
Le président du mouvement Ennahdha, Rached Ghannouchi, a donné ce soir, du samedi 23 juillet 2022, une interview au journaliste de Zitouna TV, Ameur Ayed.
Rached Ghannouchi a clairement appelé au boycott du référendum de Kaïs Saïed, rappelant ainsi la position du mouvement islamiste contre le projet du président de la République, et mettant en doute les résultats du référendum et tout le processus référendaire.
Il a souligné que la constitution de Kaïs Saïed est le socle d’un nouveau régime dictatorial par lequel l’actuel président œuvre à s’accaparer tous les pouvoirs à la manière des « pharaons ».
« Même si le projet de constitution comporte des références à l’islam, ce que nous apprécions, il restreint les libertés et installe un régime présidentialiste dans lequel tous les pouvoirs sont détenus par une seule et unique personne. Si nous devions choisir entre une constitution remplie de références à l’islam et balayant les libertés et une autre sans la moindre référence à l’islam mais garantissant les libertés et consacrant la démocratie, c’est clairement la seconde que nous choisirons » a affirmé le leader du mouvement islamiste.
Rached Ghannouchi a indiqué que la situation du pays est au pire depuis les mesures du 25 juillet 2021, évoquant la flambée des prix, la pénurie des produits de première nécessité et le harcèlement des intellectuels et des opposants. « Nous avons perdu nos libertés et n'avons pas résolu les problèmes dont nous souffrions avant le 25 juillet, y compris la question du développement. La dernière décennie n’était pas prospère mais n’était pas hors contexte. La Tunisie était une icône dans le monde et a remporté le prix Nobel de la paix pour la première fois de son histoire, et nous avons fait partie de ce processus à travers le consensus qu’il y a eu entre Ennahda et le président Béji Caïd Essebsi, et le consensus entre islamistes modérés et laïcs modérés » a poursuivi Rached Ghannouchi.
Concernant la constitution soumise au référendum, le chef du mouvement Ennahdha a déclaré qu'il s'agit d'une constitution qui a été faite sur mesure par Kaïs Saïed pour Kaïs Saïed contrairement à la constitution de 2014 qui a été élaborée par les forces politiques et civiles, dans le consensus.
Le chef du mouvement Ennahdha a déclaré qu’il n’y a rien à attendre de bon d'une constitution écrite sur mesure, estimant que Kaïs Saïed- qu’il a sans cesse appelé par son unique prénom- se sent investi d’une mission divine et qu’il refuse systématiquement tout dialogue, malgré les appels répétés des forces qui l’entourent.
« Ce projet de constitution n’appartient pas à l’ère moderne et nous fera replonger dans l’ère des sultans et des pharaons. Des dictateurs qui se prennent pour dieu. Celui qui a initié ce jeu, est celui qui en a posé les règles et ses discours sont des projets de guerre civile. Il n’y a pas plus grand danger que la dictature et l’exclusion » a-t-il ajouté.
Rached Ghannouchi a également évoqué le projet d’un Front d’opposition qui devra se pencher sur les questions économiques et proposer un plan de sauvetage du pays avec l’organisation, à terme, d’élections « législatives et présidentielle anticipées ».
Il convient de rappeler que l’animateur Ameur Ayed avait été arrêté en octobre 2021 pour avoir qualifié le président de la République « de frère d’Hitler », de « enfant illégitime » avant d’ajouter qu’ il « se cachait sous les jupons d’une femme pour sauver son coup d’Etat ».
M.B.Z
Je ne suis pas contre les vrais compatriotes tunisiens qui viennent travailler en Europe pour honorer l'image de leur pays d'origine que les islamistes ont dégradé pendant 10 ans
So they are vaccinated and adults to understand that this is how life is and that you have to love it as it is.
Il a dilapidé sa richesse
Il a fait souffrir sa jeunesse
Il a poussé les jeunes à fuir leur pays
Ce n'est qu'un traître opportuniste malhonnête sanguinaire
Sa vraie place : incarcération à perpétuité.
Les chiens aboient ...
...
La suite ?
Les chiens aboieront autant qu'ils peuvent, mais la caravane - elle - continuera de passer en ignorant royalement ces klebs, jusqu'a s'en éloigner, comme si de rien n'était.
Un cas psychiatrique dépassant tous les despotes et les tsars.
Et trouve étonnement des souteneurs qui détestent Tunis mais qui les a paradoxalement bien accueilli.
Les réunions de propagande de haines et de dénigrement organisées par nahdha à Hammamet ont donné des résultats apparement.
Que d'argent dépensé par nahdha pour organiser et propager ce mal sociétal.
depuis 2011, la démocratie respectée: Dr. Marzouki et al ... ont tous laissé leur place, salué dans tous les pays.
Ce type est encore plus ignoble qu'on veuille le croire, il préfère voir son pays à feu et à sang, suivant scrupuleusement les consignes de Washington, Londres, d'Ankara ou de Doha, au lieu de voir prospérer la Tunisie et son peuple.
Je ne souhaite qu'une chose, c'est que les tunisiens, beaucoup plus sensés qu'on le croit, balayent les visions de ce sénile haineux en votant massivement...
Les acquis post-revolution ne sont pas négociables ni de gré ni de force.
Cautionner ce projet diabolique du nouveau tyran c'est tout simplement aller voter naïvement.
Participer à ce bidon de referendum est un crime contre nos acquis démocratiques, produit de plus de soixante ans de combat contre le despotisme et la tyrannie.
Participer à ce projet anticonstutionnel, contre révolutionnaire est une trahison envers tous ceux qui ont sacrifié leur vie et tous nos martyrs.
Accepter le fait accompli du nouveau maître autoproclamé c'est se soumettre à la volonté d'un personnage très dangereux pour la notre avenir.
Il faut stopper net tous ces vendus
qui n'ont ni foi ni loi envers un peuple meurtri et désabusé.
Halte à ce karakouz qui a assez duré.
Une gome est la constitution est effacée.
Donc en exhortant les gens à ne pas se rendre aux urnes, il ne fait que les amener à l'inverse!
Allez, assez de dégâts! Va te cacher, oiseau de malheur!
Ses "correspondants" aux USA auront fait usage de pressions, les suppôts peuvent remplir des pages sur la démocratie, ce sont eux ses fossoyeurs.
'? l'étranger, les islamistes font leur loi, et avec le soutien tacite de nombre de parties, comme l'on dit en langage diplomatique, colonisent les esprits des pauvres immigrés souvent dépourvus de moyens pour leur donner le change.
Ainsi, le bureau de vote dont je relevais aussi bien en 2019, était tenu par eux.
Ils étaient là, à rameuter l'électeur.....
Nous verrons ce que diront les tunisiens vivant au pays, car après tout, ils sont les premiers concernés.
Et, c'est à eux que vont mes pensées.
Il ne veut pas se repentir et d'arrêter d'utiliser la religion comme moyen de duper les gens, puisquils l'appellent Cheikh "ftarech". au meilleur des cas. Malla karakouz hal phénomène mnin ja hal ouâaka.
- la constitution écrite sur mesure c'est celle écrite pa nahdha pour s'accaparer du pouvoir.
-celui de nahdha c'est l'ère de l'âge des pierres, il ne le sait pas ou quoi ?
- il parle de plan économique et de sauvetage, il se moque de qui ce maboul après dix ans de massacres.
Il devrait être interné dans un hôpital psychiatrique, il divague en skyzophrene et ne peut plus associer deux phrases.
Il s'affole pour de vrai.
Allez au référendum signifie légitimer le régime militaire putschiste actuel. Alors faites le 25/7 une belle journée auprès de votre famille à la plage ou à la maison !
Il espère encore reprendre son banditisme.