alexametrics
vendredi 19 avril 2024
Heure de Tunis : 02:40
Dernières news
Près de 19% des Tunisiens ont payé un pot-de-vin
23/02/2022 | 15:39
1 min
Près de 19% des Tunisiens ont payé un pot-de-vin

 

Dans une conférence de presse organisée ce mercredi 23 février 2022, l’Association tunisienne des contrôleurs publics (ATCP) a présenté son étude intitulée : « La petite corruption en Tunisie ».

Réalisée en collaboration avec le « National Center for State Courts » (NCSC), qui est financé, lui, par le département d’Etat américain, cette étude expose le phénomène de la petite corruption dans le pays.

« En nette augmentation depuis le début de la pandémie de Covid-19, cette corruption représente 570 MD pour la seule année 2020 », peut-on lire dans l’étude, qui stipule que cette somme a été cédée par 19% des Tunisiens à des agents publics corrompus, soit 1,5 million de personnes.

 

Dans le document présenté ce mercredi, on apprend également que plus de 75% de ceux qui ont cédé à la corruption (donné leur argent aux corrompus) sont des hommes.

Selon l’ATCP toujours, « la petite corruption » aurait augmenté de 21% par rapport à ce qu’elle était en 2014. 50% des sommes versées ont renfloué les poches des agents corrompus du secteur sécuritaire (agents de police), 20% sont allés vers les agents de la santé, 14% vers les collectivités locales et le reste vers les entreprises publiques et le secteur de l’équipement.

L’étude de l’association définit en outre ce qu’est : « la petite corruption ». « Il s’agit d’une corruption administrative quotidienne et qui fournit : des services, des facilitations et autres amnisties ».

 

S.A

23/02/2022 | 15:39
1 min
Suivez-nous
Commentaires
AN
19 % seulement ?
a posté le 23-02-2022 à 21:51
Chiffre fantaisite !
C´est chiffre est beaucoup meilleur que celui de la France ou de l´Allémagne !
Citoyen_H
AH, J'AVAIS OUBLIé
a posté le 23-02-2022 à 21:23
Au mieux, 99% des tunisiens sont concernés par la corruption.
- Une partie pour tirer profit de la détresse des gens !!!!
- Une autre partie pour fermer les yeux sur des activités illicites ou pour s'acquitter d'un passe-droits !!!
- Et enfin une dernière partie, ceux qui sont obligés de payer une "taxe obligatoire" pour un service qui leur est normalement dû, car ils n'ont pas d'autres choix !!!

La corruption existe partout dans le monde, à divers degré.
Le chlékistan a renvoyé tous les corrompus de la planète, sur les bancs d'écoles.

Allah lè i bére kil8om................




Citoyen_H
UN PEUPLE DE POURRIS, DE CORROMPUS, DE RKHASS, DE JWOUé3A, DE CRAPULES, à L'IMAGE DE TOUS LES MEMBRES DE LA MAUDITE ET PERFIDE TROIKA...........................!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
a posté le 23-02-2022 à 19:59
Des êtres sans foi ni loi, lè dinne wè lè mila
Quand on arrive à un point où de tous de simples agents vous rappellent que vous êtes à leur merci, il y a là de quoi devenir criminels.
N'allons pas plus que la distribution des factures d'eau ( SONEDE) et de celles de l'électricité et du gaz (STEG), on se rend compte que depuis l'arrivée des chléyék bagla-liha brouettistes au pouvoir, la donne a complétement changée.
Tous les services publiques étaient partis en coui*le !!!!!!
Nous devenus les vaches à lait des g3are et des khaléyik qui ressemblent beaucoup plus à des mercenaires qu'à des agents de la fonction publique.
Le t'bouribe et le laisser aller, étaient devenus légion.

un exemple banal :
Le jour du fark de mon père, c'était un samedi vers 7H00 du matin, les enfoirés de la STEG étaient passés en douce couper le compteur du gaz et se sont taillés en s'évaporant.
Ils n'avaient avisé personne alors que la maison était bondée.
Ma soeur affolée (vue toute la bouffe qu'il faillait préparer), avait accouru à l'agence de 7aye el khadhra. Par miracle, la porte d'entrée de l'agence était légèrement entrouverte. Elle avait chargé tel un éléphant en se précipitant vers un des guichets.
On lui avait dit que c'était fermé. Après leur avoir raconté la situation, une personne avait pris la peine d'encaisser la facture virtuelle, car nous savons tous que depuis l'arrivée des bougnoulus chameliers et de ceux du reste de la troika, on avait plus de chance de gagner le gros lot au loto que de recevoir nos factures dans notre boite aux lettres.
Ma soeur avait demandé quand est-ce que ils allaient passer réactiver le compteur de gaz, on lui avait dit qu'ils allaient venir.
Etant rodé sur la signification du "on va passer post 2011" à bougnoul-land, elle s'était rabaissée à les supplier tel un mendiant insistant, faisant l'aumône !!!
Bilan du déblocage de la situation, 40D. *
C'était soit ça, soit le fark de mon pauvre père tourne au cauchemar

J'espère de tout coeur à ce que notre valeureux, intègre et courageux président sans peur ni reproche, brisera les reins de toute cette racaille de pourris qui avaient fait de notre vie un enfer, onze années durant.

Allah yé8lik8om, eux et toute leur descendance, b'jé8 saye'dna ennibi, salallah aléye8ou wé sélléme !!!!!!!

Bouchléka l'enfoiré avait dit que le chlékistan avait le meilleur gouvernement de l'univers.
Barra etfou8 3alikom, ya klébe, ya khamejine !!!




zozo Zohra
19 % seulement
a posté le 23-02-2022 à 17:00
Vous êtes bien gentil. Revoyez vos sources.

La lutte acharnée contre la corruption

Si chaque personne refusait la corruption, la corruption sera éradiquée en peu de temps. (Pays musulman soit disant)

Plan

Les facteurs clés : la transparence publique et la liberté de la presse
Les raisons à l'origine des dénonciations
La pratique du lobbyisme en Tunisie
L'encadrement du financement des partis politiques
La vérification générale
L'obligation de divulgation
Hermès
Et le reste.....?
a posté le 23-02-2022 à 16:26
Et quel pourcentage de ceux qui ont reçu un pot de vin
Apparemment 70 pour cent !!!