alexametrics
dimanche 16 mars 2025
Heure de Tunis : 01:19
Dernières news
Abdellatif El Mekki revient dans la course à la présidentielle
27/08/2024 | 10:29
1 min
Abdellatif El Mekki revient dans la course à la présidentielle

 

Le recours déposé par le candidat Abdellatif El Mekki a été accepté, sur la forme et sur le fond, par l'assemblée plénière juridictionnelle du tribunal administratif dans un jugement en appel prononcé le 27 août 2024.

Par conséquent, le candidat Abdellatif El Mekki, secrétaire général du parti "Amal wa Injaz", revient dans la course à la présidentielle.

Pour rappel, Abdellatif El Mekki fait l'objet de mesures restrictives décidées par la justice en rapport avec l'affaire Jilani Dabboussi. Il est interdit d'apparition dans les médias et interdit de quitter lé délégation d'El Ouardia, où se trouve son domicile.

Notons qu'en date du lundi 19 août 2024, l’Instance supérieure indépendante pour les élections (Isie) avait déclaré que tous les recours enregistrés contre les décisions de rejet des candidatures à l'élection présidentielle de 2024 par l’instance électorale ont été rejetés en première instance, soit quatre rejets des recours sur la forme et trois rejets des recours sur le fond.

Décision suite à laquelle, deux appels avaient été déposés par Abdellatif El Mekki et Néji Jalloul, mardi 20 août 2024.

S.F



27/08/2024 | 10:29
1 min
Suivez-nous
Commentaires
SALIM
UN PEU DE JURIDIQUE
a posté le 28-08-2024 à 17:44
1-L'éligibilité de MEKKI n'est pas entre les mains ,ni de l'ISIE ni du tribunal administratif. Elle est entre les mains de LA JUSTICE PENALE . W KEN ME EJBEKCH ENTRE LES MAINS DU PRESIDENT CONFORMEMENT A LA CONSTITUTION.

2-MEKKI est condamné le 5 AOUT 2024 ,POUR CRIME ELECTORAL POUR LES ELECTIONS DE 2024, à 8 mois FERMES, et UNE INTERDICTION A VIE DE CANDIDATURE. Ses avocats, et le parquet ont déposé recours en appel. Si le verdict en 1ère instance serait confirmé EN APPEL , IL DEVIENT EXECUTOIRE IMMEDIATEMENT (NAFEDH HELLAN).Et ce verdict N'ATTEND PAS LA DECISION DE LA COUR DE CASSATION . Car , et conformément à l'article 265 du codes des procédures PENALE : LA CASSATION N'ARRETE PAS L'EXECUTION
(ATTAAKIB LE YOUKIF ATTANFIDH).

Article 265
Le pourvoi en cassation ne suspend l'exécution de la décision attaquée qu'en cas de
condamnation à mort, ou lorsqu'il s'agit d'une décision ordonnant la destruction d'une pièce
arguée de faux ou l'annulation de ses effets, ou d'une décision constatant la nullité d'un mariage.

Donc s'il y a condamnation EN APPEL, et meme LA VEILLE DU 06 OCTOBRE, MEKKI SERAIT eligible SEULEMENT POUR MORNAGUIA meme s'il a commencé sa campagne.
Citoyen_H
MAIS QUELLE PLAIE, CE GARS
a posté le 28-08-2024 à 16:56
Je me souviens comme si c'était hier, lors de son cinéma avec son chapeau de paille, éreinté, simulant de l'empathie, distribuant à proximité des feux de circulations, des masques de protection, lors de l'épisode de la COVID.
Mais quel bouffon, ce gars.


Citoyen libre
Bonne nouvelle bravo au tribunal administratif
a posté le 28-08-2024 à 00:20
Le tribunal administratif prouve pour la nième fois son indépendance déjà attestée depuis l'époque de Ben Ali. Bravo. Après Abdellatif Mekki, si le tribunal administratif remet en course les autres ténors comme Mondher Znaïdi, Abir Moussi et Imed Daïmi, alors là la donne change complètement. Le peuple tunisien pourra choisir par les urnes et les élections redeviendraient pluralistes. La démocratie et l'alternance peuvent être sauvées.
Ancien '?lu de la république française d'??origine tunisienne assil iRRiF luid ETTABOUNA
l'enfant adoptif de ghannouchien
a posté le 27-08-2024 à 19:51
L'enfant adoptif de ghannouchien se présente à l'élection présidentielle en Tunisie, Mr Mekki vous étiez ministre pouvez-vous nous dire vos infrastructures personnelles, je vous rappelle que vous avez trouvé énormément d'argent dans la caisse de l'état, souvenez-vous les caméras de télévisions étrangères nous montrer des armoires au palais de Carthage plein d'argent et des devises étrangères, vous ne pouvez pas nier les chaînes de télévision étrangères sont témoins où bien c'est de la manipulation des islamistes pour salir l'image de ben ALI , pouvez-vous nous dire toutes les aides destinées au peuple tunisien de beaucoup de pays et l'argent soi-disant au palais de Carthage vous avez fait quoi avec cet argent, le pire vous avez laissé la république tunisienne au bord de la faillite, si j'étais un journaliste tunisien je vous demanderai des explications sur cet argent et les voitures de luxe et toutes les résidences à ben Ali et tous ses proches, aujourd'hui Mr Kaïs Saïed essaie de faire ce qu'il peut avec les moyens du bord, j'espère qu'un journaliste aura le courage de vous demander des explications sur l'argent trouver à Carthage ,les voitures de luxe à ben Ali etc
Be zen
Help ! ! ! !
a posté le 27-08-2024 à 18:25
Entre KS et Abdellatif Mekki, mon coeur balance !
Y aurait il des lecteurs alertes et futés pour me conseiller et me désigner le bon choix ?
DDRH
@ Be zen, Un seul conseil, adressez-vous à Klaus Schwab! a swab
a posté le à 19:06
Je vous suggère le film :
Goldman Sachs, la banque qui dirige le monde'?'!
Cordialement,
Oui
Moi aussi j'ai un film à vous conseiller
a posté le à 06:27
Il s'appelle "Le diner des c*ns", l'un des protagonistes est d'origine algérienne donc vous les zakafounas vous allez certainement l'aimer !
DDRH
!!
a posté le à 09:31
Belle journée à vous!
SALIM
LES SEULS PERDANTS DU RETOUR DE MEKKI
a posté le 27-08-2024 à 16:47
ZAMMEL ET MAGHZAOUI

Ayachi Zammel : je ne renoncerai pas, même si je finis en prison .TITRE DE B.N DU 23/08/2024.

NON NON NON : ça ne merite pas de finir en prison pour 2% ou meme 5% de votes.

MAGHZAOUI : je suis le candidat de tous les Tunisiens ceux du 25 Juillet et ceux du 24 Juillet.

NON MERCI . YEFTAH ALLAH .CEUX DU 24 jUILLET ONT LEUR CANDIDAT. Reviens en 2029 si nous n'aurons pas de candidat!!!!!!
DDRH
C'est une perte de temps..., l'argent pas un souci pour certains!
a posté le à 17:43
Il me semble, en toute logique, que Notre KS aura le timbre d'un vote de la sagesse d'une majorité du peuple, convaincus ou pas, mais, ce choix sera plus que nécessaire à la stabilité politique du pays. Nettoyer, réellement, le pays d'une quantité considérable de gangrènes. (Surtout les rouages de l'administration à tous les niveaux). Nous savons tous, que l'héritage des lobbyistes mafieux à bien vider les vannes de la petite richesse de notre pays, les autres candidats tant respectueux sans exception peuvent à peine rêver pour une prochaine fois. Franchement, qui veille que ceux qui sont actuellement détenus politiquement, puissent revenir aux commandes du pays ?
De ma part, en toute modestie, je peux uniquement vouloir une paix sur le sol de nos ancêtres, qu'on puisse vraiment vivre en paix.
GHANNOUCHI, avait le pouvoir, les moyens, ainsi, qu'une assise bien structurée, mais ALLAH, a voulu que le pays et son peuple seront épargnés. KS, est arrivé avec des personnes honnêtes, ont pris l'unique possibilité de décision au bon moment pour colmater les cicatrisées. C'est une certitude, autrement, aujourd'hui, on serait tous en train de se mordre les doigts'?'!
Ce n'est pas la joie aux quotidiens, mais, beaucoup mieux qu'à l'époque de GHANNOUCHI'?'!
Je vous assure, la démocratie, elle n'est nulle part au monde. C'est de la poudre aux yeux, la seule devise, c'est une poignée de personnes très puissantes qui encadrent la planète. Un seul exemple si douloureux, depuis que la terre est terre. La Palestine, la famine dans le monde, les guerres un peu partout, l'injustice. Le droit de l'homme n'existe qu'à travers des institutions qui enseignent le droit international dans le but de se faire uniquement des alliés. Vivre en paix. C'est faire vivre LA TUNISIE. personnellement, je suis pour KS.
Cordialement,
BOUSS KHOUK
POURQUOI FAIRE !
a posté le 27-08-2024 à 15:21
AH OUI ! Peut-être pour éloigner EL BOUKHOUKHOU .
MH
Très mauvaise nouvelle
a posté le 27-08-2024 à 13:31
C'est voulu. Leur calcul initial d'éliminer les candidats sérieux par tous les moyens "légaux" afin de laisser la voie libre au candidat sortant, s'est avéré contre-productif et même très compromettant. En introduisant Mekki, le vote TSS ne sera qu'éparpillé. C'est dommage, car avec trois candidats, Zammel aurait de réelles chances s'il n'y aurait pas de truquage.
airoud123
SI
a posté le 27-08-2024 à 13:28
si machiavel été vivant , il n'aurez pas fait mieux que cette Man'?uvre .
airoud123
il faut s'unir
a posté le 27-08-2024 à 13:12
il ne faut se tromper d'objective ( faire chuter ZAKKAFOUNA), pour cela il faut choisir un candidat unique pour toute l'opposition , c'est une man'?uvre pour disperser les voix.
Anny
Il a la baraka avec lui
a posté le 27-08-2024 à 13:09
Un 27 août! le jour de son anniversaire!
Comment ne pas y voir un signe du destin?
SALIM
IL FAUT ATTENDRE LA SUITE
a posté le 27-08-2024 à 13:08
MAGHZAOUI et ZAMMEL qui ont compté sur les votes de NAHDHA ,et qui declarent leur opposition au retour à l'avant 25 JUILLET ,vont comprendre qu'ils ne dépasseraient pas le taux de 3% à 5%.Se retireraient ils. Aurions nous le meme scénario que la France : TOUS CONTRE LE FRONT NATIONAL. Ou celui de 2014 : Tous contre NAHDHA. Ou celui de 2019 :Tous contre la corruption
Ridha
@SALIM
a posté le à 15:19
Tous contre la corruption, pardi ! ;)
SALIM
LE RETOUR DE MEKKI EST EN FAVEUR DE KAIS SAIED ET VOICI POURQUOI
a posté le 27-08-2024 à 12:41
1-Abdeltif MEKKI ne pourrait avoir que les votes de NAHDHA. Ni les démocrates, ni les Destouriens, ni les centristes, ni les nationalistes arabes ,ni les adhérents de l'UGTT ne voteraient pour lui. Par contre un candidat comme ZEMMEL pourrait avoir les votes de NAHDHA en plus des votes des autres camps qui cherchent une autre alternative :NI NAHDHA ,NI KAIS.
De meme pour MAGHZAOUI, ZNAIDI ,qui pourraient séduire tous les opposants à KAIS SAID , en plus des adhérent et sympathisants de NAHDHA qui seraient t invités au VOTE UTILE contre KAIS SAIED et quelque soit l'autre candidat (MEME LE SATAN).

2-Avec le retour de MEKKI , nous n'aurons pas des présidentielles ,mais plutot UN REFERENDUM :ETES VOUS POUR OU CONTRE LE RETOUR DU NAHDHA.Et il y aura UN VOTE UTILE contre le retour de nahdha.

3-EL MEKKI sera comme EL GHOUL (l'ogre) qu'on utilise pour faire peur aux enfants!!!!

4-Meme NAHDHA et son front n'ont pas voulu la candidature de MEKKI . ENNAHDHA a voulu ECHEBBI pour les raisons ci-dessus.
airoud123
diluer les voix de l'opposition
a posté le 27-08-2024 à 12:09
FAREK TASSOUD
veritas
Pas d'inquiétudes
a posté le 27-08-2024 à 11:51
El Mekki n'a pas assez d'argent pour acheter des électeurs'?'l'électorat des criminels islamistes de l'aipac fonctionnent seulement avec l'argent '?'le réservoir des criminels islamistes en nombre de votant est très minime et se trouvent dans le sud des traîtres et des vendus et les cités populaires de Tunis mais dans leur ensemble ne font plus confiance a ennahba et ses antennes car la majorité aujourd'hui connaît leur vérités .
ombrax
Un point pour le TA
a posté le 27-08-2024 à 11:48
bonne nouvelle et chapeau pour le Tribunal Administratif (TA).
le TA aurait un tant soit peu sauvé la face devant le cafouillage incessant de l'ISIE.
Le BARON
Un grand cadeau a Kaissoun
a posté le 27-08-2024 à 11:42
tous les moutons anti ennahdha vont faire la queue pour re voter Kaissoun et vont se faire violer encore une fois hahahahahahahahahahhahahahahhahahhahhhahahhhahahahahhahaha
airoud123
ATTENTION à cette Manoeuvre
a posté le 27-08-2024 à 11:38
ATTENTION ATTENTION à cette Man'?uvre ZAKOUFIENNE , cette décision est dans l'intérêt de ZAKKAFOUNA.
il est entrain de diviser les voix de ses opposants , il sait pertinemment qu'il ne peut récolter qu'au maximum 600 à 800 mille voix , et s'il reste ZAMEL seul en face ce dernier pourrait le battre.
il faut se fixer sur un seul candidat (TSS) , des autres candidats.
Abir
Moralité
a posté le 27-08-2024 à 11:35
Le sortant , répond à son clan qui disait, il a combattu les kwanjias en voilà la preuve, il autorise le semblable de ganouchi à se présenter à l'élection ! C'est un tour de rôle
Larry
NON... SURTOUT PAS LUI !...
a posté le 27-08-2024 à 11:31
Pour les élections se sera le choix désormais entre la PESTE et le CHOL'?RA....

Plus de nahdhaouis au pouvoir !
Plus de KS au pouvoir !

Nous n'avons plus que AZ pour le moment pour retrouver une économie et un un pays qui se respecte sans dictature !....
Houda
Ennahdha qui revient
a posté le 27-08-2024 à 11:12
Par la grande porte des dizaines de maires si non des centaines de milliers vont voter el mekki bye bye kaissoune
souilem
Politique politicienne
a posté le 27-08-2024 à 11:01
Makki est un Nahdhaoui farouche, il a participé et contribué à la destruction de la Tunisie, les tunisiens n'en veulent pas et s'il va se présenter à la présidentielle, les tunisiens vont être obligés de voter KS pour contrer Ennahdha, malheur de la Tunisie. Je pense que c'est voulu pour leur dire que si vous ne voulez pas Ennahdha, votez KS.
Houcine
L'islamiste pur jus.
a posté le 27-08-2024 à 10:56
En voilà du vrai, du pur jus, et df l'authentique "démocrate" comme on les aime.
Il n'est responsable de rien dans la déconfiture du pays, juste un peu coupable d'avoir occupé, et sans doute encore. Une place de choix dans l'appareil qui terrorisait le pays, assassinats et prébendes avec les menaces permanentes contre le pays, l'Etat.
C'est le portrait incomplet.
Le montage d'une officine n'est que le résidu de pratiques très ordinaires de la mouvance.
Quand la maison-mêre part en quenouille, on lui trouve une suite sous forme de succursale toute neuve.
Quoique.
En principe, un tel phénomène serait interdit de prétendre.....
Il a ses fans.