
La députée Ennahdha Meherzia Laâbidi est décédée tard dans la nuit du jeudi 20 janvier 2021. Elle devrait être remplacée à l’Assemblée des représentants du peuple, dans un délai de quinze jours à partir de la constatation de la vacance.
Ce cas de figure est prévue par la loi tunisienne. Dans ce cadre, la Loi organique n° 2014-16 du 26 mai 2014, relative aux élections et aux référendums qui stipule dans son article 34 : « En cas de vacance définitive dans l’un des sièges à l'Assemblée des représentants du peuple, il est pourvu à son remplacement par un candidat de la liste principale, en prenant en compte l’ordre de classement, dans un délai maximum de quinze jours à compter de la date de la constatation de la vacance par le bureau de l'Assemblée.
Sont considérés comme des cas de vacance définitive : le décès, l’empêchement absolu, la démission du mandat de membre de l'Assemblée, la perte du mandat en vertu d’une décision judiciaire en dernier ressort prononçant la déchéance des droits civils et politiques, et la perte du mandat en vertu des dispositions des articles 98 et 163 de la présente loi.
En cas d’épuisement de la liste principale des candidats, il est procédé à l’organisation d’élections partielles dans un délai maximum de quatre-vingt-dix jours, à compter de la date de vacance. La liste principale est considérée épuisée dans les cas mentionnés aux articles 98 et 163 ».
Feu Meherzia Laâbidi devrait être remplacée par le suivant sur la liste électorale, soit celle de Ennahdha Nabeul 2.
En se référant à cette liste, Toumi Hamrouni devrait remplacer la défunte à l’Assemblée des représentants du peuple, dans un délai de quinze jours à partir de la constatation de la vacance.
Pour rappeler, Meherzia Laâbidi n’avait pas remporté de siège au Parlement lors des Législatives 2019, Ennahdha ayant remporté un seul siège dans la circonscription de Nabeul 2. Mais, la tête de liste Ahmed Gaâloul, en devenant ministre de la Jeunesse et des Sports dans le nouveau gouvernement d’Elyes Fakhfakh lui a légué sa place. Aujourd’hui, le siège revient au troisième sur la liste.
I.N


