
Des publications ont circulé sur Facebook sur l’apparition de la lune bleue le 31 août prochain, les internautes se sont demandé ce qu'est ce phénomène et si la lune va réellement devenir bleue durant cette nuit-là. Voici l’explication :
Une lune bleue, ce n'est pas du tout lié à la lune qui vire au bleu. Le phénomène se produit en général tous les deux ou trois ans, à peu près. Mais exceptionnellement en 2018, on a eu deux lunes bleues en une seule année, elles étaient à seulement deux mois d'écart, l'une d'elles a même joué les éclipses lunaires. Différentes cultures à travers le globe, même les Amérindiens, ont des noms pour chaque pleine lune, et elles les collent généralement dans leurs propres mois.
La compréhension moderne de la "Lune bleue" a pris son envol dans les années 1980. Cela résulte d'une erreur commise bien plus tôt et imprimée dans un numéro de Sky & Telescope magazine en 1946, et depuis lors, le terme s'est répandu comme une traînée de poudre dans les médias.
Source : James Reynolds
Deux types de lunes bleues
Il existe aujourd'hui deux définitions couramment utilisées pour ce terme :
Lune bleue saisonnière : La pleine lune supplémentaire qui survient pendant une saison astronomique. Une saison, définie par les dates des solstices et des équinoxes, a généralement trois pleines lunes qui s'y produisent. Si une saison a plutôt quatre pleines lunes, alors la troisième pleine lune (et non la quatrième) de la saison peut être appelée lune bleue.
Lune bleue calendaire : La deuxième pleine lune à se produire au cours d'un mois civil. Notre lune met environ 29,5 jours pour compléter un cycle de phases, donc si une pleine lune se produit le premier jour d'un mois, il y aura une deuxième pleine lune, une lune bleue, à la fin du mois également (sauf en février).
Bien que la dernière définition soit celle qui est le plus couramment suivie aujourd'hui, la première est en réalité celle qui est apparue en premier. Comme mentionné précédemment, une mauvaise interprétation de la définition saisonnière dans les années 1940 a donné naissance à la définition calendaire, qui a été popularisée plus tard dans les années 80 et qui est restée jusqu'à aujourd'hui.
Les prochaines dates de la lune bleue :
31 août 2023
31 mai 2026
31 décembre 2028.
R.A