alexametrics
samedi 27 avril 2024
Heure de Tunis : 21:35
Dernières news
Qui remplacera Meherzia Laâbidi au Parlement ?
22/01/2021 | 12:05 , mis à jour à 08:45
2 min
Qui remplacera Meherzia Laâbidi au Parlement ?

 

La députée Ennahdha Meherzia Laâbidi est décédée tard dans la nuit du jeudi 20 janvier 2021. Elle devrait être remplacée à l’Assemblée des représentants du peuple, dans un délai de quinze jours à partir de la constatation de la vacance.

 

 

Ce cas de figure est prévue par la loi tunisienne. Dans ce cadre, la Loi organique n° 2014-16 du 26 mai 2014, relative aux élections et aux référendums qui stipule dans son article 34 : « En cas de vacance définitive dans l’un des sièges à l'Assemblée des représentants du peuple, il est pourvu à son remplacement par un candidat de la liste principale, en prenant en compte l’ordre de classement, dans un délai maximum de quinze jours à compter de la date de la constatation de la vacance par le bureau de l'Assemblée.

Sont considérés comme des cas de vacance définitive : le décès, l’empêchement absolu, la démission du mandat de membre de l'Assemblée, la perte du mandat en vertu d’une décision judiciaire en dernier ressort prononçant la déchéance des droits civils et politiques, et la perte du mandat en vertu des dispositions des articles 98 et 163 de la présente loi.

En cas d’épuisement de la liste principale des candidats, il est procédé à l’organisation d’élections partielles dans un délai maximum de quatre-vingt-dix jours, à compter de la date de vacance. La liste principale est considérée épuisée dans les cas mentionnés aux articles 98 et 163 ».

 

 

Feu Meherzia Laâbidi devrait être remplacée par le suivant sur la liste électorale, soit celle de Ennahdha Nabeul 2.

En se référant à cette liste, Toumi Hamrouni devrait remplacer la défunte à l’Assemblée des représentants du peuple, dans un délai de quinze jours à partir de la constatation de la vacance.

 

 

Pour rappeler, Meherzia Laâbidi n’avait pas remporté de siège au Parlement lors des Législatives 2019, Ennahdha ayant remporté un seul siège dans la circonscription de Nabeul 2. Mais, la tête de liste Ahmed Gaâloul, en devenant ministre de la Jeunesse et des Sports dans le nouveau gouvernement d’Elyes Fakhfakh lui a légué sa place. Aujourd’hui, le siège revient au troisième sur la liste.

 

I.N

22/01/2021 | 12:05 , mis à jour à 08:45
2 min
Suivez-nous
Commentaires
AVERROES
LES GRINCHEUX VONT FAIRE COULER DES LARMES DE CROCODILE
a posté le 22-01-2021 à 17:53
Dieu rappelle ses sujets quand il veut et où il veut. Là où elle se trouve elle va lui rendre des comptes sur ses tromperies ses impostures et ses malhonnêtes calculs politiciens . Elle s'est engagée corps et âme avec une bande de politiciens apprentis qui n'ont pour devise que l'imposture et l'indécence. Ce groupe d'interpréteurs et déformateurs des textes sacrés finira par en payer le prix ici bas, ceux qui s'en échappent ils seront jugés et condamnés par dieu lui même. Ni R. Ghannouchi ni H. Elbanna( fondateur des F. musulmans) ne pourraient lui venir en aide, aujourd'hui, car seuls comptent ses actes . La marche solennelle qu'elle a dirigé qui est partie de l'ARP jusqu'au ministère de l'intérieur pour délivrer un délinquant illuminé est restée graver dans le manuel de l histoire que rien ne peut effacer. Que dieu aie pitié de son âme.
Tounesnalbaya
Pas de remplacent
a posté le 22-01-2021 à 17:01
Ce n'est pas la peine de vous cassez la tête, tous les Nahdhaouis vont bientôt tous déguerpir et retourner en Grange bretagne, leur pays d'origine.
Abir
.BN
a posté le 22-01-2021 à 14:20
Ou est qu'il es le premier commentaire où j'avais écrit: *** remplace une autre *** et mon deuxième commentaire qui est marqué par la suite
Abir
Suite
a posté le 22-01-2021 à 12:35
Ymchi bou tabou3a yji bou tabou3a è5er !
Carthage Libre
Bon, au moins le "remplaçant" n'est pas tamponné sur sa tête.
a posté le 22-01-2021 à 12:33
...mais ça reste, néanmoins, un nahdhaoui, c'est à dire la CATASTROPHE, le TSUNAMI, la tempête du siècle qui a frappée notre Tunisie.
Touitoui
Décence
a posté le 22-01-2021 à 12:21
La défunte n'a même pas encore été accompagnée à sa dernière demeure, que déjà vous posez la question de sa succession. Un peu de décence svp