
Le président de l’ARP, Rached Ghannouchi, a adressé ce samedi 20 février 2021, une correspondance à la présidence de la République, demandant l’organisation d’une rencontre réunissant les trois présidents afin de trouver une solution à la crise politique qui bloque le pays.
Le dirigeant et porte-parole d’Ennahdha, Fathi Ayadi, a souligné, dans une déclaration à Mosaïque FM, que cet appel entre dans le cadre d’une volonté de recourir à l’unité et au dialogue pour sortir de la crise.
On rappellera que la Tunisie est bloquée depuis des semaines par une crise politique engendrée par le récent remaniement ministériel opéré par le chef du gouvernement. Estimant le processus inconstitutionnel, puis évoquant des suspicions de corruption, le chef de l’Etat a refusé d’inviter les nouveaux ministres à prêter serment et à prendre donc leurs postes. Après plusieurs jours de blocage, Hichem Mechichi a limogé cinq de ses « anciens » ministres, un geste que les observateurs ont qualifié de « fuite en avant »…
M.B.Z
Si ces candidats étaient ci patriotes que ça, ils auraient dû retirer leur candidature pour ne pas foncer le pays dans des problèmes sans fin!
Non à Ennahdha, ce parti traitre ( les nahdhaouis ont passé la loi antiterrorisme qui autorise le kidnapping des citoyens pendant 15 ours par la police )!! A rappeler cette bourde lors des prochaines élections!!
En 2013, suite au putsch orchestré par Abdelfattah Sissi contre le Président Mohamed Morsi, Rached Ghannouchi a paniqué, pensant que les tunisiens allaient renverser Ennahdha en Pouvoir. Malin comme il est, Ghannouchi est allé droit à Béji Caied Essebsi, sollicitant sa protection, en lui promettant la présidence de la République en 2014. Chose promise chose due, Ghannouchi a échappé à la prison et Caied Essebsi est élu président de la République en 2014. Tout au long du quinquennat 2014-2019, Ghannouchi dirige le pays derrière le rideau.
En 2019, Ghannouchi commet l'erreur fatale en accédant à la présidence du Parlement. Là, Ghannouchi opère à visage découvert, au vu et au su de tout le monde. Les tunisiens découvrent alors en la personne de Ghannouchi, un maffieux, un diable, un traitre, un menteur et un opportuniste. Pour arriver à ses fins, Ghannouchi ne recule devant rien : corruption, recyclage du RCD (Mohamed Gheriani entre autres), alliance avec les corrompus (Nabil Karoui entre autres), intelligence avec des pays étrangers (la Turquie notamment) et j'en passe.
La folie de grandeur a emmené Ghannouchi jusqu'au dernier remaniement ministériel. Ghannouchi pensait que son remaniement allait passer comme d'habitude. Mais, à sa grande stupeur, il s'est heurté à un Président idéaliste, tenace et ferme, surtout lorsqu'il s'agit d'intérêt national. Le Président Kais Saïd a envoyé Ghannouchi, son valet Mechichi et les onze ministres de corruption, il a envoyé tout ce beau monde se balader.
Que faire se demande Ghannouchi ?
PLAN A : MENACE
Ghannouchi et son troupeau de porcs engraissés ont essayé de diaboliser le Président, de ridiculiser le Président, de menacer le Président, de déstabiliser le Président. Mais, en vain : Kais Saïd est resté debout, face à la tempête de corruption.
PLAN B : SUPPLICATION
C'est l'objet de la correspondance adressée par Ghannouchi au Président.
La réponse du Président ne peut être que NO, NON, Niet.
A l'inverse, le député gourou défend sa petite personne et essaye de sauver sa tête à l'ARP, sachant qu'il a perdu tout soutien du peuple...
Le gourou va donc passer au plan C comme Coups bas, provocations et troubles à l'ordre public....mais son plan échouera encore.
Il nous sortira alors son plan D comme Déstabilisation de l'Etat à coups d'assassinats, attentats et intégrisme comme à son habitude. Son plan échouera à nouveau car le peuple l'a démasqué.
Il ne lui reste plus que le plan E comme Exil définitif, cette fois-ci.
Le député gourou est dégoûté, il est au bout du bout de sa vie!
1-Rached Ghannouchi
2-Rafik Bouchlaka gendre de Ghannouchi
3-Habib Khedher...Oncle paternel marie de la cousine de Rafik Bouchlaka
4-Abdelkrim Harouni...lien familial avec Ghannouchi
Ces quatre hommes sont avec Abdellatif Mekki le noyeau dur de l equipe Ghannouchi,leur projet c est celui de la confrerie des freres musulmans..noyauter toutes les institutions de l etat,infiltrer l administration tunisienne,installer des systemes de blocage pour empecher ceux qui veulent detourner leur objectif culturel et social de transformation de la societe tunisienne ...........etc....et depuis 2011...ils ont reussi a imposer leur constitution..en 2014..ils ont reussi leur marchandage et a faire rentrer dans leur "rang" Beji Caied Essebsi en echange du fauteuil de Bourguiba au Palais de Carthage et une carte blanche pour voyager .......aujourd hui leur grand obstacle c est Kais Saied,un president integre et incorruptible,un president qui a un projet politique...un projet qui veut rendre sa souverainete au peuple Tunisien...
Oui, KS a un vrai projet politique pour le peuple Tunisien : lui redonner son pouvoir et sa dignité confisqués par les enfants sportifs des frères musulmans...
Continuons donc à l'aider dans son projet...les doigts de la main de Fatma sont unis derrière KS...!
Faisons courir plus vite encore les chiens, les loups, les balles...et tout ce qui nous vient des islamo-affairistes, pour mieux les les épuiser et les neutraliser!
Et le tout (logements, véhicules, essence et argent de poche superflu), provient des prêts accordés par le FMI et les banques mondiales et dont et argent est normalement censé servir le développement de l'économie tunisienne ; entre autres prêts ou dons qui soi-disant étaient destinés à la santé dont pour le covid, mais qui ont été déviés, de même et de leur part vers le règlement des salaires (extrêmement élevées surcroit) et ce des nouveaux recrutés, anarchiquement, par nahdha.
Un cirque grandeur nature est en train de se réaliser au cours des dix dernières années (dites de révolution) en Tunisie, pour que les devenus milliardaires nahdha vivent sans le confort et que leurs partisans (votants) beneficient de faveurs inedites et sans mérite, alors que le peuple tunisien vit dans la précarité, le besoin et le froid en sdf.
(*) facilement vérifiable. Il y en a même qui avaient un emploi dans leur région mais qui ont été soit mutés à Tunis ou réorientés vers d'autres "administrations et fonctions publiques toujours et impérativement à Tunis la massacrée au cours des dix dernières années à ne point en finir.
https://eu.usatoday.com/story/opinion/2021/02/20/speaker-tunisias-parliament-fight-democracy-column/6752896002/
Ils doivent convenir de la nécessité de parachever le processus institutionnel en mettant en place cette Cour Constitutionnelle ou Commission d'arbitrage entre les 3 pouvoirs;
Ses 12 membres élus pour 9 ans doivent prêter serment de "Devoir d'ingratitude";
Ainsi,les choses se décanteront et chacun à sa place ne doit pas souffrir de voir son EGO égratigné en quoi que ce soit lorsque la Cour délibérera et donnera raison à un tel ou un tel dans un litige comme celui actuellement en cours:
"Remaniement conforme ou non à la Constitution";
Ce sont les règles du jeu et les Anglais ,inventeurs du football au 19 ème avaient bien pris soin d'établir les règles dans l'"International Board" mais aussi veiller à ce que ces règles soient respectées sur le terrain grâce à un arbitre aidé de ses deux juges de touche;
La Tunisie post-révolutionnaire avait bien réussi à fonder une instance indépendante (ISIE) chargée des élections (Sans quoi et de l'aveu même de l'ex-chef de gouvernement YC les élections au décès de BCE n'auraient jamais eu lieu en leur temps),aujourd'hui il est nécessaire que KS,RG et HM prennent conscience,boostés par le Quartet et la Société civile ou de leur plein gré,d'activer la mise en place de cette Cour;
KS doit fournir 4 noms,HM doit secouer le CSM pour fournir 4 noms et RG secouer ses députés à l'ARP pour fournir les 4 noms;
Encore une fois,ces 12 membres devront ensuite prêter serment du
"Devoir d'ingratitude".
Vous tenez tant que ça à tromper les pauvres Tunisiens avec votre cours à majorité de juges islamistes et corrompus ?
Sera-t'elle écrite en arab e littéraireou en charabia?
Combien de fautes de grammaire ou d'orthographe Said va-t'il pouvoir y relever?
Aura-t'elle des références historiques ou coraniques que Said se fera un plaisir de corriger?
Sera-t'elle manuscrite? informatique?
Sera-t'elle écrite sur du parchemin ou sur du PQ?
Ghanouchi va-t'il exiger que sa missive soit remise en mains propres au Président contre décharge?
Que de questions intéressantes dont on attend les réponses!
Dans ça petite tête, il se dit je vais faire une lettre plus riche en vocabulaire que le président, mais à quoi assistons nous, ce n'est pas un concours de rédaction entre les deux hommes....
Ce R.G. c'est un paranoïa, un malade mental qui ne pense qu'à ca propre personne et se fiche de la nation entière.
Le pays ne fait que subir les caprices de ce quinquagénaire qui nous mène tout droit au mur.
A quand la décision de mettre fin à ce cirque qui dure depuis plus de dix ans, la seule et unique solution pour mettre fin à cette gan graine c'est la dissolution de l'assemblée, afin de reprendre les reines du pouvoir par le seul président de la république, quitte à encourir à un référendum dans les six mois qui suivent, avec la réécriture d'une nouvelle constitution en suppriment une fois pour toute le pouvoir parlementaire et la mise en place d'un pouvoir présidentielle.
Mr le Président doit savoir que cet énergumène est en train de jouer sa dernière carte.
Après avoir ensorceler le pauvre Mechichi, il vient maintenant quémander la grâce du Président.
Nul doute, qu'il va recevoir la réponse qu'il mérite.
Ghannouchi se comporte comme bon lui semble. Son indiscipline coûtera très cher à la Tunisie pour plusieurs année. Son attitude s'aggrave de plus en plus depuis qu'ils l'ont placé à la tête de l'ARP.
Son plan machiavélique de forcer le passage et de fragiliser le président semble ne pas fonctionner. Par conséquent, voyant les limites de son projet il prétend vouloir une issue à cette crise et il n'hésitera à sacrifier sa nouvelle recrue pour durer encore et se maintenir au devant de la scène.
Ce charognard réutilisé comme toujours ses habilmtuelles duperies et manigances car Il a une peur bleue de perdre son immunité politique et d'être déféré devant la justice.
Bref, et c'est mieux dit en populaire, "c'est toi bénéf !'?'
1/ l'histoire de la faux lettre empoisonnée.
2/ La scene avec le chef du protocole.
3/ les menaces du frère de Saied .
sont largement suffisants pour ne pas faire confiance à Said .
Ghannouchi :
1/ la gestion de la Présidence de l'assemblée .
2/ La prestation d'ennahdha pendant les années ou elle était au pouvoir.
UGTT :
1/ Les emplois fictifs.( des milliers )
2/Les 15 milliards de perte des entreprises publiques depuis plus de 10 ans
Vous n'avez à reprocher à ghanouchi que :
1/ la gestion (CATASTROPHIQUE) de la Présidence de l'assemblée .
2/ La prestation d'ennahdha pendant les années ou elle était au pouvoir.
HHHHHHHHHH
Vous oubliez de dire que ce monsieur est aussi chef d'un parti de maffiosis nommé Ennahdha
3/ les magouilles de tous ordres pour mettre les membres du bureau d'Ennahdha dans les postes qu lui conviennent
4/ les assassinats de Chokri Belaid, Md Brahmi, et L. Naghdg
5/ les assassinats de nos militaires
6/ les assassinats de civils
7/ les marchés truqués en faveur de la Turquie et du Qatar
8/ les ventes du pays aux turcs ou aux qataris
9/ la protection des terroristes
10/ les attentats en tous genre qu'il a commandité et couvert
11/ la corruption de la justice, de l'économie, de l'administration
12/ les embauches illégales
13/ le trafic financier dans les paradis fiscaux
14/ les trafics en ous genre en matière de financements occultes
15/ les trafics d'influence sur les ministres, les députés....
16/.........
100 pages ne suffiraient pas pour énoncer tous les méfaits de ce triste individu
Il est la peste et le choléra qui se sont abattus sur la Tunisie depuis 10 ans et le personnage le plus dangereux qui soit de loin parmi ces 3
J'espère que Said va le recevoir uniquement pour le remettre à sa place et lui donner une belle thriaa bien méritée en attendant qu'il soit déchu de son poste de président de l'ARP, déchu de son immunité parlementaire et qu'il finisse de pourrir jusqu'à sa mort dans la pire des geôles du pays, maudit de tous!
Eh bien, voilà aujourd'hui Ghannouchi et son valet Mechichi qui supplient le Président "symbolique" pour les sortir de la magouille qui s'est retournée contre eux.
C'est pour la première fois qu'un Président de la République fait preuve d'une force constitutionnelle, capable de faire reculer les corrompus.
En Homme d'Etat, le Président Kais Saïd ne recevra jamais, ni le criminel Ghannouchi, ni son valet Mechichi.
Pourtant la solution est claire comme la lune : MECHICHI DOIT DEMISSIONNER.
Il vaut mieux dialoguer et peut-être donner plus de pouvoir à Mechichi.
Ce dernier doit sortir de l'emprise de ces deux dogmatiques .
Depuis 2 jours non seulement vos posts sont polis mais pire, ils montrent que vous avez fait un retournement de veste à 180° et aujourd'hui vous traitez ghanouchi de criminel et encensez le Président
Qui croyez vous tromper ? Mais bon les khwanjis sont menteurs et traitres, c'est dans leurs gènes et c'est même recommandé pour servir leur cause!
Khwanji meneteur et traitre un jour, Khwanji meneteur et traitre toujours!!!
HHHHHHHHHH
Dans tous les messages tocard j'ai soutenu le président kaiess Saïd et mon soutien est indéfectible..
Quand à toi face de rat tu peux toujours aboyer derrière un écran baltringue..
Si KS refuse ce rdv Mechichi va forcer et il va nommer les ministres en tant que conseillers et passe au travail (a commencer par la loi finance complémentaire) sinon le pays va s'effondre vers la fin de mois de Mars / debut ramadan
Faut dire Assez! à KS! il n'est pas conscient des dégâts insurmontables pour notre pays et son futur!
Les salaires vont commencer à être couper retarder, les créanciers vont se méfier et commence à demander leurs argents, des saisies des comptes un peu partout, faillites seront officialiser, ... bref effet dominos! et notre KS va continuer à crier Achaab Yourid" et attend son piegon et sa lettre!
Ceux qui se plaignent n'ont qu'à se mobiliser et exprimer leurs insatisfactions afin que la donne change. Rien ne marche dans les institutions captées par ceux qui voudraient, soit-disant, l'unité.
Les retraités n'ont jamais eu autant de mal auparavant. Minipension, interdiction de contact, confinement pour toujours, il faut mendier de la nourriture, les loyers augmentent, les services publics sont en hausse, l'électricité et l´eau sont de plus en plus chères.
Des centaines de milliers de retraités sont déjà endettés jusqu'au cou.
Il n'y a plus de prêts pour les retraités.
Plus de joie de vivre et plus de perspectives.
Je l'ai toujours écrit ou dit !
Mais les riches deviennent de plus en plus riches et le travailleur normal peut regarder où il reste !
La classe dite inférieure passe d'une merde à l'autre ! Mais ils votent toujours pour leurs propriétaires d'esclaves !
Alors lentement, la Tunisie devrait au moins commencer à allumer et surtout utiliser le cerveau !
Ni les deux dictateurs ni les démocrates n'ont travaillé pour le pays: Allah yehlikhoum oua là yerhamhoum Elkol!
Je demande au Président de laisser Ghannouchi dans son impasse.
Monsieur le Président, laissez pourrir et restez au-dessus des magouilles de Ghannouchi.
Ma foi, il oublie qu'il n'est là que par l'argent sale et les connivences donnant-donnant. Il la dit et avoué lui-même cet ignorant et inculte.
Ya Ghannouchi part rejoindre ta secte.
Tu as mis le pays à genoux, qu'Allah te mettent à genoux, in chaa Allah. (Manai)
J'adore votre manière de couvrir de d3aa ce diabolique gourou...
J'ai allumé un cierge pour vous soutenir et mieux le maudire .
Merci de dire tout haut ce que nous pensons tous matin, midi, et soir.
Je pense que ce n'est pas ton cas..
Sinon pour le reste je suis d'accord avec toi...
qu'Allah anéantisse cette secte maléfique et maudite et surtout son gourou....
Il n' y a qu'en Tunisie qu'en appelle un chef de gouvernement "président ", et un simple élu à la tête de l'ARP "président " !!!
C'est dire... !!!
Le niveau de la mauvaise foi des corrompus complices, et le niveau d'ignorance du vocabulaire français chez les pauvres traducteurs...tjaltym ou barra, hakkeka...
Tu nous manque ! Sans toi , Hichem et moi sommes comme :
Deux escargots sans coquilles
Deux leblebi sans pois chiches '?'
Elloumi et Khriji sans karoui '?'
Deux oiseaux sans ailes '?'
Deux stylos sans encre '?'
Sans toi, on est rien '?'
Alors viens vite nous rejoindre , on est perdus !
Bien le bonjour à Naoufel !
Bisous
Quand je pense que tu penses que je ne pense pas à toi, cette pensée me fait penser que je ne pense qu'à toi.
Cdt
J'ai encore bien ri...Merci !
Depuis l'arrivée de Ghannouchi la Tunisie a sombré dans tous les domaines sauf dans contrebande ou l'importation non contrôlée des produits qui tuent nos producteurs et nos artisans locaux.
Ghannouchi a la peau dure et refuse de comprendre qu'il est la source même des maux de la Tunisie. Il est temps que les députés patriotes le fassent dégager. Le ciel de la Tunisie s'éclaircira une nouvelle fois.
Les instigateurs du complot contre la présidence et ont créé cette crise qu'ils la résolvent eux-mêmes.
Que Michichi démissionne et l'appel à d'autres personnes pour former un nouveau gouvernement, Mr Kais Saeid a raison.
Le Gourou a voulu jouer au malin en attirant Michichi dans son camps et de ce fait trahison démerdez- vous ou obtempérer aux directives du Président.(Manai)
Said tiens bon ...