alexametrics
mercredi 07 décembre 2022
Heure de Tunis : 03:46
Dernières news
Rached Ghannouchi appelle au boycott du référendum
23/07/2022 | 22:11
3 min
Rached Ghannouchi appelle au boycott du référendum

 

Le président du mouvement Ennahdha, Rached Ghannouchi, a donné ce soir, du samedi 23 juillet 2022, une interview au journaliste de Zitouna TV, Ameur Ayed.

 

Rached Ghannouchi a clairement appelé au boycott du référendum de Kaïs Saïed, rappelant ainsi la position du mouvement islamiste contre le projet du président de la République, et mettant en doute les résultats du référendum et tout le processus référendaire.

Il a souligné que la constitution de Kaïs Saïed est le socle d’un nouveau régime dictatorial par lequel l’actuel président œuvre à s’accaparer tous les pouvoirs à la manière des « pharaons ».

« Même si le projet de constitution comporte des références à l’islam, ce que nous apprécions, il restreint les libertés et installe un régime présidentialiste dans lequel tous les pouvoirs sont détenus par une seule et unique personne. Si nous devions choisir entre une constitution remplie de références à l’islam et balayant les libertés et une autre sans la moindre référence à l’islam mais garantissant les libertés et consacrant la démocratie, c’est clairement la seconde que nous choisirons » a affirmé le leader du mouvement islamiste.

 

Rached Ghannouchi a indiqué que la situation du pays est au pire depuis les mesures du 25 juillet 2021, évoquant la flambée des prix, la pénurie des produits de première nécessité et le harcèlement des intellectuels et des opposants. « Nous avons perdu nos libertés et n'avons pas résolu les problèmes dont nous souffrions avant le 25 juillet, y compris la question du développement. La dernière décennie n’était pas prospère mais n’était pas hors contexte. La Tunisie était une icône dans le monde et a remporté le prix Nobel de la paix pour la première fois de son histoire, et nous avons fait partie de ce processus à travers le consensus qu’il y a eu entre Ennahda et le président Béji Caïd Essebsi, et le consensus entre islamistes modérés et laïcs modérés » a poursuivi Rached Ghannouchi.

 

Concernant la constitution soumise au référendum, le chef du mouvement Ennahdha a déclaré qu'il s'agit d'une constitution qui a été faite sur mesure par Kaïs Saïed pour Kaïs Saïed contrairement à la constitution de 2014 qui a été élaborée par les forces politiques et civiles, dans le consensus.

 

Le chef du mouvement Ennahdha a déclaré qu’il n’y a rien à attendre de bon d'une constitution écrite sur mesure, estimant que Kaïs Saïed- qu’il a sans cesse appelé par son unique prénom- se sent investi d’une mission divine et qu’il refuse systématiquement tout dialogue, malgré les appels répétés des forces qui l’entourent.

« Ce projet de constitution n’appartient pas à l’ère moderne et nous fera replonger dans l’ère des sultans et des pharaons. Des dictateurs qui se prennent pour dieu. Celui qui a initié ce jeu, est celui qui en a posé les règles et ses discours sont des projets de guerre civile. Il n’y a pas plus grand danger que la dictature et l’exclusion » a-t-il ajouté.

 

Rached Ghannouchi a également évoqué le projet d’un Front d’opposition qui devra se pencher sur les questions économiques et proposer un plan de sauvetage du pays avec l’organisation, à terme, d’élections « législatives et présidentielle anticipées ».

 

Il convient de rappeler que l’animateur Ameur Ayed avait été arrêté en octobre 2021 pour avoir qualifié le président de la République « de frère d’Hitler », de « enfant illégitime » avant d’ajouter qu’ il « se cachait sous les jupons d’une femme pour sauver son coup d’Etat ». 

 

 

M.B.Z

 

 

23/07/2022 | 22:11
3 min
Suivez-nous
Commentaires
Ancien '?lu de la république française
écoutez vos propres mensonges, je ne vous accuse, des preuves à l'appui
a posté le 25-07-2022 à 21:40
Le destructeur est abandonné par ses propres enfants, il n'a rien compris l'organisateur des plans criminels, quand on est un bon père, il ne sera jamais abandonné par ses propres enfants , il a détruit le pays avec ses amis -es dans tous les domaines ( scolarité, justice, sécurité et le reste) y'a ghannouchien vous allez payer une très lourde facture devant DIEU, pouvez-vous dire au peuple tunisien comment NEJI JALLOUL, il vous a donné sur l'islam, j'en suis sûr le peuple tunisien, il ne va pas tarder à faire justice lui même, je vous demande d'écouter vos propres mensonges enregistrés et le mensonge de votre ami nabil Karoui
Ancien Elu de la république française
ce qu'à dit ghannouchi le 30 juillet 2021 l'Italie est en plein dedans aujourd'hui d'après les médias français et européens
a posté le 24-07-2022 à 19:57
Je m'adresse aux pays européens souvenez vous vous avez voulu défendre ghannouchi (le club de Madrid) je vous signale que ghannouchi a dit le 30.07.2021 à 13h10 " la violence n'est pas exclue et l'Italie doit se préparer à recevoir des milliers de migrants". Aujourd'hui le journal Le monde et le JDD ont confirmé ce qu'il a dit à savoir la venue des migrants. Je voudrais bien savoir comment ghannouchi a eu cette information, je m'adresse au président de la république française Emmanuel Macron il ne faut pas oublier les attentats de Nice en 2016 et 2019 qui ont fait énormément de morts. Il ne faut pas oublier l'attentat de Berlin le 19 décembre 2016, la fonctionnaire de police égorgée à Rambouillet, le professeur Samuel Patty qui donnait son savoir aux autres. Sur ces 5 attentats ce sont les enfants de ghannouchi. Monsieur le président de la république française, si vous ne réagissez pas la prochaine fois la France tombera entre les mains des extrémistes. Vous assumez votre responsabilité je vous demande d'extrader tous les politiciens tunisiens qui sont condamnés par la justice de leur pays d'origine. Il ne faut pas refuser d'extrader ceux qui ont volé le peuple tunisien, quand ils sont en France ils appellent à la haine de la tunisie et sa population. Comment le club de Madrid ose défendre des criminels, maintenant chacun parmi vous assume sa responsabilité car ce qu'à dit ghannouchi en juillet 2021 cela fait 1 an aujourd'hui et les choses sont claires sur le tapis d'après les médias français et européens.
Je ne suis pas contre les vrais compatriotes tunisiens qui viennent travailler en Europe pour honorer l'image de leur pays d'origine que les islamistes ont dégradé pendant 10 ans
takilas
Message to Americans congress
a posté le 24-07-2022 à 18:44
Really we are dismayed to note that letters often reach you from the children of ghanouchi and their friends, in which they express their regret that their father will no longer have the same latitude and possibility of imposing their realized desires as they had them before, and they don't want to believe that situations and political circumstances can change and vary.
So they are vaccinated and adults to understand that this is how life is and that you have to love it as it is.
Fares
Eviter tout amalgame
a posté le 24-07-2022 à 18:32
Boycotter la mascarade de demain ne signifie pas obéir aux consignes de ce sénile Ghannouchi. Boycottez ce référendum mais pour les bonnes raisons. Toute cette entreprise est futile et elle ne fait que préparer le terrain au prochain dictateur qui vous tiendra sous ses bottes. Saïed n'est qu'une marionnette et son rôle tire à sa fin. Il sera bientôt démis de ses fonctions.
Daoudaou
Il abboie comme un chien
a posté le 24-07-2022 à 16:12
Il est resté tout seul
DBH
La Tunisie est confisquée
a posté le 24-07-2022 à 15:09
Ghannouchi a détruit la Tunisie
Il a dilapidé sa richesse
Il a fait souffrir sa jeunesse
Il a poussé les jeunes à fuir leur pays
Ce n'est qu'un traître opportuniste malhonnête sanguinaire
Sa vraie place : incarcération à perpétuité.
DHEJ
Il y a diable et il y a GHANNOUCHI
a posté le 24-07-2022 à 14:22
L'un aussi bête que l'autre!
pifpaf
J'irai voter !
a posté le 24-07-2022 à 12:35
Rien que pour le faire chier...
DHEJ
Et je mettrai
a posté le à 14:23
Oui!
URMAX
... un si long article, ... pour conclure ainsi :
a posté le 24-07-2022 à 12:27
La caravane passe ;
Les chiens aboient ...
...
La suite ?
Les chiens aboieront autant qu'ils peuvent, mais la caravane - elle - continuera de passer en ignorant royalement ces klebs, jusqu'a s'en éloigner, comme si de rien n'était.
Chanchan
@ Agatacriztiz
a posté le 24-07-2022 à 12:25
Sauf que malade mental ne veut pas voir prospérer la Tunisie et son peuple.
Un cas psychiatrique dépassant tous les despotes et les tsars.
Daoudaou
C'est tout ce qu'il sait lui
a posté le 24-07-2022 à 12:23
C'est lui préparer le terrain pour qu'il vive en pacha, alors qu'il ne peut même pas être un gardien non autorisé de parking de Tunis l massacrée entre autre par nahdha et ce par haine et envie incompréhensibles sauf par complexe inexpliqué.
Et trouve étonnement des souteneurs qui détestent Tunis mais qui les a paradoxalement bien accueilli.
Les réunions de propagande de haines et de dénigrement organisées par nahdha à Hammamet ont donné des résultats apparement.
Que d'argent dépensé par nahdha pour organiser et propager ce mal sociétal.
OK
Ce 25 Juillet pour mettre fin aux effets dévastateurs
a posté le 24-07-2022 à 12:08
des 11 années du pouvoir criminel des islamistes freres musulmans salafistes d'Ennahdha-Rached Ghannouchi ses vils alliés et l'élite bien-pensante
cesarios
L'étape de" kaïs saied n'est...............................................
a posté le 24-07-2022 à 12:08
le premier et le plus important principe d'une vraie et d'une juste démocratie qui s'éternise est de savoir accepter la passation du pouvoir en se conformant à ses règles les plus élémentaires telles que, la transparence, l'égalité des chances et un contrôle sans aucune faille, cela demande du temps , des étapes, des expériences et surtout des politiques HOMMES ET FEMMES sincères , convaincus , intègres et de confiance , voilà plus de soixante ans d'indépendance et notre chère TUNISIE recherche sa voie démocratique, on est passé d'une étape à une autre, et malheureusement jusqu'à ce jour , on n'est pas arrivé à instaurer ce rêve d'antan.....Tout une décennie s'est passée, et ce , après un chambardement total d'un système d'une gouvernance soit disant législative couronnée que de fiascos et de fléaux, nous voilà, actuellement, on se trouve devant l'expérimentation d' un destour d'un président qui n'a jamais dirigé même une association à l'échelle local ou régional ou national, c'est une étape parmi d'autres, et notre démocratie ne sera pour demain, le référendum va passer , et l'arène politique est toujours ouverte , elle ne sera jamais fermée et la vie continue par ses hauts et ses bas...Les attentes et les espoirs du peuple sont en état de statu quo ....On ne peut qu'espérer la réussite de cette étape, sinon le rebelote d'un peuple qui est habitué à se rechercher ..... L'avenir nous dira, et advienne de ce que DIEU décidera
Warrior
Albinos Aspeger a tué la démocratie
a posté le à 13:32
Nahdha, n'a jamais imposé la Sharia, donc pas islamiste. n'a gouverné que 3 ans.
depuis 2011, la démocratie respectée: Dr. Marzouki et al ... ont tous laissé leur place, salué dans tous les pays.
Ancien '?lu de la république française
écoutez vos propres mensonges, je ne vous accuse pas, sans preuves à l'appui
a posté le 24-07-2022 à 11:57
Le destructeur est abandonné par ses propres enfants, il n'a rien compris l'organisateur des plans criminels, quand on est un bon père, il ne sera jamais abandonné par ses propres enfants , il a détruit le pays avec ses amis -es dans tous les domaines ( scolarité, justice, sécurité et le reste) y'a ghannouchien vous allez payer une très lourde facture devant DIEU, pouvez-vous dire au peuple tunisien comment NEJI JALLOUL, vous a donné une leçon sur l'islam, j'en suis sûr le peuple tunisien, il ne va pas tarder à faire justice lui même, je vous demande d'écouter vos propres mensonges enregistrés et le mensonge de votre ami nabil Karoui https://fb.watch/bROFWUffBC/
Agatacriztiz
Qu'il aille au diable...
a posté le 24-07-2022 à 11:27
Il fait tout son possible pour créer tous les prémices d'une guerre civile entre les tunisiens, fort de l'appui turc dont il pourrait bénéficier à partir du territoire lybien.
Ce type est encore plus ignoble qu'on veuille le croire, il préfère voir son pays à feu et à sang, suivant scrupuleusement les consignes de Washington, Londres, d'Ankara ou de Doha, au lieu de voir prospérer la Tunisie et son peuple.
Je ne souhaite qu'une chose, c'est que les tunisiens, beaucoup plus sensés qu'on le croit, balayent les visions de ce sénile haineux en votant massivement...
SALMA
UN CONTRE R'?VOLUTIONNAIRE...!
a posté le 24-07-2022 à 10:51
Il faut faire barrage à tous ceux qui s'obstinent à effacer toutes traces de notre révolution brouette.
Les acquis post-revolution ne sont pas négociables ni de gré ni de force.
Cautionner ce projet diabolique du nouveau tyran c'est tout simplement aller voter naïvement.
Participer à ce bidon de referendum est un crime contre nos acquis démocratiques, produit de plus de soixante ans de combat contre le despotisme et la tyrannie.
Participer à ce projet anticonstutionnel, contre révolutionnaire est une trahison envers tous ceux qui ont sacrifié leur vie et tous nos martyrs.
Accepter le fait accompli du nouveau maître autoproclamé c'est se soumettre à la volonté d'un personnage très dangereux pour la notre avenir.
Il faut stopper net tous ces vendus
qui n'ont ni foi ni loi envers un peuple meurtri et désabusé.
Halte à ce karakouz qui a assez duré.
DHEJ
Plus bête que ROBOCOP ...
a posté le à 14:26
C'est SALMA!


Une gome est la constitution est effacée.

Warrior
ben dit ..........................
a posté le à 13:40
l'armée doit arrèter ce tyran, qui a commis un crime qui mérite la peine capitale, pour avoir piétiné le destour qu'il a juré respecter.
Linoucha
En perte de vitesse
a posté le 24-07-2022 à 10:10
Le Chiekh ne vit plus la réalité il rêvait encore de 2011 où les gens croyaient encore en sa capacité de sauver le pays de la diaspora et les mafias de Ben Ali mais hélas en réalité c'est tout à fait le contraire qui s'est abattu sur la Tunisie qui est devenue un gâteau que des nouveaux postulants en tirent profit donc choisir le boycott n'est qu'une solution de faiblesse de quelqu'un en perte de vitesse qui s'est rendu compte qu'un possible non ne fera l'écho qu'auprès de son cercle restreint car la majorité des Tunisiens ne veulent plus revoir les auteurs de la décennie de la décadence
Ahmed
Cette interview en direct de Mornaguia
a posté le 24-07-2022 à 10:03
Normalement, la prison devrait être le cadre de cette rencontre non originale.
Mon.
Comment
a posté le 24-07-2022 à 09:40
Chaque chose en son temps: d'abord on se débarrasse d'Ennahdha qui est la plus grande catastrophe survenue en Tunisie depuis l'indépendance, et puis ce qui arrivera est toujours moins grave que la vie sous votre règne où la liberté était un vain mot car on était en plein dans un système mafieux népotiste et clientéliste et que sais-je encore, il nous faut un dictateur soft comme Saîd pour nettoyer le pays, les pays asiatiques comme le Vietnam et la Malaisie ont réussi en quelque décennies à sortir de la misère grâce à ce système, notre choix est amer pour le oui mais c'est l'unique solution pour le moment, le non nous mène vers l'inconnu malheureusement.
Un citoyen
Ton appel on s'en fou
a posté le 24-07-2022 à 09:01
Le fossoyeur du pays le responsable des malheurs du pays et qui se permet de nous donner des leçons sale cynique et satanique personnage, il devrait se balancer autour d'une corde lui et sa sale secte de traîtres '?'
Tunisien
L'intelligence lui sort des narines
a posté le 24-07-2022 à 08:55
Cet animal me fait penser à la tortue dont la longévité de la vie n'est due qu'au hasard et à la baraka sans quoi il ne se hasarderait pas à vomir des âneries. Le pire est que ses acolytes sont aussi coriaces.
fertani
appel stérile et vain
a posté le 24-07-2022 à 08:40
Ce gourou n'a pas encore compris que les Tunisiens l'ont définitivement renié et exécré , lui et ses satanés acolytes!
Donc en exhortant les gens à ne pas se rendre aux urnes, il ne fait que les amener à l'inverse!
Allez, assez de dégâts! Va te cacher, oiseau de malheur!
The Mirror
Quand Ghannouchi demande une chose, les tunisiens font exactement le contraire
a posté le 24-07-2022 à 07:21
Silence électoral oblige, je me tais.
Houcine
Il faut laisser le citoyen décider.
a posté le 24-07-2022 à 04:24
Ghannouchi croit encore en ses capacités à influer sur le devenir du pays.
Ses "correspondants" aux USA auront fait usage de pressions, les suppôts peuvent remplir des pages sur la démocratie, ce sont eux ses fossoyeurs.
'? l'étranger, les islamistes font leur loi, et avec le soutien tacite de nombre de parties, comme l'on dit en langage diplomatique, colonisent les esprits des pauvres immigrés souvent dépourvus de moyens pour leur donner le change.
Ainsi, le bureau de vote dont je relevais aussi bien en 2019, était tenu par eux.
Ils étaient là, à rameuter l'électeur.....
Nous verrons ce que diront les tunisiens vivant au pays, car après tout, ils sont les premiers concernés.
Et, c'est à eux que vont mes pensées.

takilas
C'est toujours en soi-disant de parler qu'il veut secremarquer
a posté le 24-07-2022 à 02:24
Or, c'est un domaine dont il n'y connaît rien sauf pour duper les gens d'en faire un porte-drapeau.
Il ne veut pas se repentir et d'arrêter d'utiliser la religion comme moyen de duper les gens, puisquils l'appellent Cheikh "ftarech". au meilleur des cas. Malla karakouz hal phénomène mnin ja hal ouâaka.
joker
toujours indigne
a posté le 24-07-2022 à 01:57
On note que Abir Moussi n'estt p
takilas
Qu'est ce qu'il dit ?
a posté le 24-07-2022 à 00:21
- mouvement islamiste ; qui la autorisé à parler au nom de l'islam surtout maintenant ? Assez joué espèce de vilain avec l'islam Yezzi ihchim âala rouhik chwaia !
- la constitution écrite sur mesure c'est celle écrite pa nahdha pour s'accaparer du pouvoir.
-celui de nahdha c'est l'ère de l'âge des pierres, il ne le sait pas ou quoi ?
- il parle de plan économique et de sauvetage, il se moque de qui ce maboul après dix ans de massacres.
Il devrait être interné dans un hôpital psychiatrique, il divague en skyzophrene et ne peut plus associer deux phrases.
Il s'affole pour de vrai.
VIO
Vous avez raison M. le Chef Nahthaoui!
a posté le 23-07-2022 à 23:42
Ne donner aucune légitimation aux Putschistes!
Allez au référendum signifie légitimer le régime militaire putschiste actuel. Alors faites le 25/7 une belle journée auprès de votre famille à la plage ou à la maison !
Chanchan
La situation est pire à cause nahdha
a posté le 23-07-2022 à 23:39
Voilà pourquoi il y a eu le 25 juillet à cause des malheurs et des défaillances causés par nahdha ou bien comme à son habitude il fait semblant de ne pas le savoir.
Daoudaou
D'épis quand il valorise et connaît l'islam ?
a posté le 23-07-2022 à 23:32
Il parle de nahdha et de sa dictature avec des corruptions à la pelle.
Il espère encore reprendre son banditisme.