
Le ministre du Transport, Rachid Amri, a rencontré, lundi 10 mars 2025, une délégation de la Banque mondiale afin de faire le point sur l’avancement du Programme intégré de résilience contre les catastrophes (ResCat) et d’explorer les perspectives de coopération dans les secteurs de la météorologie et du transport urbain en Tunisie.
Un communiqué du ministère du Transport a indiqué que la délégation de la Banque mondiale était présidée par Alexandre Arrobio, directeur du bureau de l’institution en Tunisie. Cette rencontre s’inscrivait dans le cadre de l’évaluation à mi-parcours du ResCat, cofinancé par la Banque mondiale et l’Agence française de développement (AFD).
Lors de cette rencontre, « les avancées remarquables dans la mise en œuvre de projets stratégiques visant à moderniser les capacités des systèmes de surveillance et d'observation météorologiques » ont été soulignées, toujours selon le communiqué du ministère. Ces projets sont cruciaux pour améliorer la précision des prévisions météorologiques et la qualité des services offerts.
Les principaux projets réalisés comprennent :
- L’acquisition et l’installation d’un réseau de radars météorologiques couvrant l’ensemble du territoire national ;
- La modernisation du réseau de transmission des données locales et distantes, ainsi que l’acquisition d’équipements avancés pour améliorer et développer les réseaux d’échange de données ;
- L’aménagement du centre de prévisions météorologiques ;
- Le développement du réseau des stations d’observation météorologique dans les aéroports ;
- L’acquisition d’un système avancé de production de données météorologiques ;
- L’acquisition d’une station moderne pour la réception et l’exploitation des images satellitaires de troisième génération ;
- L’adhésion au Centre européen pour les prévisions météorologiques à moyen terme ;
- La généralisation du système de gestion de la qualité ISO 9001 à l’ensemble des activités et services de l’Institut.
Le ministre Rachid Amri a abordé la coopération dans le domaine du transport urbain, en mettant l'accent sur le soutien à la Société des Transports de Tunis pour renforcer sa flotte et améliorer les services. Il a souligné l'importance d'une approche intégrée pour restructurer l'entreprise à moyen et long terme. Il a également exprimé la volonté de renforcer la coopération avec la Banque mondiale pour concrétiser les projets de développement des infrastructures et de numérisation des services.
De son côté, Alexandre Arrobio, a réaffirmé l'engagement de son institution à soutenir le secteur des transports publics en Tunisie et à élargir la coopération selon les priorités du pays.
H.K