
Depuis ce week-end, une vidéo a massivement été partagée sur les réseaux sociaux par des internautes qui dénoncent la pollution de la mer dans la banlieue sud de Tunis, à Hammam-Lif notamment et Ezzahra.
L’Institut national des sciences et technologies de la mer a publié, lundi 5 juin 2023, un communiqué où il revient sur le changement de la couleur des eaux des plages dans la région, eau qui a viré à un vert intense.
Une équipe de l’institut s’est rendue sur place samedi et a réalisé l’échantillonnage nécessaire. Les analyses microscopiques des eaux prélevées ont montré que la couleur verte observée est due à une prolifération massive (Bloom) de microalgues dominée essentiellement par des espèces non toxiques Lepidodinium chlorophorum et Euglena sp, atteignant une charge cellulaire totale de plusieurs millions de cellules par litre.
L’institut a expliqué qu’il s’agit d’un phénomène naturel qui se produit généralement suite à l’enrichissement du milieu en nutriments. En effet, après les dernières pluies, les eaux de ruissellements ainsi que les eaux en provenance de l’oued Meliane et de tout son bassin versant ont acheminé vers cette région une charge importante des éléments nutritifs azoté et phosphaté.
Par ailleurs, l'ensoleillement, la température relativement élevée et le vent dominant durant cette dernière période ont aussi joué en rôle majeur dans l’apparition de ce bloom.
M.B.Z
Je suis natif de la région, j'habite à qques mètres de la mer et âgé de 70 ans , je peux dire que je n'ai jamais vu ce phénomène.
Je ne saurai vous conseiller de le faire.
Si vous en avez les moyens, allez plutôt voir du côté de Borj-Cedria et Soliman.
La mer est d'un beau bleu translucide, et semble, à première vue, bien plus propre et non malodorante.
J'ai l'impression que la mer limitrophe à Ezzahra et Hamam-Lif, s'est transformée en lagune.
On dirait que les courants marins, zappent ces lieux, depuis quelques dizaines d'années et bien encore plus depuis 2011 !!!
problème: aucune trace de ce phénomène dans les ghlyphes.
et Ramsès II n'est pas mort noyé en mer rouge.
too bad !!
Falaient nous aurions les information en temps et en heurs parceque ,ce crimes contre le peuple et contre la nature dure depuis plusieurs années mais vu que business news n'ont pas de journaleux d'investigation ils attendent,sagement que le citoyens lambda fasses leurs travail à leurs places . Avec un simple smartphone et ensuite copier collé,le journaliste relais l information Hendi mkacher béred avec quelques lignes sa c,est l'information le pourquoi
du comment à la sauce Harissa