alexametrics
samedi 03 mai 2025
Heure de Tunis : 04:59
SUR LE FIL
Pourquoi la couleur de la mer à Hammam-Lif et Ezzahra a viré au vert ?
05/06/2023 | 14:24
1 min
Pourquoi la couleur de la mer à Hammam-Lif et Ezzahra a viré au vert ?

 

Depuis ce week-end, une vidéo a massivement été partagée sur les réseaux sociaux par des internautes qui dénoncent la pollution de la mer dans la banlieue sud de Tunis, à Hammam-Lif notamment et Ezzahra.

L’Institut national des sciences et technologies de la mer a publié, lundi 5 juin 2023, un communiqué où il revient sur le changement de la couleur des eaux des plages dans la région, eau qui a viré à un vert intense.

Une équipe de l’institut s’est rendue sur place samedi et a réalisé l’échantillonnage nécessaire. Les analyses microscopiques des eaux prélevées ont montré que la couleur verte observée est due à une prolifération massive (Bloom) de microalgues dominée essentiellement par des espèces non toxiques Lepidodinium chlorophorum et Euglena sp, atteignant une charge cellulaire totale de plusieurs millions de cellules par litre.

L’institut a expliqué qu’il s’agit d’un phénomène naturel qui se produit généralement suite à l’enrichissement du milieu en nutriments. En effet, après les dernières pluies, les eaux de ruissellements ainsi que les eaux en provenance de l’oued Meliane et de tout son bassin versant ont acheminé vers cette région une charge importante des éléments nutritifs azoté et phosphaté.

Par ailleurs, l'ensoleillement, la température relativement élevée et le vent dominant durant cette dernière période ont aussi joué en rôle majeur dans l’apparition de ce bloom.

 

M.B.Z

 

05/06/2023 | 14:24
1 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
Issam
Commentaire
a posté le 06-06-2023 à 17:46
Et est ce que c'est nocif pour la baignade ?
Je suis natif de la région, j'habite à qques mètres de la mer et âgé de 70 ans , je peux dire que je n'ai jamais vu ce phénomène.
Citoyen_H
PROBABLEMENT
a posté le à 21:29
"Et est ce que c'est nocif pour la baignade ? "

Je ne saurai vous conseiller de le faire.
Si vous en avez les moyens, allez plutôt voir du côté de Borj-Cedria et Soliman.
La mer est d'un beau bleu translucide, et semble, à première vue, bien plus propre et non malodorante.
J'ai l'impression que la mer limitrophe à Ezzahra et Hamam-Lif, s'est transformée en lagune.
On dirait que les courants marins, zappent ces lieux, depuis quelques dizaines d'années et bien encore plus depuis 2011 !!!





Raspoutine premier
La vérité est tout autre
a posté le 06-06-2023 à 09:00
Depuis plus deux décennies que cette tragédie perdure ,des odeurs d'égout en permanence remontent de la mer.. l'été la couleur vire au brun ds l'indifférence générale...toutes les instances concernées étaient au courant et ca depuis longtemps ...Des solutions existaient a l'époque quand l'argent renflouer les caisses ....bandes de clowns.
Abidi
Algues
a posté le 05-06-2023 à 21:35
La réponse est véridique c'est la prolifération d'une variété d'algues marines qui donne cette couleur verdâtre.
Mon.
A juan
a posté le 05-06-2023 à 21:11
Les 10 plaies d'?gypte ont une explication scientifique: l'île volcanique de Santorin en Grèce s'est constituée après qu'un gigantesque volcan sous-marin est entré en éruption en éjectant des millions de mètres cubes de terres et de roches qui pour une part ont constitué cette île pittoresque tandis que les milliards de débris ont été poussés par les vents vers l'?gypte et ont pollué le nil et l'atmosphère en entrainant une série de malheur dont le changement de couleur du fleuve.
DHEJ
Est-ce de l'eau gaspillée?
a posté le 05-06-2023 à 20:14
...Les eaux de ruissellements ainsi que les eaux en provenance de l'oued Meliane et de tout son bassin versant ont acheminé vers cette région...
Le fouineur
MER MIRACLE...!
a posté le 05-06-2023 à 18:39
En dépit de toutes ces explications, je reste dubitatif...
Juan
le Nile devient rouge sang
a posté le 05-06-2023 à 17:52
c'est dans la bible. et ce n'est pas une algue. c'est l'une des 10 plaies d'Egypte.
problème: aucune trace de ce phénomène dans les ghlyphes.
et Ramsès II n'est pas mort noyé en mer rouge.
too bad !!
Nabil Ayari
La question ne se pose même pas
a posté le 05-06-2023 à 15:47
La question se pose même pas Si les journalistes,faisaoent leurs devoirs d'investigation, comme il le
Falaient nous aurions les information en temps et en heurs parceque ,ce crimes contre le peuple et contre la nature dure depuis plusieurs années mais vu que business news n'ont pas de journaleux d'investigation ils attendent,sagement que le citoyens lambda fasses leurs travail à leurs places . Avec un simple smartphone et ensuite copier collé,le journaliste relais l information Hendi mkacher béred avec quelques lignes sa c,est l'information le pourquoi
du comment à la sauce Harissa
FG
Qui se baigne encore dans ce coin pollue et toxique ?
a posté le 05-06-2023 à 15:22
Des décennies que cette plage est impropre à la baignade avec tous ces déversements de polluants au vu et au su des riverains '?'