alexametrics
dimanche 11 mai 2025
Heure de Tunis : 08:02
How to
Qu'est ce que l'illettrisme électronique ?
21/11/2023 | 18:48
2 min
Qu'est ce que l'illettrisme électronique ?

 

L'illettrisme électronique, également appelé analphabétisme numérique, désigne l'incapacité d'une personne à utiliser efficacement les technologies de l'information et de la communication (TIC), telles que les ordinateurs, les smartphones et l'internet. Ce phénomène peut toucher des individus de tous âges et milieux sociaux, créant ainsi une fracture numérique entre ceux qui maîtrisent ces outils et ceux qui en sont exclus.

 

Causes de l'illettrisme électronique :

Manque d'accès aux technologies : Certaines personnes n'ont pas accès aux équipements numériques en raison de contraintes financières ou géographiques.

Peur de l'inconnu : L'anxiété liée à l'utilisation de la technologie peut dissuader certaines personnes d'apprendre à utiliser ces outils.

Manque d'éducation formelle : L'absence d'une éducation formelle sur les compétences numériques peut laisser certaines personnes en marge du monde numérique.

 

Conséquences de l'illettrisme électronique :

Isolement social : Les individus illettrés électroniquement peuvent se sentir exclus socialement, car de nombreuses interactions se déroulent désormais en ligne.

Difficulté d'accès à l'emploi : De nombreuses professions exigent des compétences numériques de base, et le manque de ces compétences peut entraver les opportunités professionnelles.

Limitations dans l'accès à l'information : L'incapacité à naviguer sur Internet limite l'accès à une vaste quantité d'informations et de ressources.

 

Remèdes possibles à l'illettrisme électronique :

Programmes de formation : Mettre en place des programmes de formation abordables et accessibles pour enseigner les compétences numériques de base.

Centres d'accès public à l'internet : Créer des centres d'accès public à l'internet dans les zones défavorisées pour permettre à un plus grand nombre de personnes de se familiariser avec la technologie.

Sensibilisation : Sensibiliser à l'importance des compétences numériques et lutter contre la stigmatisation associée à l'illettrisme électronique.

Adaptation des cursus éducatifs : Intégrer l'éducation aux compétences numériques dans les programmes scolaires dès le plus jeune âge.

Mentorat intergénérationnel : Encourager les interactions entre les générations pour permettre aux personnes plus jeunes d'enseigner aux plus âgées et vice versa.

21/11/2023 | 18:48
2 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
Agatacriztiz
Attention de ne pas créer de nouveaux "nécessiteux"
a posté le 22-11-2023 à 10:28
Tout comme on a (mal) traité le problème de l'analphabetisme dans notre pays (et on en voit les conséquences tous les jours, à la poste, dans les administrations, hôpitaux, transports etc.), on est dans la même lignée et même pire pour ce qui est de l'illettrisme électronique.
Des "cours" bénévoles devraient être organisés et dispensés en même temps qu'un accès aux pc, tablettes et smartphones, faciles à manipuler et commercialisés à des coûts modiques voire même symboliques.
Il existe des modèles à bas prix, rechargeables grâce à l'énergie solaire ou ceux rendus réutilisables grâce à une récupération et rénovation possible d'anciens appareils.
On ne fait pas du social uniquement par l'organisation de collectes ou distribution de denrées alimentaires et d'aides en numéraire au profit des necessiteux, ce qui est déjà bien, mais également en rendant les outils de communication essentiels accessibles à ces derniers. Car si on oublie cet aspect, c'est le nombre de necessiteux à tout point de vue qui risque d'augmenter vertigineusement.