alexametrics
samedi 13 juillet 2024
Heure de Tunis : 10:42
How to
Qu'est ce que le poliovirus ?
13/11/2023 | 15:37
2 min
Qu'est ce que le poliovirus ?

 

Le virus de la polio, ou poliovirus, est un agent pathogène responsable de la poliomyélite, une maladie virale potentiellement grave qui affecte le système nerveux. Ce virus appartient à la famille des Picornaviridae et au genre Enterovirus. Il existe trois souches distinctes de poliovirus : P1, P2 et P3.

Structure du Poliovirus :

Le poliovirus est constitué d'une particule virale non enveloppée, mesurant environ 22 à 30 nanomètres de diamètre. Sa structure est relativement simple, avec une capside protéique qui entoure son matériel génétique. La capside est composée de protéines VP1, VP2 et VP3.

 

Cycle de vie :

Le poliovirus se propage principalement par voie fécale-orale, se multipliant dans l'intestin humain. Une fois ingéré, le virus envahit les muqueuses intestinales, puis se réplique dans les cellules de la gorge et du système lymphatique. De là, il peut se propager dans la circulation sanguine et atteindre le système nerveux central, provoquant des lésions potentiellement graves.

 

Manifestations cliniques :

La poliomyélite se présente sous différentes formes, allant d'infections asymptomatiques à des cas graves de paralysie. Les symptômes courants comprennent la fièvre, les maux de tête, la raideur du cou et des membres, ainsi que des troubles gastro-intestinaux. Dans les cas graves, le virus peut attaquer les cellules nerveuses, entraînant une paralysie musculaire.

 

Prévention et traitement :

La vaccination est la principale mesure préventive contre la poliomyélite. Les vaccins disponibles, tels que le vaccin antipoliomyélitique oral (VPO) et le vaccin antipoliomyélitique inactivé (VPI), ont considérablement réduit l'incidence de la maladie dans de nombreuses régions du monde. Le traitement des cas symptomatiques se concentre sur le soulagement des symptômes, la rééducation physique et le soutien respiratoire si nécessaire.

 

Programmes d'éradication :

Depuis le lancement de l'Initiative mondiale pour l'éradication de la poliomyélite en 1988, d'énormes progrès ont été réalisés. Les efforts mondiaux de vaccination ont permis de réduire considérablement le nombre de cas. Cependant, des défis persistent dans certaines régions en raison de problèmes d'accessibilité, de conflits et de résistances communautaires.

13/11/2023 | 15:37
2 min
Suivez-nous