D’après les chiffres publiés par l’Institut national de la Statistique (INS), l'économie tunisienne a enregistré une croissance de 0,6% au cours du premier semestre de 2024. Alors que le PIB n’a pas encore atteint son niveau enregistré fin 2019, soit avant la crise sanitaire.
Les estimations issues des comptes nationaux trimestriels montrent que le PIB en volume, corrigé des variations saisonnières, a enregistré une croissance au taux de 1 % sur un an au cours du deuxième trimestre de l'année en cours.
En rythme annuel, la croissance marque ainsi une nette amélioration, estime l’INS, comparativement à celui estimé au cours du premier quart de l’année 2024 soit 0,3 %.
En glissement trimestriel, c'est-à-dire par rapport au premier trimestre de l'année en cours, le PIB en volume aura progressé de 0,2 %, contre une augmentation au taux de 0,6% au trimestre précédent.
D’après communiqué
Il faut changer ce pouvoir qui a perdu sur tout les plans d'ailleur .
Alors oui le fait de develeverager l economie permet de reduire l inflation et le fait de controler les importations permet d ameliorer la balance commercial mais cela impacte negativement la croissance comme l a deja expliqué Friedman mais il existe des solutions pour creer de la croissance sans leverage ( effet de levier via la dette )
Il suffit de chercher de la croissance interne dans l ineficience de l economie tunisienne et là il y a facilement 15 milliards d euro a prendre mais pour cela il faut sortir des sentier battu et renverser la table , tout changer . Mais comme ils sont incompetents ils savent pas quel politique suivre , tout a eté ecrit google et l IA pourra les aider vu qu ils n ont pas de cerveau
La il faut se demander qu'est ce que « les spéculateurs, les traîtres, les ennemis du peuple » ont fait pour que 3 ans après la crise sanitaire l'économie ne soit pas capable de se rétablir?
C'est la question que les bêtes et les abrutis vont se poser pour esquiver a la vraie question. « Comment peut-on redresser une économie en crise alors qu'il y a un hyper charlatan au pouvoir? »