alexametrics
samedi 17 avril 2021
Heure de Tunis : 12:36
Dernières news
Rached Ghannouchi adresse une lettre à Kaïs Saïed pour demander une rencontre entre les trois présidents
20/02/2021 | 11:37
1 min
Rached Ghannouchi adresse une lettre à Kaïs Saïed pour demander une rencontre entre les trois présidents

 

Le président de l’ARP, Rached Ghannouchi, a adressé ce samedi 20 février 2021, une correspondance à la présidence de la République, demandant l’organisation d’une rencontre réunissant les trois présidents afin de trouver une solution à la crise politique qui bloque le pays.

Le dirigeant et porte-parole d’Ennahdha, Fathi Ayadi, a souligné, dans une déclaration à Mosaïque FM, que cet appel entre dans le cadre d’une volonté de recourir à l’unité et au dialogue pour sortir de la crise.

 

 

On rappellera que la Tunisie est bloquée depuis des semaines par une crise politique engendrée par le récent remaniement ministériel opéré par le chef du gouvernement. Estimant le processus inconstitutionnel, puis évoquant des suspicions de corruption, le chef de l’Etat a refusé d’inviter les nouveaux ministres à prêter serment et à prendre donc leurs postes. Après plusieurs jours de blocage, Hichem Mechichi a limogé cinq de ses « anciens » ministres, un geste que les observateurs ont qualifié de « fuite en avant »…

 

M.B.Z

 

 

 

20/02/2021 | 11:37
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Virtuel
Pauvres d esprits
a posté le 21-02-2021 à 19:05
Il n y a pas 3 presidents mais plutot 2 veterans dont l un veut ramener la tunisie au moyen age au moyen d une ideologie retrograde, l autre habitant d une autre planete qui cherche les moyens de rejoindre la terre , un troisieme apprentis sorcier au service de l un ou de l autre, a tour de role, sans honte et dignite, qui revendique un statut inespere a la tete de l etat . Voila ou est ma chere Tunisia apres 10 ans d errance
aldo
==== LA DERNIERE venant de la part ====
a posté le 21-02-2021 à 16:06
EL ABKARI ! ridha jaouadi député pour sfax de la famille à la SECTECHIEN ------ il se propose médiateur pour réunir KAISSOUN et les 2 trous de balles de la KASBAH et BARDOPLAISIR -------- ya ridha .j ! ET SI TU RETIRES TON DOIGT DE TON FION , ça t'enlèvera peut-être tes ALLUCINATIONS , c'est ça tu dois être boucher . il ne manque plus que toi ! HI NAAL BOU HEL AMLA ....
'?lu de la république française
Le monde vous regarde vous avez divisé le peuple tunisien vous avez instoré la haine partout
a posté le 21-02-2021 à 15:09
Mr Ghannouchi vous parlez de démocratie le peuple peule tunisien ne veut plus vous voir alors qu'attendez-vous pour démissionner vous critiquez les autres mais vous vous avez dépassé les limites alors si vous êtes démocratique vraiment démissionner
Lotfi
bravo
a posté le à 19:08
Bravo serge Ghannouchi doit trembler devant ta fermeté , il a sûrement fait dans son Pantalon t'es trop fort Serge
aldo
==== badran !! C ' EST LE MEME ? ====
a posté le 21-02-2021 à 14:25
SOUBHANOU MA BADDIL LAHWEL --------- ? fiha inna !
Badran
Non à la manifestation, non à la corruption
a posté le 21-02-2021 à 13:01
Ennahdha pousse pour que le Président accepte les candidats ministres soupçonnés de corruption! On dit non à la corruption et on dit non à l'appel de manifester le 27 Février!
Si ces candidats étaient ci patriotes que ça, ils auraient dû retirer leur candidature pour ne pas foncer le pays dans des problèmes sans fin!
Non à Ennahdha, ce parti traitre ( les nahdhaouis ont passé la loi antiterrorisme qui autorise le kidnapping des citoyens pendant 15 ours par la police )!! A rappeler cette bourde lors des prochaines élections!!
The Mirror
En 10 ans, c'est la deuxième fois que Ghannouchi se mette à genoux
a posté le 21-02-2021 à 12:02
Depuis 2011, c'est uniquement la deuxième fois que Ghannouchi se sente en danger :

En 2013, suite au putsch orchestré par Abdelfattah Sissi contre le Président Mohamed Morsi, Rached Ghannouchi a paniqué, pensant que les tunisiens allaient renverser Ennahdha en Pouvoir. Malin comme il est, Ghannouchi est allé droit à Béji Caied Essebsi, sollicitant sa protection, en lui promettant la présidence de la République en 2014. Chose promise chose due, Ghannouchi a échappé à la prison et Caied Essebsi est élu président de la République en 2014. Tout au long du quinquennat 2014-2019, Ghannouchi dirige le pays derrière le rideau.

En 2019, Ghannouchi commet l'erreur fatale en accédant à la présidence du Parlement. Là, Ghannouchi opère à visage découvert, au vu et au su de tout le monde. Les tunisiens découvrent alors en la personne de Ghannouchi, un maffieux, un diable, un traitre, un menteur et un opportuniste. Pour arriver à ses fins, Ghannouchi ne recule devant rien : corruption, recyclage du RCD (Mohamed Gheriani entre autres), alliance avec les corrompus (Nabil Karoui entre autres), intelligence avec des pays étrangers (la Turquie notamment) et j'en passe.
La folie de grandeur a emmené Ghannouchi jusqu'au dernier remaniement ministériel. Ghannouchi pensait que son remaniement allait passer comme d'habitude. Mais, à sa grande stupeur, il s'est heurté à un Président idéaliste, tenace et ferme, surtout lorsqu'il s'agit d'intérêt national. Le Président Kais Saïd a envoyé Ghannouchi, son valet Mechichi et les onze ministres de corruption, il a envoyé tout ce beau monde se balader.
Que faire se demande Ghannouchi ?
PLAN A : MENACE
Ghannouchi et son troupeau de porcs engraissés ont essayé de diaboliser le Président, de ridiculiser le Président, de menacer le Président, de déstabiliser le Président. Mais, en vain : Kais Saïd est resté debout, face à la tempête de corruption.
PLAN B : SUPPLICATION
C'est l'objet de la correspondance adressée par Ghannouchi au Président.

La réponse du Président ne peut être que NO, NON, Niet.
Eclairage
Plan C, D...et même E!
a posté le à 16:26
Bravo!...pour ce rappel des faits très éclairant. Vous avez raison, le président de la République K. SAIED ne va pas plier car il défend la cause de son peuple....Une cause juste défendue par un homme honnête et droit.
A l'inverse, le député gourou défend sa petite personne et essaye de sauver sa tête à l'ARP, sachant qu'il a perdu tout soutien du peuple...

Le gourou va donc passer au plan C comme Coups bas, provocations et troubles à l'ordre public....mais son plan échouera encore.

Il nous sortira alors son plan D comme Déstabilisation de l'Etat à coups d'assassinats, attentats et intégrisme comme à son habitude. Son plan échouera à nouveau car le peuple l'a démasqué.
Il ne lui reste plus que le plan E comme Exil définitif, cette fois-ci.
Le député gourou est dégoûté, il est au bout du bout de sa vie!
Hannibal
La souverainete du peuple confisquee
a posté le 21-02-2021 à 11:52
Il y a quatre hommes qu on espere ne plus voir sur la scene polique et ils sont pratiquement de la meme famille comme les trabelsi de Ben Ali...
1-Rached Ghannouchi
2-Rafik Bouchlaka gendre de Ghannouchi
3-Habib Khedher...Oncle paternel marie de la cousine de Rafik Bouchlaka
4-Abdelkrim Harouni...lien familial avec Ghannouchi

Ces quatre hommes sont avec Abdellatif Mekki le noyeau dur de l equipe Ghannouchi,leur projet c est celui de la confrerie des freres musulmans..noyauter toutes les institutions de l etat,infiltrer l administration tunisienne,installer des systemes de blocage pour empecher ceux qui veulent detourner leur objectif culturel et social de transformation de la societe tunisienne ...........etc....et depuis 2011...ils ont reussi a imposer leur constitution..en 2014..ils ont reussi leur marchandage et a faire rentrer dans leur "rang" Beji Caied Essebsi en echange du fauteuil de Bourguiba au Palais de Carthage et une carte blanche pour voyager .......aujourd hui leur grand obstacle c est Kais Saied,un president integre et incorruptible,un president qui a un projet politique...un projet qui veut rendre sa souverainete au peuple Tunisien...
Echa3b yourid
@Hannibal
a posté le à 16:42
Excellent.
Oui, KS a un vrai projet politique pour le peuple Tunisien : lui redonner son pouvoir et sa dignité confisqués par les enfants sportifs des frères musulmans...
Fatma
On est bien d'accord !
a posté le à 18:55
Et que les corrompus se préparent à dégager le plancher.
Continuons donc à l'aider dans son projet...les doigts de la main de Fatma sont unis derrière KS...!
Faisons courir plus vite encore les chiens, les loups, les balles...et tout ce qui nous vient des islamo-affairistes, pour mieux les les épuiser et les neutraliser!

takilas
Ces présumés islamistes non rien à voir avec l'islam; combien de fois faut-il le rappeler ?
a posté le 21-02-2021 à 11:30
On se demande si les milliers de recrutés anarchiquement et pêle-mêle par la connivence de nahdha vont participer à la grève ? '?videmment ces sudistes gâtés et favorisés, ont voté, à leur tour et donnant-donnant, nahdha lors des législatives pour que par la même occasion, et à part les députés de nahdha, gh1nouchi devienne le chef de l'assemblée, à part le vote des autres recrutés, avec la même combine de recrutements anarchiques de sudistes (*) dans les ministères et les sociétés publiques à Tunis et jamais dans les directions régionales d'autant plus que ces recrutements sont fictifs et pour la forme, mais ceux effectués à Tunis la capitale, sont beaucoup plus néfastes économiquement à la Tunisie, puisqu'ils ont nécessité des accords d'innombrables prêts piur achat de nouveaux logements récemment construits à Tunis et davoir un véhicule neuf et des bons gratuits de carburants pour se balader à longueur de journée à Tunis (à constater à l"évidence avec ces dizaines de milliers de véhicules neufs qui circulent quotidiennement à Tunis.
Et le tout (logements, véhicules, essence et argent de poche superflu), provient des prêts accordés par le FMI et les banques mondiales et dont et argent est normalement censé servir le développement de l'économie tunisienne ; entre autres prêts ou dons qui soi-disant étaient destinés à la santé dont pour le covid, mais qui ont été déviés, de même et de leur part vers le règlement des salaires (extrêmement élevées surcroit) et ce des nouveaux recrutés, anarchiquement, par nahdha.
Un cirque grandeur nature est en train de se réaliser au cours des dix dernières années (dites de révolution) en Tunisie, pour que les devenus milliardaires nahdha vivent sans le confort et que leurs partisans (votants) beneficient de faveurs inedites et sans mérite, alors que le peuple tunisien vit dans la précarité, le besoin et le froid en sdf.
(*) facilement vérifiable. Il y en a même qui avaient un emploi dans leur région mais qui ont été soit mutés à Tunis ou réorientés vers d'autres "administrations et fonctions publiques toujours et impérativement  à Tunis la massacrée au cours des dix dernières années à ne point en finir.

aldo
==== forza et us today ====
a posté le 21-02-2021 à 10:49
c'est bien ! bonne lecture
Abir
Même mèe elfare9 mèynadhfouch
a posté le 21-02-2021 à 09:48
Kalou yemchi ya3mel Haja ! yemchi ynadhef rohou biljavel et chouf et chouf !? En plus, de quoi vous vous mêlez , y7ej wlla yhej, il doit payer ses crimes et après il peut aller visiter son collègue le diable à l'enfer,ri7 essed yhez mè yrod
Forza
Article intéressant de Ghanouchi sur le site du journal USA Today
a posté le 21-02-2021 à 09:37
Je pense sa position par rapport aux mouvements supportant Kais Saied et Abir Moussi. Ennahdha va jouer la carte de contrer le populisme surtout avec un Biden président mais j'interprète trop peut-être.

https://eu.usatoday.com/story/opinion/2021/02/20/speaker-tunisias-parliament-fight-democracy-column/6752896002/

Koura
Cour Constitutionnelle
a posté le 21-02-2021 à 08:52
Cette réunion à trois est fondamentale;
Ils doivent convenir de la nécessité de parachever le processus institutionnel en mettant en place cette Cour Constitutionnelle ou Commission d'arbitrage entre les 3 pouvoirs;
Ses 12 membres élus pour 9 ans doivent prêter serment de "Devoir d'ingratitude";
Ainsi,les choses se décanteront et chacun à sa place ne doit pas souffrir de voir son EGO égratigné en quoi que ce soit lorsque la Cour délibérera et donnera raison à un tel ou un tel dans un litige comme celui actuellement en cours:
"Remaniement conforme ou non à la Constitution";
Ce sont les règles du jeu et les Anglais ,inventeurs du football au 19 ème avaient bien pris soin d'établir les règles dans l'"International Board" mais aussi veiller à ce que ces règles soient respectées sur le terrain grâce à un arbitre aidé de ses deux juges de touche;
La Tunisie post-révolutionnaire avait bien réussi à fonder une instance indépendante (ISIE) chargée des élections (Sans quoi et de l'aveu même de l'ex-chef de gouvernement YC les élections au décès de BCE n'auraient jamais eu lieu en leur temps),aujourd'hui il est nécessaire que KS,RG et HM prennent conscience,boostés par le Quartet et la Société civile ou de leur plein gré,d'activer la mise en place de cette Cour;
KS doit fournir 4 noms,HM doit secouer le CSM pour fournir 4 noms et RG secouer ses députés à l'ARP pour fournir les 4 noms;
Encore une fois,ces 12 membres devront ensuite prêter serment du
"Devoir d'ingratitude".
Hannibal
Quel role a joue Said Mechichi,ex secretaire d Etat dans le gouvernement Hamadi Jebali
a posté le à 11:06
Apres avoir bloquer la cour constitutionnelle et mis au frigo pendant plus de 7 ans,voila que Ghannouchi appelle aujourd hui a mettre le plus rapidement possible la cour constitutionnelle et Abdelkrim Harouni president de majliss Choura d Ennahdha promet qu elle sera installee le 20 Mars c est a dire dans un mois... cela confirme que lui et ses semblables d Ennahdha ont bien mis au congelateur cette cour pendant plus de 7ans et aujourd hui ils promettent qu elle sera installee le 20 mars dans un mois......Ces enfoires,manipulateurs ont un veritable projet derriere la tete car ils sont presses pour instrumentaliser la cour constitutionnelle a des fins encore inavouees....mais la veritable urgence pour apporter des solutions definitives et resoudre les blocages profonds de la vie politique et les fuites en avant d un pouvoir faible et disperse aujourd hui n est pas la cour constitutionnelle mais plutot un changement radical du systeme politique et du code electoral....Le systeme actuel a ete et est une catastrophe pour le pays...10 precieuses annees de perdus et qui ont detruit l economie,la vie sociale et le pouvoir d achat des citoyens au profit d une nouvelle caste de corrompus,d opportunistes et de profiteurs pire que la mafia des trabelsi/Ben Ali.....et ces irresponsables ont appele encore leurs supporters a manifester le 27 Fevrier pour appuyer un gouvernement de bricolage et son chef Hichem Mechichi,marionnette de Ghannouchi....dont le cousin Said Mechichi tres proche d Ennahdha etait bien secretaire d Etat aupres du ministre de l interieur Ali Larayedh dans le gouvernement de Hamadi Jebali...Ceci explique cela.
Fatma
La question qui tue !
a posté le à 19:05
Hannibal, il ne vous répondra pas car il fait partie du sérail, son intérêt est de maintenir le gourou au pouvoir, avec sa Cour Constitutionnelle corrompue!
Forza
100% d'accord
a posté le à 10:54
Une cour constitutionnelle est un très bon arbitre entre les belligérants et donnerait même l'opportunité aux simples citoyens d'attaquer nos lois liberticides. Avec le temps, ses membres auront la réputation nécessaire et peuvent résister aux influences des uns comme des autres. L'exemple des Etats-Unis montre bien que même les juges de la cour constitutionnelle américaine choisis par Trump ont voté contre lui lors de ses attaques contre la démocratie et les élections. J'espère que les membre de notre cour constitutionnelle n'entendent que leur conscience et ne se laissent pas influencés par les partis et la présidence.
Curieux
Vous pouvez toujours espérer...!
a posté le à 18:34
Votre mauvaise foi est flagrante ! On avait celle de koura et on se retrouve maintenant avec celle de Forza. Vous devriez aussi fusionner en un seul pseudo composé de 3 lettres chacun kou et rza et ca devient kourza
Vous tenez tant que ça à tromper les pauvres Tunisiens avec votre cours à majorité de juges islamistes et corrompus ?
Angel
COMMENT?
a posté le 21-02-2021 à 00:18
Ah pourvu que ghanouchi ose publier sa lettre au Président comme ce dernier a osé le faire!!!

Sera-t'elle écrite en arab e littéraireou en charabia?
Combien de fautes de grammaire ou d'orthographe Said va-t'il pouvoir y relever?
Aura-t'elle des références historiques ou coraniques que Said se fera un plaisir de corriger?
Sera-t'elle manuscrite? informatique?
Sera-t'elle écrite sur du parchemin ou sur du PQ?
Ghanouchi va-t'il exiger que sa missive soit remise en mains propres au Président contre décharge?

Que de questions intéressantes dont on attend les réponses!
Raad
COPIEUR
a posté le 21-02-2021 à 00:09
Voilà quelqu'un qui prend la république pour un jeux d'enfants.
Dans ça petite tête, il se dit je vais faire une lettre plus riche en vocabulaire que le président, mais à quoi assistons nous, ce n'est pas un concours de rédaction entre les deux hommes....
Ce R.G. c'est un paranoïa, un malade mental qui ne pense qu'à ca propre personne et se fiche de la nation entière.
Le pays ne fait que subir les caprices de ce quinquagénaire qui nous mène tout droit au mur.
A quand la décision de mettre fin à ce cirque qui dure depuis plus de dix ans, la seule et unique solution pour mettre fin à cette gan graine c'est la dissolution de l'assemblée, afin de reprendre les reines du pouvoir par le seul président de la république, quitte à encourir à un référendum dans les six mois qui suivent, avec la réécriture d'une nouvelle constitution en suppriment une fois pour toute le pouvoir parlementaire et la mise en place d'un pouvoir présidentielle.
'?lu de la république française
Encore un piège pour le peuple tunisien c'est leur dernière cartouche
a posté le 21-02-2021 à 00:04
Je m'adresse au peuple Tunisiens il veut vous montrer comme quoi c est un rassembleur méfiez -vous ces islamistes sont malins mais pas intelligents en plus c'est un piège pour le président de la république tunisienne si ça marche après ils diront au peuple ils sont des rassembleurs si leur dernière cartouche Mr Kaïs Saied m'efiez vous
Monia
leur simagrée de "consensus national"
a posté le à 14:44
cela fait une décennie qu'ils en usent et en abusent outrageusement sous couvert d'un habillage faussement démocratique pour atteindre leur objectif qui n'a rien de démocratique. Acculés, leur théâtral travestissement va se réduire en guenilles... D'ailleurs, Ghannouchi n'a-t-il pas lâché le morceau récemment en prononçant les fatidiques mots "guerre civile"...
'?lu de la république française
Dieu vous protège de ces islamistes et fanatiques
a posté le 20-02-2021 à 23:42
Ma chère compatriote je suis avec vous,je vous rejoins pour sauver notre pays de cette secte avant qu'il soit trop tard le peuple tunisien je pense qu'il a compris leurs systèmes de fonctionnement merci de votre commentaire votre petit mot cordialement
aldo
==== ghanouchien ====
a posté le 20-02-2021 à 22:57
je prend la responsabilité de te transmettre les messages suivants --- 1 ) YAATIK DA ALA LOUNIK 2 ) ALLAH LA IBERIKLIK YA KHAMIJ ---- 3 ) E-TTFOUH ALIK YA LAFAA .
Hannibal
Mechichi porte une tres grande responsabilite de la crise dangeureuse..
a posté le 20-02-2021 à 22:24
Le president Kais Saied doit l ignorer completement,Ghannouchi n est qu un ignoble jongleur manipulateur,il est la source de tous les maux de notre pays,,il nous a fait perdre 10 ans et des milliers de milliards,et a appauvri le peuple tunisien...et annihiler la classe moyenne tunisienne ..il a aggrandi les differences ..les barons de la corruption,de l economie informelle,les fraudes fiscales,..etc se sont enrichient et les travailleurs se sont appauvris......Ce voyou doit disparaitre de la scene politique le plus rapidement possible lui et ses proches dont son chef de la choura harouni qui a appelle la rue a sortir le 27 de ce mois.Espere t il un autre 26 janvier 1978... Ghannouchi est l ennemi public numero 1....Mechichi n est qu une marionnette entre ses mains et qui a accepte de renforcer le projet de Ghannouchi de s accaparer le pouvoir en Tunisie au depend du peuple Tunisien.....
expert
il est fort ce mec
a posté le 20-02-2021 à 22:21
le plan de gsnnouchi est clair il est gagnant a tous les coup un echec et mat face a KS . si KS refuse tout les pb seront jetés sur KS et RG sort gagnant celui qui ch des sol de paix. si KS accepte et RG sort gagnant car il a reussit a reunir les 3 psdts . si sol trouvée il encaissera les benef. si pas de sol ils vont tout jete sur le dor de KS.
Abidi
Crise
a posté le 20-02-2021 à 22:08
Le pays sombre dans le chaos toutes les issues sont bloquées et nous qu'est-ce qu'on reçoit sajalni et bien merde c'est un pays de merde un pays qui ne laisse rien à ses citoyens imaginez qu'un fils résident à l'étranger ne pourra plus offrir un téléphone en cadeau pour sa mère on aquitte fehri et on compte la respiration dès pauvre citoyens et bien merde à ce pays où plutôt à ceux qui le gouvernement
Gaddour
Réflechissons un peu
a posté le 20-02-2021 à 21:58
Si Mechichi démissionne ça veut dire qu'il est sous l'influence de l'aile droite du PDL qui a été Yousséfiste au début de la révolution puis a abandonné ses objectifs lors de du départ de Moncef Marzoughi. Mais RG lui tient par la barbichette les défenseurs de Nabil Karoui à savoir le courant moderniste de Tayar Tounsi qui a abandonné Abir moussi après Kasbah 2, sauf que si on croit les déclarations de Recoba et Slim Ben Hmidène seul l'article 58 alinéa c de la constitution permet a KS de refuser la nomination de ministres qui n'ont pas eu le 1/56 em du nombre de votants à l'ARP, et ça KS fait semblant de ne pas le savoir pour laisser le parlement le temps de désigner le porte parole qui lui ne va pas fouiner dans la constitution, et surtout ne vas pas critiquer les modérés qui ne sont pas contre ceux qui ne s'opposent pas a Nahdha comme les chefs de l'UGTT d'avant 2013 et qui après retournerons la veste. Donc si on résume laissons Qalb tounes fusionner avec l'aile gauche d'el Watad et une fois fait, la situation sera plus claire pour nos députés qui réclamerons une réunion tripartite entre Qalb tounes ,Majless el choura et tahya tounes avec l'aval bien sur de Mechichi et des ministres qui n'ont pas encore prêté serment et en tenant au courant bien sur Fakhfakh. Sauf si KS oppose son véto, et pour cela il a 26 jours pour le faire après l'avis écrit de l'huissier de justice de la commission parlementaire chargée des élections, et dans ce cas seul Mehdi Jomaa restera dans la course.
Mediator
Ce vieux gaga qui joue au malin
a posté le 20-02-2021 à 21:49
Ce type est schizophrène. Un pyromane qui veut passer pour un pompier.
Mr le Président doit savoir que cet énergumène est en train de jouer sa dernière carte.
Après avoir ensorceler le pauvre Mechichi, il vient maintenant quémander la grâce du Président.
Nul doute, qu'il va recevoir la réponse qu'il mérite.
mansour
Cette lettre tant attendu par tout un peuple...
a posté le 20-02-2021 à 21:45
le pays requérant a attendu tant d'années pour que la justice met en demeure par lettre l'islamiste frere musulman salafiste Rached Ghannpouchi pour convocation sur les évènements des assassinats politiques Chokri Belaid et Mohamed Brahmi et tous les événement dramatiques que la Tunisie a vécu depuis 2011
St Just!
UN SEUL président parmi les trois a été élu!!!
a posté le 20-02-2021 à 21:40
Aigre doux
Ghannouchi se comporte comme bon lui semble. Son indiscipline coûtera très cher à la Tunisie pour plusieurs année. Son attitude s'aggrave de plus en plus depuis qu'ils l'ont placé à la tête de l'ARP.
Son plan machiavélique de forcer le passage et de fragiliser le président semble ne pas fonctionner. Par conséquent, voyant les limites de son projet il prétend vouloir une issue à cette crise et il n'hésitera à sacrifier sa nouvelle recrue pour durer encore et se maintenir au devant de la scène.
takilas
Il veut lui jouer un tour comme celui
a posté le 20-02-2021 à 21:35
Il veut lui jouer un tour comme celui qu'il a commis avec Feu Beji.
Ce charognard réutilisé comme toujours ses habilmtuelles duperies et manigances car Il a une peur bleue de perdre son immunité politique et d'être déféré devant la justice.
A__Zut !
Après Méchichi, Ghannouchi__Corrigé, confirmé !
a posté le 20-02-2021 à 21:26
(...) "c'est TOUT bénéf !".

Abir
Appel aux Tunisiens et Tunisiennes
a posté le 20-02-2021 à 21:17
Si vous voulez se débarrasser de diable, rejoignez demain la grande manifestation à Sousse , organisée par le PDL et tout watani qui veut sauver son pays de ce minable et ennemi et ses semblables
A__Zut !
Après Méchichi, Ghannouchi
a posté le 20-02-2021 à 20:48
R.G. se démène. C'est qu'il sait bien que s'il parvient à désamorcer la crise (la cerise serait d'y arriver en ménageant le Chef du "Gouvernement indépendant" désormais adoptif), il desserrerait l'étau autour de lui à la fois à l'intérieur de son parti et de l'ARP, et gagnerait en prestige auprès de sa base électorale et des partenaires de sa "diplomatie populaire" à l'étranger.

Bref, et c'est mieux dit en populaire, "c'est toi bénéf !'?'
Fares
L'encre de ghannouchi
a posté le 20-02-2021 à 20:47
Une lettre écrite par le sang des soldats assassinés par les enfants de ce ghannouchi.
Said est le plus dangereux
Ghannouchi et UGTT sont aussi dangereux
a posté le 20-02-2021 à 20:28
Said :

1/ l'histoire de la faux lettre empoisonnée.
2/ La scene avec le chef du protocole.
3/ les menaces du frère de Saied .

sont largement suffisants pour ne pas faire confiance à Said .

Ghannouchi :

1/ la gestion de la Présidence de l'assemblée .

2/ La prestation d'ennahdha pendant les années ou elle était au pouvoir.

UGTT :

1/ Les emplois fictifs.( des milliers )

2/Les 15 milliards de perte des entreprises publiques depuis plus de 10 ans

Angel
oubli
a posté le à 00:01
Cher ami, probablement troll khwanji, vous osez dire que Said est le plus dangereux! Quel culot!

Vous n'avez à reprocher à ghanouchi que :
1/ la gestion (CATASTROPHIQUE) de la Présidence de l'assemblée .
2/ La prestation d'ennahdha pendant les années ou elle était au pouvoir.
HHHHHHHHHH
Vous oubliez de dire que ce monsieur est aussi chef d'un parti de maffiosis nommé Ennahdha
3/ les magouilles de tous ordres pour mettre les membres du bureau d'Ennahdha dans les postes qu lui conviennent
4/ les assassinats de Chokri Belaid, Md Brahmi, et L. Naghdg
5/ les assassinats de nos militaires
6/ les assassinats de civils
7/ les marchés truqués en faveur de la Turquie et du Qatar
8/ les ventes du pays aux turcs ou aux qataris
9/ la protection des terroristes
10/ les attentats en tous genre qu'il a commandité et couvert
11/ la corruption de la justice, de l'économie, de l'administration
12/ les embauches illégales
13/ le trafic financier dans les paradis fiscaux
14/ les trafics en ous genre en matière de financements occultes
15/ les trafics d'influence sur les ministres, les députés....
16/.........
100 pages ne suffiraient pas pour énoncer tous les méfaits de ce triste individu

Il est la peste et le choléra qui se sont abattus sur la Tunisie depuis 10 ans et le personnage le plus dangereux qui soit de loin parmi ces 3

J'espère que Said va le recevoir uniquement pour le remettre à sa place et lui donner une belle thriaa bien méritée en attendant qu'il soit déchu de son poste de président de l'ARP, déchu de son immunité parlementaire et qu'il finisse de pourrir jusqu'à sa mort dans la pire des geôles du pays, maudit de tous!
Fatma
@Angel
a posté le à 17:04
Pour vous soutenir, je continue à allumer des cierges pour que tous les v'?ux ou d3aa contre le gourou se réalisent....Comme disent nos anciens: encha3lou sarej...
Virtuel
On a ce qu on merite
a posté le 20-02-2021 à 20:07
2 veterans d un autre age, venus au pouvoir par la naivete d un corps electoral, illetre dans sa majorite, qui croit aux chimeres. Un troisieme a qui on a pense donner le pouvoir pour nous sortir de l emprise des veterans et des partis, s est remis par traitrise a leurs soldes.

The Mirror
Les deux traitres Ghannouchi et Mechichi supplient le Président
a posté le 20-02-2021 à 19:44
Les deux traitres de la Nation Ghannouchi et Mechichi ont fait l'erreur fatale : ils ont fabriqué un remaniement de corruption pour mieux servir la corruption. Ghannouchi et Mechichi ont tout prévu pour leur remaniement sauf une chose : le Refus du Président. Ce détail a échappé à Ghannouchi car celui-ci avait déjà dit publiquement, que Kais Saïd est un Président symbolique, donc il ne peut rien refuser.
Eh bien, voilà aujourd'hui Ghannouchi et son valet Mechichi qui supplient le Président "symbolique" pour les sortir de la magouille qui s'est retournée contre eux.
C'est pour la première fois qu'un Président de la République fait preuve d'une force constitutionnelle, capable de faire reculer les corrompus.

En Homme d'Etat, le Président Kais Saïd ne recevra jamais, ni le criminel Ghannouchi, ni son valet Mechichi.
Pourtant la solution est claire comme la lune : MECHICHI DOIT DEMISSIONNER.
Observateur de paris
Entre la peste et le choléra, mais bon il vaut mieux se parler
a posté le 20-02-2021 à 19:37
Les deux sont incompétents et maléfiques.
Il vaut mieux dialoguer et peut-être donner plus de pouvoir à Mechichi.
Ce dernier doit sortir de l'emprise de ces deux dogmatiques .
Morjane
Destructeur
a posté le 20-02-2021 à 19:02
Ghannouchi a détruit la nation tunisienne pur que lui prenne le pouvoir. KS a raison, il ne veut pas que des voleurs soient à la tête de ministères.
Djikistra
Non aux traîtres
a posté le 20-02-2021 à 18:27
Notre honorable président n'a aucune envie de voir deux crapules comme le criminel Ghannouchi et le traître l'incompétent sans chichi.
Angel
@Djikistra
a posté le à 00:09
Ah mr Djikistra, trol parmi les trolls, les signalements concernant votre grossièreté et vos insultes, ont-ils fait de l'effet
Depuis 2 jours non seulement vos posts sont polis mais pire, ils montrent que vous avez fait un retournement de veste à 180° et aujourd'hui vous traitez ghanouchi de criminel et encensez le Président
Qui croyez vous tromper ? Mais bon les khwanjis sont menteurs et traitres, c'est dans leurs gènes et c'est même recommandé pour servir leur cause!
Khwanji meneteur et traitre un jour, Khwanji meneteur et traitre toujours!!!
HHHHHHHHHH
Djikistra
@@angel le troll
a posté le à 14:35
J'ai toujours détesté cette secte maléfique et son gourou ainsi que ceux que tu défends ordure le rcd et ses déchets.
Dans tous les messages tocard j'ai soutenu le président kaiess Saïd et mon soutien est indéfectible..
Quand à toi face de rat tu peux toujours aboyer derrière un écran baltringue..
Ok
Décidément c'est la mode
a posté le 20-02-2021 à 18:26
dans le monde politique, Je t'envoie une rissala, tu m'envoie une rissala. même la petite PDG de Tunis Air s'y est mise. Pauvre Tunisie où tu vas.
bbaya
Lettre pour officialiser l'étape suivante
a posté le 20-02-2021 à 18:22
Cela peut être une bonne nouvelle pour que le pays sort de l'impasse car UGTT n'est plus respecté par personne puisque il a pris une position qui l'empêche de devenir un médiateur
Si KS refuse ce rdv Mechichi va forcer et il va nommer les ministres en tant que conseillers et passe au travail (a commencer par la loi finance complémentaire) sinon le pays va s'effondre vers la fin de mois de Mars / debut ramadan

Faut dire Assez! à KS! il n'est pas conscient des dégâts insurmontables pour notre pays et son futur!
Les salaires vont commencer à être couper retarder, les créanciers vont se méfier et commence à demander leurs argents, des saisies des comptes un peu partout, faillites seront officialiser, ... bref effet dominos! et notre KS va continuer à crier Achaab Yourid" et attend son piegon et sa lettre!
'?lu de la république française
a mr l'ignorant
a posté le 20-02-2021 à 17:50
Mr de la m je suis plus tunisien que vous la Tunisie avec des personnes comme vous n'avancera jamais vous avez la jalousie dans le sang je ne cite pas votre nom parce que je n ai pas envi de perdre mon temps avec des ignorants de
Lotfi
Hihihi
a posté le à 18:17
C'est de la jalousie que de souhaiter un Bon Shabbat à l'élu de la République Française mon petit Serge ? Chaque religion Monsieur l'ignorant a droit de cité en France allez que la Torah d'Israel veille sur Toi durant ce Shabbat
takilas
Il sait écrire ? C3st étonnant pour un ignorant.
a posté le 20-02-2021 à 17:46
Il veut imiter les illustres comme un singe.
Houcine
Il convient de l'ignorer.
a posté le 20-02-2021 à 17:36
Les islamistes et leurs affidés et suiveurs sont comptables de la chienlit. Il convient de ne pas, encore une fois, jouer les pompiers pour leur sauver la mise.
Ceux qui se plaignent n'ont qu'à se mobiliser et exprimer leurs insatisfactions afin que la donne change. Rien ne marche dans les institutions captées par ceux qui voudraient, soit-disant, l'unité.
retraité
les dirigeants sont sourds muets
a posté le 20-02-2021 à 17:18
les retraités et les citoyens ont ras le bol de ces gouvernants ils doivent démissionné et laisser une équipe jeune dynamique et qualifiée et apolitique pour deux ou trois ans pour redresser le pays et le mettre au travail et ces gouvernants depuis 10 ans doivent prendre leur retraite et méditer de leurs échecs de diriger le pays
DHEJ
Il faut rappeler...
a posté le 20-02-2021 à 17:07
Que le GOUROU de la secte a déjà reçu une lettre du Président de la République à la quelle il n'a pas répondu !
BI
CIM 10-F44.81
a posté le 20-02-2021 à 16:57
Oui, c'est l'une des nombreuses personnalités sérieuses. CIM 10-F44.81
LE RAS LE BOL
Ma Lettre pour ces 3 Présidents
a posté le 20-02-2021 à 16:29
Qui pense aux retraités ?

Les retraités n'ont jamais eu autant de mal auparavant. Minipension, interdiction de contact, confinement pour toujours, il faut mendier de la nourriture, les loyers augmentent, les services publics sont en hausse, l'électricité et l´eau sont de plus en plus chères.

Des centaines de milliers de retraités sont déjà endettés jusqu'au cou.

Il n'y a plus de prêts pour les retraités.

Plus de joie de vivre et plus de perspectives.

Je l'ai toujours écrit ou dit !

Mais les riches deviennent de plus en plus riches et le travailleur normal peut regarder où il reste !

La classe dite inférieure passe d'une merde à l'autre ! Mais ils votent toujours pour leurs propriétaires d'esclaves !

Alors lentement, la Tunisie devrait au moins commencer à allumer et surtout utiliser le cerveau !

Ni les deux dictateurs ni les démocrates n'ont travaillé pour le pays: Allah yehlikhoum oua là yerhamhoum Elkol!
The Mirror
Ghannouchi doit assumer SEUL ses magouilles
a posté le 20-02-2021 à 15:23
Le Président de la République n'est pas là pour porter secours au mafieux Ghannouchi.
Je demande au Président de laisser Ghannouchi dans son impasse.
Monsieur le Président, laissez pourrir et restez au-dessus des magouilles de Ghannouchi.
Hannibal
Il est au bout du rouleau
a posté le 20-02-2021 à 15:21
Le president Kais Saied doit l ignorer completement,Ghannouchi n est qu un ignoble jongleur manipulateur,il est la source de tous les maux de notre pays,,il nous a fait perdre 10 ans et des milliers de milliards,et a appauvri le peuple tunisien...et annihiler la classe moyenne tunisienne ..il a aggrandi les differences ..les barons de la corruption,de l economie informelle,les fraudes fiscales,..etc se sont enrichient et les travailleurs se sont appauvris......Ce voyou doit disparaitre de la scene politique le plus rapidement possible lui et ses proches dont son chef de la choura harouni qui a appelle la rue a sortir le 27 de ce mois.Espere t il un autre 26 janvier 1978...
takilas
Pour quoi faire ?
a posté le 20-02-2021 à 15:09
Pour démontrer qu'il a un rôle comme les responsables et d'être parmi les responsables, alors qu'il ne peut même être artisan de jebbad.
Ma foi, il oublie qu'il n'est là que par l'argent sale et les connivences donnant-donnant. Il la dit et avoué lui-même cet ignorant et inculte.
EL OUAFI
Ya Ghannouchi
a posté le 20-02-2021 à 14:51
Tu as détruit le pays, Allah là Ybarîklik,Allah yihlkek.
Ya Ghannouchi part rejoindre ta secte.
Tu as mis le pays à genoux, qu'Allah te mettent à genoux, in chaa Allah. (Manai)
Fatma
@EL OUAFI
a posté le à 16:40
Amiin ya rabba al a3lamiin..
J'adore votre manière de couvrir de d3aa ce diabolique gourou...
J'ai allumé un cierge pour vous soutenir et mieux le maudire .
Merci de dire tout haut ce que nous pensons tous matin, midi, et soir.
Djikistra
@fatma
a posté le à 18:33
On allume un cierge à l'église et quand on est catholique Fatima....
Je pense que ce n'est pas ton cas..
Sinon pour le reste je suis d'accord avec toi...
qu'Allah anéantisse cette secte maléfique et maudite et surtout son gourou....
Furtif
3 présidents?
a posté le 20-02-2021 à 14:36
Pour moi il y a un président, un premier ministre et un chef de l'ARP c'est tout. Et cet accident de la nature se prend vraiment pour un président? Il ne manquerait plus que ça.
Et oui...!
@furtif
a posté le à 16:56
On aura tout vu !!!
Il n' y a qu'en Tunisie qu'en appelle un chef de gouvernement "président ", et un simple élu à la tête de l'ARP "président " !!!
C'est dire... !!!
Le niveau de la mauvaise foi des corrompus complices, et le niveau d'ignorance du vocabulaire français chez les pauvres traducteurs...tjaltym ou barra, hakkeka...
CHDOULA
LA LETTRE !
a posté le 20-02-2021 à 14:23
Mon cher Kais
Tu nous manque ! Sans toi , Hichem et moi sommes comme :
Deux escargots sans coquilles
Deux leblebi sans pois chiches '?'
Elloumi et Khriji sans karoui '?'
Deux oiseaux sans ailes '?'
Deux stylos sans encre '?'
Sans toi, on est rien '?'
Alors viens vite nous rejoindre , on est perdus !
Bien le bonjour à Naoufel !
Bisous
Messire
@chdoula
a posté le à 17:24
Auriez-vous l'obligeance de nous faire savoir s'il en existe une version sous forme de missive à la "mchichi repondant à saied"
CHDOULA
@Messire
a posté le à 09:23
oui la voici :
Quand je pense que tu penses que je ne pense pas à toi, cette pensée me fait penser que je ne pense qu'à toi.
Cdt
Fatma
Quel talent !
a posté le à 17:34
Missive très rock'n roll..! Je pense que jauni n'a qu'à bien se tenir..

J'ai encore bien ri...Merci !
ntc
Nuance
a posté le 20-02-2021 à 13:52
Nous avons élu un seul président. Voilà le vrai problème de la Tunisie, un president élu à presque 2.800.000 électeurs ne peut en aucun cas etre au meme niveau qu'un député élu avec quelques milliers de voix et une autre personne pas élu du tout. A l'heure actuelle la Tunisie a un seul président. C'est ghannouchi qui a dés le départ a foutu la merde en marchant sur les pieds de Mr K. Said
Abir
@Kaïs, ne vous laisse pas comme un bollon entre la main de ce minable
a posté le 20-02-2021 à 13:43
Kaïs doit comprendre que ce minable lui passe un message, en lui disant: @ganouchi: moi je t'ai mis dans la merde et moi qui pourrait t'en sortir ! Donc, @kaïs, ne vous laissez pas ce minable ikawer bik
Tunisino
Une lettre
a posté le 20-02-2021 à 13:39
Oui, on n'utilise plus les correspondances électroniques, vocales ou écrites, on est à une époque ou il n y a que les plumes, l'encre, les coursiers, et les pigeons. La Tunisie doit revenir des siècles à l'arrière pour que la deuxième république soit à l'aise!
Abir
@Elu de la république Française
a posté le 20-02-2021 à 13:34
Cher patriote, je me rappelle de votre lettre que vous avez adressé à ce minable ,en lui signalant d'aider une personne qui en avait besoin,mais votre lettre est resté sans réponse !,Je voulez juste vous dire que ce minable et les kwanjias au monde entier, ils se servent des aides des associations pour eux et ce ne pas pour les nécessiteux et c'est pour ça qu'ils sont riches,,ils n'aident personne à part leurs entourages, leurs bases, sont des pauvres, ils attendent, les élections tout les cinq ans pour avoir un carton de nourriture et c'est tout ! et j'aimerai vous demander et vous libres de ne pas vous voyez ce minable,tu toi lui et c'est trop pour lui ! Bien à vous






Mohe
Floussek Oufet
a posté le 20-02-2021 à 13:16
C'est fini pour toi. Le peuple a dit son mot,on n'a pas besoin de toi et de ta secte. Il vaut mieux ecrire ta démission de la vie politique et ecrire une lettre à londres pour te préparer le retour là ou tu étais. La terre de la Tunisie n'accepte pas les traitres
St Just!
Tenir bon!!!
a posté le 20-02-2021 à 13:04
En Tunisie on dit " reculer, reculer ... oui mais les limites du dos de la bête sont atteintes "
Depuis l'arrivée de Ghannouchi la Tunisie a sombré dans tous les domaines sauf dans contrebande ou l'importation non contrôlée des produits qui tuent nos producteurs et nos artisans locaux.
Ghannouchi a la peau dure et refuse de comprendre qu'il est la source même des maux de la Tunisie. Il est temps que les députés patriotes le fassent dégager. Le ciel de la Tunisie s'éclaircira une nouvelle fois.
Abir
Président de l'appareil secret
a posté le 20-02-2021 à 13:04
Pourri comme il est, même le costume, la cravate et encore l'ordinateur,n'ont rien changé à sa pourriture ! Ce type ya7lilo men Rabi wa ya7lilou le jour où il serait,jugé ! Et si kaïs accepte de le recevoir, ce que qu'il est mounafe9, je parle de Kaïs,oui, il n'y a pas un grand fased et criminel que ce type@ganouchi
EL OUAFI
Les instigateurs ?
a posté le 20-02-2021 à 12:54
Il faut être cohérent avec soit même, qui a provoqué ? Qui a voulu cette crise ? Qui a encouragé le Michichi à trahir le président ?
Les instigateurs du complot contre la présidence et ont créé cette crise qu'ils la résolvent eux-mêmes.
Que Michichi démissionne et l'appel à d'autres personnes pour former un nouveau gouvernement, Mr Kais Saeid a raison.
Le Gourou a voulu jouer au malin en attirant Michichi dans son camps et de ce fait trahison démerdez- vous ou obtempérer aux directives du Président.(Manai)
MFH
Satan en personne.
a posté le 20-02-2021 à 12:50
Au lieu de se rendre à la Mecque pour une Omra et implorer le pardon de Dieu avant de partir dans l'au-delà, Boujalgha tient ferme à ne pas quitter le pouvoir tant que l'?uvre de mise à mort du pays n'est pas définitivement accomplie.
aldo
==== TROP BIEN ====
a posté le 20-02-2021 à 12:50
s'il ne remet plus ses sales pattes à CARTHAGE , IL A SALI TROP D' ENDROITS ----- la javel , l'acide et CHOUF ou CHOUF si on arrive à éliminer sa trace et ses odeurs !
'?lu de la république française
Vous avez instauré que de la haine en Tunisie et entre les citoyens tunisiens
a posté le 20-02-2021 à 12:30
Mr Ghannouchi depuis votre retour vous avez ramené que le terrorisme la haine et la division du peuple tunisien. Et maintenant la Tunisie est en faillite. Un président de l'assemblée nationale qui ne répond pas à un courrier d'un citoyen tunisien ce n'est pas la peine qu'il se présente en politique
lotfi
halte
a posté le à 16:38
Monsieur l'élu de la République vous ne respectez pas la Règle : pas d'interventions pendant le Shabbat un peu de respect c'est Péché allez Shalom
Virtuel
Senilite
a posté le 20-02-2021 à 12:11
La meilleure demarche c est votre retrait de la scene politique pour incompetence flagrante et magouille souterraine
veritas
Said doit refuser
a posté le 20-02-2021 à 12:00
C'est un rendez vous de baratinage de la dernière chance Said ne doit pas céder face au gourou comme il l'a fait Bce ...Bce a trop répondu aux caprices du gourou il ne manquait plus que de lui faire une résidence spéciale sur place tellement ses allers et venus été plus que fréquents.
Said tiens bon ...
aldo
==== LA SOLUTION ====
a posté le 20-02-2021 à 11:50
c'est que tu qu'on voit plus ta seule gueule DESTRUCTRICE .