
Pendant qu’Israël continue de commettre des exactions contre les populations civiles à Gaza et en Cisjordanie, le choc des premières images qui nous parvenaient a laissé la place à la résignation. La banalisation des horreurs s’est finalement installée comme attendu. Un mécanisme qui ne rate pas, les gens sont fatigués face à un échec international de faire cesser le carnage. Les gens sont aussi traumatisés par les épouvantables scènes qu’ils ont pu suivre en direct sur les réseaux sociaux, filmées par ceux-là même qui se faisaient massacrer. Face à l’insoutenable, un mécanisme de défense s’est inconsciemment déclenché. C’est humain, me diriez-vous. Mais c’est d’autant plus humain de tenter de résister à ce sentiment de résignation et à la pactisation avec l’indifférence, alors qu’une véritable épuration est en train de se dérouler sous nos yeux.
L’État sioniste poursuit ses exterminations avec l’aval et la complicité de ses alliés occidentaux. Ayant toujours agi dans l’impunité, Israël déroule ses armes et sa propagande. Il invoque le droit à la légitime défense, omettant le fait qu’une force d’occupation n’a pas le privilège de ce droit. L’entité coloniale s’est bâtie autour du sentiment de culpabilité européen après l’holocauste et c’est de là qu’elle tire justement son impunité, en plus bien évidemment des considérations géopolitiques. Le plus ironique c’est qu’Israël commet à son tour un holocauste soutenu par les mêmes pays qui ont laissé faire ou participé aux atrocités des camps durant la Deuxième guerre mondiale.
On peut comprendre le sentiment de résignation des personnes qui suivaient de près la situation à Gaza. Toutes les tentatives de mettre fin aux massacres ont échoué. Au niveau du Conseil de sécurité de l’ONU, les vétos des États-Unis pleuvaient pour garantir à son allié de finir sa croisade macabre. L’Assemblée générale de l’ONU a voté plusieurs résolutions pour un cessez-le-feu, en vain. La confiance en ces mécanismes qui sont censés prévenir les désastres a été sacrément ébranlée. Communauté internationale, droit humanitaire, Convention de Genève… le système est frappé de désaveux face aux deux poids deux mesures évidents dans le traitement des conflits.
C’est alors que l’Afrique du sud s’est saisie de Cour internationale de Justice contre Israël, l’accusant de commettre un génocide. Cette plainte s’articule en deux : une demande de mesures conservatoires urgentes pour l’arrêt de l’offensive, et le fond de la plainte pour prouver les actes génocidaires qui devra prendre du temps.
La procédure intentée par l’Afrique du sud est historique et fortement symbolique aussi. Pour la première fois, Israël est accusé de génocide en se référant à la convention pour la prévention et la répression du crime de génocide, mise en place à la suite de l’holocauste. En Tunisie cette plainte sud-africaine a ravivé les espoirs d’une éventuelle fin de l’impunité israélienne. Plusieurs pays ont soutenu la demande sud-africaine, mais à l’étonnement général, les autorités tunisiennes ont dit refuser d’y souscrire parce que cela voulait dire une reconnaissance d’Israël. Plus royaliste que le roi, incohérent, le pouvoir est passé à côté d’une prise de position historique. Ses sbires sont quand même sortis pour nous dire que puisque la Tunisie n’avait pas de relation avec Israël, elle ne pouvait donc participer à la plainte. L’enfumage est devenu une marque de fabrique de ce régime et certains prennent les gens pour des imbéciles. En réalité, tout était signataire de la convention pour la prévention du génocide peut porter plainte. L’État sioniste étant aussi signataire, la Tunisie avait toute la latitude juridique de le faire sauf que le pouvoir a préféré brouiller les pistes. Bref.
Vendredi 26 janvier, la Cour internationale de Justice a rendu son verdict rendant Israël furax. La plus haute juridiction de l'ONU, si elle n’a finalement pas statué sur un arrêt des hostilités, a ordonné à Israël d'autoriser l'accès humanitaire à Gaza, mais surtout de « prévenir et punir l'incitation au génocide ». La CIJ a de fait déterminé que les actions d’Israël à Gaza sont plausiblement génocidaires en annonçant des mesures provisoires sur cette base. Jamais l’État sioniste ne s’est retrouvé dans une telle situation.
En attendant, le verdict sur le fond qui mettra du temps à venir, ce précédent contraint Israël juridiquement à se conformer aux mesures de la Cour. Le cas contraire, le Conseil de sécurité pourrait être saisi, mais le désaveu est là, tangible comme jamais auparavant. Ce qui a amené Ben Gvir à accuser la CIJ d’antisémitisme et Netanyahu à dénoncer une discrimination flagrante contre l’État juif. L’Afrique du sud a salué pour sa part une « victoire décisive pour l'État de droit international et une étape importante dans la quête de justice pour le peuple palestinien ».
Serait-ce assez ? Permettez-moi d’en douter, mais c’est toutefois une étape de franchie. Pendant ce temps, Israël continue à décimer les « animaux humains ». En Tunisie, le pouvoir continue à vendre de belles paroles qui ne changent absolument rien à la tragédie et n’a aucune pudeur de dire qu’une action en justice équivaut à une reconnaissance.



Je vous révèle un secret : Apparemment les israéliens ne sont pas ceux que vous connaissez, ne sont pas ceux qui prétendent l'être, et ils ne sont pas nécessairement de religion juive ! Les vrais israéliens sont un mix et une partie des palestiniens, jordaniens, et libanais, cette définition était valide dans une période de l'histoire, et maintenant n'existe plus, ces populations ont suivis Jésus Christ (un israélien, leur frère), et ils se sont convertis vers le christianisme, puis vers l'islam.
Les juifs qui arrivent de l'Europe (des européens) et de n'importe où, n'ont pas de relations avec ces terres, des étrangers, des vrais étrangers. La preuve la plus basique et qu'ils ont eu des difficultés à s'intégrer avec la population locale.
Il est désormais clair que les soldats sionistes (et français !) prisonniers dans les tunnels de Gaza sont la meilleure assurance-vie pour Hamas. C'est pourquoi au moins les soldats sionistes prisonniers des soldats doivent rester pendant des années dans les tunnels de Gaza ou de Téhéran..
Viva Palestina !
Petite tape sur les doigts. "Ne génociez pas trop..."
On suffoque !
L"ONU a un bureau à Gaza, chargé de gérer l'aide internationale aux gazaouis.
Or l'italie et la Grande Bretagne viennent de suspendre leur participation à ce fonds, au motif que des membres de ce bureau ont participé au massacre du 7 octobre en Israel.
Ces membres ont par ailleurs été virés du bureau onusien.
Dommage, on pouvait les expédier en Israël pour qu"ils y soient jugés. Et condamnés.
De fait, la décision de la Cour de Justice n'intime pas à Israël d'arrêter les combats contre le Hama
saied n'a absolument rien donné aux tunisiens à part la misère. Au contraire ce régime ne cesse de voler chaque jour la dignité et les libertés des tunisiens. Cessez vos tromperies svp et le cas échéant allez les propager ailleurs vu que votre propagande est loin d'être subtile.
Doit-on être reconnaissants au putschiste parce qu'il nous a laissé un simulacre de liberté d'expression? Je ne crois pas, non.
Tant que les arabes ne possèdent l arme nucléaire les occidentaux ne lrs respecterons jamais.
Ils pourrainr se rendre, mais non, ils se battront jusqu'au dernier palestinien.
Vive Israël!
Aller jusqu'à glorifier et souhaiter la victoire à ces sous-hommes sionistes, bâtards, barbares et ségrégationnistes relève du non sens, de l'ignorance et du déshoneur,
Le monde entier crie " Viva Palestina ".
A mort les sionistes et à tous ceux qui les soutiennent.
C'est d'ailleurs à ça qu'on vous reconnaît.
ils ne les auront qu'en pièces détachées.
les feujs veulent le beurre et les shékels du beurre.
ils peuvent rèver ....
Viva Palestina, désinfestée de la peste sioniste et du criminel puant NatenYahoud
En tout cas, l'Afrique du Sud est fidèle à ses principes. Elle est exemplaire sur ce point. Elle a condamné les attaques contre les civiles le 07 octobre et elle condamne les actions génocidaires d'Israël tout en clamant le droit des palestiniens à leur état. Cette terre foulée par Mandela et Ghandi, on peut dire qu'elle est bénit des dieux d'avoir accueilli des grands Hommes de cette trempe.
Dans la situation ou s'est mis la tunisie, avec la palestine avec l'europe, avec l'afrique noire,
la seule et dernière desence de ce pouvoir est de se taire une bonne foi pour toute.
Qu il aille parler de complot et de traitre et de victoire palestinienne dans un cours de TD à la fac pour 5 étudiants boutoneux.
La tunisie elle n'en peu plus d'autant d'incompétence, de violence et d'humiliations.
Je signe par "un citoyen tunisien" vu que d'après le mouvement du machin de juillet, seul le peuple à le droit de parler politique (pas les partis pas les jourlamistes etc etc)
Voila , le peuple voit et n'oubliera pas.
Les palestinien qui promettent une "reconnaissance " éternelle a l 'Afrique du Sud ne se sont pas trompé d'adresse en oubliant la Tunisie.
Bourguiba nous manque tant. Personne depuis n'arrive a son molet.
Vive l'Afrique du Sud !