alexametrics
jeudi 02 mai 2024
Heure de Tunis : 22:04
Dernières news
Que prévoit la Constitution en cas de vacance à la présidence de la République ?
27/06/2019 | 14:19
1 min
Que prévoit la Constitution en cas de vacance à la présidence de la République ?

 

Que prévoit la Constitution tunisienne de 2014 en cas de vacance à la présidence de la République ?

 

L’article 84 de la Constitution, stipule qu’en cas de décès, «la Cour constitutionnelle se réunit sans délai, constate la vacance définitive et en informe le président de l’Assemblée des représentants du peuple qui est sans délai investi des fonctions de président de la République par intérim, pour une période de quarante-cinq jours au moins et de quatre-vingt-dix jours au plus».

L’article 85 prévoit que «le président de la République par intérim prête le serment constitutionnel devant l’Assemblée des représentants du peuple, et le cas échéant, devant le bureau de l’Assemblée, ou devant la Cour constitutionnelle en cas de dissolution de l’Assemblée». Selon l’article 86, «Il exerce les fonctions présidentielles. Il ne peut prendre l’initiative d’une révision de la Constitution, recourir au référendum ou dissoudre l’Assemblée des représentants du peuple. (…) Il ne peut également présenté de motion de censure contre le gouvernement ».

L’article 86 indique qu’«au cours de la période d’intérim présidentiel, il est procédé à l’élection d’un nouveau président pour un mandat présidentiel entier ».

 

Le hic, c’est que la tergiversation des partis politiques qui ne sont pas arrivés à un consensus a fait jusqu’à cette heure, nous n’avons pas de Cour constitutionnelle, ce qui représente un vide juridique.

 

 

I.N

27/06/2019 | 14:19
1 min
Suivez-nous

Commentaires (2)

Commenter

HatemC
| 27-06-2019 16:01
C'est ce que prévoit le Destour... Sauf s'il se déclare inapte et laisse son adjoint... Et c'est Mourou qui rentre à Carthage... HC

Citoyen_H
| 27-06-2019 15:47
Vous savez maintenant pourquoi, les bagla liha de la basse cour nationale n'ont jamais voulu créer une cour constitutionnelle.

Celle-ci aurait signé illico, la dissolution des "représentants de leurs poches", à savoir tous membres de l'ex-trika, présents à la basse-cour nationale.
La constitution de 2013 a été façonné de façon à ce que tous ces pingouins demeure à jamais dans leur poste respectif.

Remercions la bagra ben sedrine et à farhat je ne sais quoi, pour avoir insister sur la dissolution de la division de la sûreté de l'état.

Dormons, dormons, tout va très bien Mme la marquise.