alexametrics
lundi 07 octobre 2024
Heure de Tunis : 18:13
A la Une
Quelles consignes pour les nouveaux gouverneurs ?
12/09/2024 | 09:00
5 min
Quelles consignes pour les nouveaux gouverneurs ?


À quelques semaines de la présidentielle, les changements se font nombreux et à un rythme accéléré. Après le large remaniement ministériel du 25 août, c’était au tour des gouverneurs de subir une grande purge le 9 septembre. Suivis de près par les délégués, partiellement remaniés le 11 septembre. Quelles nouvelles directives a réservé le chef de l’État à ses nouvelles équipes ?

 

Hier soir, a été organisée à Carthage la cérémonie de prestation de serment des nouveaux gouverneurs. Le président de la République a prononcé un discours à leur adresse avec pour principaux maitre-mots : unité de l’État et discrétion.

 

Rappelez-vous, le ton avait déjà été donné mi-août lorsque Kaïs Saïed avait évoqué le mouvement des gouverneurs en s’entretenant avec le ministre de l’Intérieur Khaled Nouri et le secrétaire d’État auprès du ministre de l'Intérieur, chargé de la Sécurité nationale, Sofiene Bessadok.

Kaïs Saïed avait souligné, lors de cette rencontre, que « le choix doit être basé sur la loyauté à la Tunisie seule et chaque responsable régional ou local devra entièrement assumer sa responsabilité et veiller à trouver des solutions dans le cadre de la politique de l’État et dans le strict respect de la loi. Il devra aussi veiller à ne pas mettre d’obstacles entre lui et les citoyens et de faire en sorte que les citoyens ne doivent recourir qu’à une seule personne, à savoir le président de la République ».

Les mêmes paroles ont été répétées le 11 septembre face aux nouveaux gouverneurs. Les consignes qui leur ont été données sont claires : unité de l’État, discrétion et service du citoyen « à toute heure et sans attendre que lui vienne vous chercher dans vos bureaux ». Les responsables devront, d’ailleurs, serrer les rangs et dire adieu à la gestion libre.

Kaïs Saïed a souligné la nécessité d’effacer les obstacles entre responsables et citoyens, de jour comme de nuit. Il a même évoqué le jour où il a dû « intervenir en pleine nuit ou à l’aube, comme ce jour de l’Aïd El Kebir » afin de solutionner un problème de pénurie d’eau.


Lors de ce discours, la préservation de l’unité de l’État tunisien a été l’un des points importants sur lesquels Kaïs Saïed a insisté et qui a été répété à plusieurs reprises : « ce n’est pas par hasard que la Constitution, dans son article 4, stipule que la Tunisie est un État uni et qu’aucune législation ne doit porter atteinte à son unité. Le danger a été imminent car l’intention était de créer des divisions internes qui auraient pu détruire l’État. Ce n’est pas ici l’occasion de détailler ces épisodes, mais il est nécessaire de rappeler le devoir sacré de préserver l’unité de l’État. Certains ont tenté de dresser des obstacles pour empêcher l’accès à certaines zones, agissant comme s’ils étaient en dehors du cadre de l’État unifié. Ce danger menaçait l’unité et la cohésion de l’État ».

Il a, dans ce cadre, évoqué « le danger de démanteler l’État de l’intérieur et, même, de le faire exploser en utilisant des images qui pourraient plaire au premier abord, mais que les regards avertis pourraient rapidement en démasquer le venin qui s’y cache et qui menace l’unité de l’État ». Il a tancé, dans son discours, « ceux qui se comportent comme s’ils évoluaient à l’extérieur d’un État uni […] sous l’appellation de la gestion libre ».

 

Alors que la présidentielle est prévue dans moins d’un mois, il est visiblement important pour le président-candidat de donner l’image d’un État fort, unifié où aucun soldat ne quitte les rangs. Pour cela, il compte également sur la discrétion de ses nouveaux gouverneurs. Aucun d’eux ne devra, selon le chef de l’État, étaler son linge sale en public. « Ceci est tout simplement inacceptable ! »

Ainsi, Kaïs Saïed a, également, affirmé : « Les responsables doivent faire preuve de discrétion dans leurs fonctions et dans leur vie personnelle, en évitant tout ce qui pourrait nuire à la dignité de leur fonction. Ils doivent toujours respecter l’autorité de l’État et imposer le respect de celle-ci. Ils doivent être un modèle, à l’intérieur comme à l’extérieur de leurs bureaux. Les délégués et chefs de districts doivent travailler sous la direction du gouverneur dans une parfaite harmonie. Ce qui s’est passé récemment est totalement inacceptable et ne peut se répéter à l’avenir. Il n’y a pas de place pour des déclarations ou positions qui menacent l’unité de l’État et la cohésion de ses institutions. Il faut veiller à ce que les responsabilités soient exercées avec diligence, même la nuit si nécessaire, car certains citoyens ne peuvent pas toujours atteindre les services publics. Il incombe aux responsables d’aller vers eux ».

 

Pour consolider son pouvoir, passer par les gouverneurs est une étape naturelle afin de toucher les citoyens au plus près. L’image d’un corps homogène où aucun poil ne dépasse semble faire partie du plan Saïed qui dit en avoir marre de voir « tel délégué critiquer tel gouverneur » ou « faire fuiter des documents censés être internes ». « Des pratiques impardonnables ! », menace le président.

La loyauté de leurs prédecessuers ne leur a nullement été salutaire, difficile aujourd’hui, de savoir combien de temps les nouveaux gouverneurs resteront en poste et qui sera le premier à être prié de partir…  

 

Synda Tajine

 

12/09/2024 | 09:00
5 min
Suivez-nous
Commentaires
elfribo
Vous etes coupables
a posté le 12-09-2024 à 15:52
Ce Monsieur peut faire ce qu'il veut, Vous l'avez elu, vous devez payer le prix de votre aveuglement.
juan
voici les nouveaux désordres donnés ....
a posté le 12-09-2024 à 14:17
faut faire mieux que tabboune.
bourrez les urnes, faites voter les morts ... sion vous serez tous mutés à tatawine .
hourcq
La discrétion?
a posté le 12-09-2024 à 14:12
Où est-elle quand on les voit tous au garde à vous devant l'autocrate, engoncés dans leurs costumes blancs mal taillés? Un gouverneur ou préfet se doit certes d'être au service de l'Etat mais surtout sur le terrain pour écouter les élus locaux et contribuer à résoudre leurs problèmes.
Ces élus sont les représentants du peuple pas le gouverneur qui doit les servir et non les chapeauter.
Larry
Dieu parle à ses prophètes
a posté le 12-09-2024 à 12:54
Faites ce que je dis... ou vous serez VIRER aux prochaines élections...

Et réprimer toute résistance à mon pouvoir !....

Vive le Saïedistan !....
juan
tu veux qu'il se nomme Kaysel ....
a posté le à 14:15
surtout qd ses prophètes sont élus de dieu ...
TRE
La consigne principale ?
a posté le 12-09-2024 à 11:24
Mission principale du matin au soir : Assurer un résultat de 99% aux prochaines élections et en aucun cas faire moins bien que mon frère tabboun, compris ?
O9sdou Rabbi !
FALLAG
Tbarkallah 3linè
a posté le 12-09-2024 à 11:13
Même l'extérieur laisse à désirer, sans parler des programmes qui nous attendent pour faire prospérer les régions dans les 4 semaines à venir.
Alors @BN, gardez les yeux et les oreilles ouverts, il y aura beaucoup à écrire.
AMMAR BEZZOUIR
Voila Lo9mè Bèrdè, Merci Sa9afouna.
a posté le 12-09-2024 à 11:03
Même si ce n'est que pour 4 semaines, enfin un "travail" et un bénéfice pour une meilleure retraite.
Quelles Konsignes pour les minions Kouverneurs ?
" Poussez-poutschez toujours plus en avant dans le renforcement du régime diKtatorial anomiK ! "
a posté le 12-09-2024 à 10:51
Les mêmes Konsignes usuelles en vogue pour toute la région élargie en pleine vague antidémocratique et contre-révolutionnaire mzawrabe de cette décennie eKKKoulée : sous préteKSte de prétendue "stabilité" (pas démocratique et républicaine authentique hein, les KKKonsignes de maintien "sous-verrin" du flux d'aspiration gouleyante des ressources humaines comme matérielles et autres Konciergeries intérimaires aux frontières, Konciergeries bien sonnantes et trébuchantes par tête de pipe noyées, comme reconduites ou parKées comme du bétail . . .),- renforcer et Konsolider struKturellement le régime despotiKKK anomiK poutschiKS militaro- séKuritaire siscirKassien de quinquennat en néoquinKhanat antidémocratique et contre-révolutionnaire ENVERS ET KKKONTRE TOUT malgré l'inlassable exigence et indéboussolable volonté (quel empaffé zakafouno-mollardeux a dit "velayaté" ? Digage dehors !) des peuples d'un système démocratique et état de droit souverain (quel empaffé à dit "sous-verrin"? Digagez le !) garantissant liberté, égalité, dignité sociale et économique, justice, citoyenneté pleine et entière .

En vain : "Yabta chwey" comme disait l'autre ! Et plus pour longtemps...
CITOYEN
GOUVERNEURS
a posté le 12-09-2024 à 10:08
Si on regarde bien la photo, on a l'impression que les pantalons et les vestes des uniformes ne sont pas fait du même tissu. De plus, les pantalons semblent froissés. Quant aux chaussures, il y en a pour tous les gouts. Cette photo résume à elle seule le "Prestige" de l'Etat . Il suffit juste de comparer les uniformes des préfets en FRANCE et les uniformes des gouverneurs en TUNISIE pour comprendre l'image qui se dégage de la représentativité de l'Etat.
Charlatanbuster
Bien vu citoyen
a posté le à 15:31
Certains uniformes datent de l'époque de Bourguiba je pense. Il y en a de toutes les couleurs. Un de ces wali porte des chaussures d'été ou une chléka peut-être? Unité de l'état avec de tels uniformes froissés. C'est le pire président de la Tunisie, si on peut l'appeler un président. Qu'on le foutte à la porte s'il vous plaît.
Vladimir Guez
C'est une entreprise communautaire
a posté le à 10:45
de fripperies qui fournit leur vêtements .
SOS pays en voie de clochardisation a grande vitesse.
Zakia
La clochatdisation en marche (juste pour quelques semaines)
a posté le à 18:00
La fin des clochards. Soyez nombreux demain à la manifestation antidicatateur.
Le vers est dans le fruit la corbeille contaminée...
La liberté d entreprendre d opinion de création....
a posté le 12-09-2024 à 09:56
Cette entrée théâtrale digne de la comedia dell arte mise en scène par des menteurs embobineurs sans âme sous la direction d un groupe de mafieux montre que l on a rien à faire du peuple tunisien.
Qu il reste dans la misère le sous développement l ignorance comme avant 1880
Pour nous les royalties pour les millions de tunisiens la rage qui tue les maladies qui handicapant la famine qui frappe en silence ,le sous développement......
Ya zaim reviens ils sont devenus fous sans âme sans conscience sans amour pour cette terre d accueil de civilisation de vie d espoir....
DHEJ
Attention...
a posté le 12-09-2024 à 09:52
A l'affaire du drapeau turc pour qu'elle ne se reproduise pas!


L'ensemble vide!