Chacun connait le calvaire que subit aujourd’hui l’administration tunisienne, et avec elle les caisses de l’Etat, à cause des recrutements en masse effectués en faveur des bénéficiaires de l’amnistie de 2011. « Vous avez été lésés ? Vos droits ont été injustement bafoués ? L’administration publique rétablira tout ça. Prenez un ticket et attendez votre tour, vous allez recevoir un poste stable, avec primes et avantages et ce pour le restant de votre vie. Si vous avez de la chance, vous serez même indemnisés pour les mois voire années précédant votre recrutement ». Un discours que pourrait très bien tenir l’administration tunisienne après l’amnistie de 2011 et les recrutements en masse dans la fonction publique.
Entre 2011 et 2012, sous Mohamed Ghannouchi et Moncef Marzouki, les lois relatives à l’amnistie générale et au recrutement dans la fonction publique ont facilité l’accès à des postes au sein de l’administration et à un recrutement sans concours en faveur des amnistiés de 2011. Près de 88.000 agents du public et 85.000 cadres ont été recrutés entre 2011 et 2012 (chiffres INS). Recrutements « de dédommagement », recrutements « partisans » ou recrutements « cadeaux », au diable les qualifications et la formation de ces nouvelles recrues, l’essentiel est qu’elles soient indemnisées. Au diable aussi les réelles tâches qu’elles auront à effectuer au sein de la fonction publique.
Triste scénario. Mais loin d’être isolé.
Aujourd’hui, on réclame la même chose. Les manifestants d’El Kamour tiennent un sit-in incessant afin d’obtenir des recrutements en masse. Un accord serait sur le point d’être trouvé. Ainsi on promet à ces sit-inneurs 3.500 recrutements dans les sociétés pétrolières, environnementales et de jardinage de la région et une dotation de 50 millions de dinars par an pour un fonds d’investissement. Principaux critères de sélection : les bénéficiaires doivent être originaires de la ville de Tataouine.
Un autre accord vient d’être conclu aujourd’hui entre le gouvernement et les manifestants de Kébili. Encore des recrutements à la clé, dans des établissements publics.
Au diable le long terme ! Si on asphyxie l’administration tunisienne et les entreprises avec des recrues pas forcément qualifiées et encore moins indispensables à leur fonctionnement, qu’en adviendra-t-il dans quelques années ? Dilapider l’argent de l’Etat et du contribuable pour continuer à payer des salaires pour des gens qui ne sont pas tous qualifiés pour la tâche qu’ils effectuent. Des gens qui n’auront peut-être pas forcément de véritables tâches à effectuer. On parle encore de lutte contre la corruption, mais on tombe pieds joints dans le piège des emplois fictifs. On parle aussi de moderniser l’administration publique, déjà défaillante, et de l’informatiser mais on continue à recruter des agents alors que le rendement et la qualité de service qu’ils rendent à leurs concitoyens sont plus que discutables.
Le gouvernement, trop pressé d’en finir avec les tensions qui règnent depuis plusieurs mois, ne pense pas forcément « long terme ». Il pense plus « image chez l’opinion publique » et « calmants » à des maux qui ne tarderont pas à rapidement refaire surface. Répondre forcément par l’affirmative à une grande partie des revendications des protestataires ne donnerait-il pas de l’élan à d’autres qui en formuleront encore de nouvelles ?
Ces régions sont marginalisées, les populations sont paupérisées, appauvries et n’ont pas toujours un moyen « formel » de subsistance. Leur sit-in est compréhensible ? Ceci est un fait. Mais est-ce aussi compréhensible de les recruter uniquement dans le but de les faire taire ? De ne pas trouver de véritables solutions à leurs problèmes et de précipiter, avec ces solutions de rafistolage, la chute d’une économie qui n’est déjà pas de toute première fraîcheur ?



Commentaires (15)
Commentermade in tunisia
des diplomés à la pelle
fabriquer des diplomés c'est très facile: un crayon, un tableau noir.
fabriquer des produits, c'est plus compliqués. les exporter c'est encore plus difficile.
Cuba a tellement produit de diplomés, inutiles inutilisables comme vous. elle les exporte vers l'Afrique. coté développement, Cuba = nul de nul.
WAKE UP !!!
Donc généralissime de connaître les originaires de chaque ville ?
Comment obtenir une preuve d'être originaire de Tataouine ? Pour devenir riche tout en étant à Tunis, hahaha !!!
Meskina Tounis ou plus exactement la Tunisie (république tunisienne) pour ne pas confondre Tunis avec Tounis.
Une majorité de peuple sans dignité et sans respect à soi-même.
Comment voulez-vous que nahdha ne soit pas une bande de malfrats arnaqueurs ?
Je suis resté sur ma faim
Je ne sais pas si c'est un oubli de votre part.
Car voyez-vous comment peut-on critiquer ces recrutements alors qu'une minorité amasse indûment des milliards et des milliards sans que ce même Etat lève le petit doigt.
Un gouvernement qui lutte efficacement contre la corruption aura plus de crédit aux yeux du petit peuple en lui demandant d'être compréhensif et d'accepter des sacrifices.
Un pays en dérive
Du sérieux s'il vous plait!!!!!
Par ailleurs, il est toujours facile de faire des constats, mais comme d'habitude aucune proposition de solutions.J'appelle ça "TAMBIR"
Caisse de chômage
Ils ne demandaient pas l'emploi
Les islamistes et autres partis politiques ont essayé d'instrumentaliser ces manifestations et ils ont échoué terriblement, les gens de Tatouine ont compris ce sale jeu et donc ne tomberont pas dans le panneau du gouvernement qui promets des emplois de jardinage dans le désert, un peu comme vendre des climatiseurs au pôle nord.
Où vont les revenus du pétrole et du gaz naturel tunisiens? On en a pas? Super alors que font toutes ces multinationales sur nos terres?