
« Plus des trois quarts des Tunisiens n’ont pas participé au référendum. Ils ont refusé de donner réponse à celui qui les appelés au vote. Ceci prouve que l’opération, mais aussi ses instigateurs, n’ont pas obtenu la confiance du peuple tunisien » a déclaré le chef d’Ennahdha Rached Ghannouchi dans une interview donnée hier dimanche 8 août 2022 à la chaîne Asharq News.
Rached Ghannouchi explique ce désintérêt par « une réponse à l’appel d’Ennahdha de boycotter mais aussi l’appel émis par d’autres partis ». « Nous avons appelé au boycott et trois quarts du peuple a répondu », a-t-il dit.
A la question du journaliste Mekki Hlel, le chef d’Ennahdha n’a pas nié les soupçons de falsification des élections. « Cette opération de vote est entourée de beaucoup de flou ainsi que l’instance elle-même étant nommée et non élue. Nous appelons à l’ouverture d’une enquête indépendante sur les résultats de ce référendum», a-t-il déclaré.
R.B.H

Fausseté, mensonges, le lot quotidien qui nous présente, voici 11 années .
Rien de concret l'illusion la tromperie, gaver les crédules les déçus du régionalisme Sahélien, et la gouvernance bâti sur la fraude et les méthodes musclées pour maintenir le peuple sous leurs bottes.
Plus de Soixante ans que ce peuple gémit, souffre et ça continue avec ces gens faussement musulmans pour vendre leur commerce.
Mr Ghannouchi vous vous accrochez à une paille tel un naufragé pris pas les multiplies vagues au sein d'une mer déchaînée.
Persévérez dans votre sale oeuvre vous ne récolteriez que mépris et désintérêts.
Dans ce cas tu avais l'occasion de faire bcp d'appels pour ne plus jeter les ordures dans la rue? Pour ne plus fumer des cigarettes ! Pour ne plus essayer la zatla !!!
Et tu n'as rien fait donc Mr Kourna'?'
Donc vaut mieux que tu appelles les tunisiens à ne plus écouter ce genre de discours et sois sûr que tu vas obtenir un score de 99% qui vont te suivre '?'.,
75% ont boycotté le scrutin 75% dit on n'en veut pas de cette nouvelle constitution ? '?tonnant, bizarre même, ils se serrent de tous les alibis pour détourner sachant qu'ils sont dans le déni, ils persistent bravant la logique et la morale !
Voici le visage réel de ces gens qui se sont permis de s'accaparer des appareils de l'état.
Fausseté mensonges, le lot quotidien qui nous présente, voici 11 années .
Rien de concret l'illusion la tromperie, gaver les crédules les déçus du régionalisme Sahélien, et la gouvernance bâti sur la fraude et les méthodes musclées pour maintenir le peuple sous leurs bottes.
Plus de Soixante ans que ce peuple gémit, souffre et ça continue avec ces gens faussement musulmans pour vendre leur commerce.
Mr Ghannouchi vous vous accrochez à une paille tel un naufragé pris pas les multiplies vagues au sein d'une mer déchaînée.
Persévérez dans votre sale '?uvre vous ne récolterez que mépris.
Si c'est vrais ce que tu dis
Ils auraient dû déposer le NON
Triste individu .
Si c'est vrais ce que tu dis
Ils auraient déposer le NON.
Si c'est vrais ils auraient deposer
Le "NON"
Par ailleurs ces recrutements fictifs et fantoches réalisés par dizaines de milliers par nahdha lors troïka ce qui a engendré à la Tunisie un déficit financier grave.
Ceux-là (ces recrutés) ne se sont pas présentés au référendum car cela ne les intéressaient plus de soutenir les arnaqueurs nahdha et ont compris qu'ils les ont utilisé juste pour les législatives puisqu'ils ont eu (en majorité des sudistes) se qu'ils voulaient, à savoir habiter Tunis, être recrutés dans l'administration et avoir un véhicule.
Cependant et paradoxalement, ils avaient tout cela dans la région dans laquelle ils ont naquit, sauf que d'habiter Tunis constitue pour eux, comme quelques tunisiens originaires du sud un objectif inégalable; plusieurs corruptions sont co States depuis lurette en Tunisie à cause de ce fléau quaucu gouvernement n'a pu contrecarrer ni trouver les solutions adéquates.
Pour eux toutes ces conditions seront réunies pour réaliser leur objectif s'ils sont recrutés dans la fonction publique, sans poursuivre un enseignement ou une formation professionnelle, et ce pour la forme, bien sûr, tout comme bastana ou Kamour dont ceux qui ont été recrutés par la connivence de nahdha toutefois en contrepartie de donner leurs voix de vote lors de toute éventuelle législative. Pareillement pour les autorisations de taxis à Tunis qui se comptent pareillement par dizaines de milliers et ceux-là (les taxieurs) comme les recrutés dans la fonction publique à Tunis vivent dans l'allégresse, puisquils ont été choyés par nahdha pour accomplir le donant-donnant de nahdha, alors que le peuple tunisien vit dans le besoin et la nécessité et que l'économie tunisienne vient de chuter considérablement au cours des dix années de règne de nahdha.
Cependant et pour avoir des liquidités disponibles pour] subvenir à la régularisation de tous ces salaires fantoches, nahdha et troïka n'ont pas trouvé mieux d'aller crier famine chez le FMI et la banque mondiale arguant des besoins pour nécessaires pour financer le développement économique de la Tunisie.
Ces banques ont pris donc au sérieux ces demandes, qui viennent au secours d'un pays qu'ils estiment depuis toujours et ne pensaient pas qu'il s'agissait d'une arnaque survenue de la part de nahdha qui prospectait, à ce moment à avoir des voix de vote pour les législatives de ghanouchi le combinard.
Le FMI et la banque mondiale pensaient que ces prêts allaient être destinés aux tunisiens , que ces prêts alloués et piur le développement de l'économie tunisienne et non pas pour servir à des prêts personnels pour servir nahdha à ses propagandes électorales.
Je ne vote plus en premier lieu à cause de Ghannouchi et de l'ensemble des « politiques » qui ont respectivement démoli mon pays et systématiquement trahis ma confiance.
Arnaques en tout genre, mauvais accueil des touristes, aéroports complètement désorganisés, retards des avions, pénuries alimentaires etc etc
Les clients vont nous déserter.
Maintenant il est clair que des partis sabotent le pays en sous-main.
Le Président doit couper les tentacules de cette pieuvre qui étrangle pays.
Sans un dirigisme radical voire une forme dictature provisoire, une fermeté des sécuritaires , jamais la situation ne s'améliorera.
Il va falloir agir vite, chaque jour qui passe la situation s'aggrave. Mettre hors d'état de nuire tous les ennemis intérieurs de la Tunisie est une nécessité vitale. Le Président, et c'est malheureux, va devoir être sans pitié pour assainir le pays. Le tunisien est devenu un loup pour le tunisien....
TAHYA TOUNES
Comment expliquer ?
Arrêtez de nous prendre pour des idiots
Ghannouchi, vos cartes sont déjà brulées; et celles de vos valets le sont aussi. NI Ahmed Néjib Cghebbi; ni Jawher M'barek, ni le reste de la meute n'est vraiment crédible.... Faites autre chose que jouer le rôle de l'élève studieux se portant volontaire des basses besognes des ennemis de la Tunisie!
Kaiess saied l'a rendu dingue,il perd les pédales.
Détends toi RBH ,la constitution est passée et le peuple soutient et continu de soutenir le président.
Ta secte d'assassins est MORTE et ARCHI MORTE !!!
ce despote absolu et sa clique, laquais de la France islamophobe zammourisée, doivent comprendre que le pays est musulman, et ne sera jamais JUDEO chrétien.
Ataturk, Rguiba, le Shah .... ont tous échoué à changer l'identité du peuple.
échec et mat pour la France et isra-HELL !!
NO PASARAN !!
Il pense réellement que je n'ai pas voté pour lui rendre service.
Il est fou.
Je n'ai pas voté car j'étais en déplacement ya Ghannouchi.
Des milliers de Tunisiens étaient en vacances, weekend long du 25 juillet.
Il ment à sa personne et pense berner le peuple.
Le Ghannouchi est toujours dans le déni et le refus de la vérité.
Ya Ghannouchi, le peuple est extrêmement reconnaissant à KS de vous avoir écarté du pouvoir.
Ainsi, vous n'avez plus rien à saigner.
Passez vous du baume sur le c'?ur, vous et vos sbires, rien ne changera, rien de rien.
Pour vous le pouvoir est terminé.
TOUS mes amis et proches vomissent Machiavel et ses semblables.
J'en doute fort.
Tu ne sais que répéter les mêmes inepties qui témoignent d'un esprit simple, d'un endoctriné écervelé qui refuse d'utiliser ce qu'il lui reste de son cerveau, si tant est qu'il en ait un !

