
Le ministre des Transports, Rachid Amri, a effectué une visite inopinée, mercredi 8 janvier 2025, au siège de l’Office de l’Aviation Civile et des Aéroports (OACA). Lors de cette visite, il a tenu une séance de travail pour évaluer la mise en œuvre des recommandations issues de la réunion tenue le 2 octobre 2024.
Le ministre a insisté sur la nécessité de redoubler d’efforts pour améliorer les services dans les aéroports tunisiens, renforcer leur gouvernance et les rendre conformes à l’image des infrastructures souveraines du pays. Il a mis l’accent sur la qualité, la sécurité et la sûreté, tout en œuvrant à améliorer l’image des infrastructures publiques. Il a également recommandé un suivi rigoureux, le respect des règles professionnelles et l’organisation de sessions de formation pour renforcer les compétences du personnel et améliorer leurs performances.
Il a également appelé à une meilleure coordination avec les différentes parties prenantes pour revoir les tarifs excessifs pratiqués dans les restaurants et cafés des aéroports, notamment à l’aéroport Tunis-Carthage. Le ministre a rappelé que l’usager de ces infrastructures est avant tout un citoyen ou un visiteur étranger, et qu’il convient de lui garantir un accueil de qualité. En outre, il a préconisé la régulation des services de taxi individuel via des systèmes informatiques à développer, et a suggéré de renforcer la liaison entre l’aéroport et le centre de la capitale en mettant en place des navettes régulières opérées par une flotte dédiée de l’OACA.
Sur un autre plan, le ministre a souligné l’importance d’améliorer les compétences des cadres en matière de préparation et d’exécution des appels d’offres, afin de garantir une mise en œuvre efficace et transparente des projets. Il a insisté sur la gouvernance de l’organisation pour optimiser l’exploitation des ressources humaines et financières disponibles. Selon lui, les compétences existantes peuvent améliorer les indicateurs de performance et moderniser les mécanismes de gestion pour relever les défis actuels et futurs.
Enfin, Rachid Amri a recommandé une coordination étroite avec les autorités et structures régionales afin d’identifier des opportunités d’investissement liées aux spécificités de chaque région.
S.H
Une société à 2 vitesses les riches et les pauvres.
A côté de ça les pauvres n'arrivent même pas à s'acheter un kg de pommes de terres.
Une honte
Il y a trop d'abus et trop de machiavélisme.
Il faudrait constituer des équipes de contrôle incorruptibles, mais encore, demander des comptes aux chefs de service qui passent leurs journées, soit à pioncer dans leurs bureaux, soit à profiter de la dolce vita, au lieu d'aller vérifier si leurs subalternes effectuent bien ce pour quoi ils sont payés.
Comment voulez-vous que les abus ne prolifèrent pas en amont ?
Tout est à refaire, à rebâtir, à restructurer, à remodeler, à reconstituer.
Halte à l'abus, halte à l'escroquerie, halte à l'anarchie, halte au laxisme, halte au laisser-aller.
Halte à la DECADENCE !!!!!!!!!!!!!
Plusieurs café au rez-de-chaussée ont fermé depuis plusieurs mois. Pourquoi ?
C'est la question que devrait se poser le ministre.
mais c'est L UNIQUE aéroport dans le monde ou il n'existe pas un kiosque bureau de tabac et journaux cartes postale et autres chose pour le voyageur et cela depuis 2020 es normal
Aucun service personnel pas formé. Et NULL.
Café restaurant hors du prix.
Mais en plus payés en Euros.
4'?' un demi litre d'eau .
Et il ya 3h. De retard et vous êtes en famille et nombreuses ?
Il faudrait manger et boire .non?