
Le recours déposé par le candidat Neji Jalloul dans le cadre de la présidentielle a été rejeté, sur la forme, par l'assemblée plénière juridictionnelle du tribunal administratif dans un jugement en appel prononcé le 27 août 2024.
Ainsi, le prétendant à la présidentielle, ancien ministre et président du parti de la Coalition nationale, Neji Jalloul, est définitivement écarté de la course à la présidentielle, puisque les jugements émis sont définitifs comme l’a expliqué la veille le porte-parole de l'Instance supérieure indépendante pour les élections (Isie), Mohamed Tlili Mansri.
Notons qu'en date du lundi 19 août 2024, l’Instance supérieure indépendante pour les élections (Isie) avait déclaré que tous les recours enregistrés contre les décisions de rejet des candidatures à l'élection présidentielle de 2024 par l’instance électorale ont été rejetés en première instance, soit quatre rejets des recours, un sur la forme et trois rejets des recours sur le fond.
Décision suite à laquelle, deux appels avaient été déposés par Abdellatif El Mekki et Neji Jalloul, mardi 20 août 2024.
I.N.

Je lui ai écrit alors via SMS : "Toujours en réunion, docteur? ça passera avec vos parrainages?" -Une simple question d' "ami", je n'allais pas le parrainer " évidemment, je ne participe pas aux élections et je ne m'active pas dans ce processus.
AUCUNE R'?PONSE.
Aucune excuse même via application internet sécurisée. Je sentait que devait y avoir une phobie ou une trouille noire des filatures téléphoniques ou en réseau.
C'est un peu le climat politique général... Mais à la lumière de son échec, je pense qu'il aurait mieux fait de me répondre. Peut-être que je lui aurais porté de la chance.
De la même façon, j'ai pensé, quand son SMS m'est arrivé pour une réunion de parti à Monastir, de dimanche et tôt de matin, en plein été, qu'enfin il n'est pas bien taillé pour la politique.
Beaucoup mieux pour lui l'enseignement et l'activité de conférencier en histoire antique et archéologie, son ancien domaine de formation et d'activité universitaire.
D'ailleurs, le jour que je l'ai rencontré pour un "face à face" que j'espérais intellectuellement fructueux, c'était le 7 octobre 2023, mais pas un mot, pas une franche réaction face au carnage terroriste annoncé par la TV dans le café du coin. Aucune possibilité de lui monter une seul page, un seul passage ou extrait du cahier de correspondances que j'avais ramené avec. Il parlait lui seul et un peu de tout en mélange pot-pourri.
Ma concentration sur le problème stratégique en Méditerranée et mes prises de position contre une dictature en crescendo en Tunisie le lui plaisent pas. Ou c'est simplement la peur.
Mystère, puisque j'ai viens de decouvrir qu'il m'a "bloqué" en plus de son compte Facebook.
Evidemment la vraie politique n'est pas faite pour lui.
C'est une simple opinion personnelle, qu'il ne soit pas fâché s'il me lit.
Et surtout, CONDOLEANCES pour l'échec électoral.
N.G.M. - activiste indépendant pour les Droits Humains en Afrique
- Mouvement de la Jeunesse Panafricaine

