que c'était une grande citée état très prospère.
j'aurais voulu que cela reste, mais bon, les romain sont passés par là et ensuite les zarabes ont TOUT détruit (même les vandales de genseric et thrasamund ont préservé carthage...pas les zarabes).