alexametrics
dimanche 03 mars 2024
Heure de Tunis : 13:42
How to
Quel est le rôle du comité des droits de l'homme de l'Onu ?
01/12/2023 | 14:47
2 min
Quel est le rôle du comité des droits de l'homme de l'Onu ?

 

Le Comité des droits de l'homme est un organe de surveillance du Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l'homme, responsable du Pacte international relatif aux droits civils et politiques. Il est composé de 18 experts indépendants qui sont élus par les États parties au Pacte pour un mandat de quatre ans.

 

Le Comité a pour rôle de surveiller l'application du Pacte par les États parties. Il le fait en examinant les rapports que les États parties doivent lui présenter tous les quatre ans. Ces rapports doivent décrire les mesures que les États parties ont prises pour mettre en œuvre le Pacte.

Le Comité peut également recevoir des communications individuelles de personnes ou de groupes qui estiment que leurs droits civils et politiques ont été violés par un État partie au Pacte. Le Comité examine ces communications et peut formuler des recommandations à l'État partie concerné.

Le Comité peut également organiser des dialogues avec les États parties sur des questions spécifiques liées aux droits civils et politiques.

 

Les principales fonctions du Comité des droits de l'homme sont les suivantes :

 

- Examiner les rapports des États parties : Le Comité examine les rapports que les États parties doivent lui présenter tous les quatre ans. Ces rapports doivent décrire les mesures que les États parties ont prises pour mettre en œuvre le Pacte. Le Comité formule des observations sur ces rapports, dans lesquelles il peut faire des recommandations aux États parties.

- Examiner les communications individuelles : Le Comité peut également recevoir des communications individuelles de personnes ou de groupes qui estiment que leurs droits civils et politiques ont été violés par un État partie au Pacte. Le Comité examine ces communications et peut formuler des recommandations à l'État partie concerné.

- Organiser des dialogues avec les États parties : Le Comité peut également organiser des dialogues avec les États parties sur des questions spécifiques liées aux droits civils et politiques. Ces dialogues permettent au Comité de mieux comprendre les défis auxquels sont confrontés les États parties dans la mise en œuvre du Pacte.

 

Le Comité des droits de l'homme joue un rôle important dans la promotion et la protection des droits civils et politiques dans le monde. Il est un mécanisme essentiel pour veiller à ce que les États parties au Pacte respectent leurs obligations en matière de droits de l'homme

01/12/2023 | 14:47
2 min
Suivez-nous